Contenus en rapport avec le mot-clé: énarque
Suppression de l’ENA : en marche vers des records de démagogie
L'école a dans doute beaucoup de défauts mais sa suppression cède à la pire des démagogies populistes, en faisant croire qu'avec sa disparition, on supprimera les élites, donc les inégalités.
Publié le 18/04/2019 - 07h57
3 présidents et un remaniement : ancien ou nouveau monde, l’ère du vide de la pensée politique se porte bien
Les deux événements des derniers jours sont symptomatiques de l'absence de pensée politique authentique du nouveau monde.
Publié le 02/04/2019 - 07h36
Pourquoi les énarques parviennent-ils si peu à protéger les Français tout en parlant autant ?
Protection! C’est probablement la doctrine fondamentale, le maître-mot, de tous les énarques… Il faut fabriquer de la protection pour tous. Emmanuel Macron en a fait sa doctrine, d’ailleurs: « libérer et protéger ». Mais pourquoi les énarques veulent-ils développer tant de protection pour les autres, et pourquoi sont-ils si peu aimés malgré tout?
Publié le 13/11/2018 - 11h35
Septième départ en un an du ministère de la Culture
Le directeur-adjoint du cabinet de Françoise Nyssen quittera son poste en septembre. Et il n'est pas le premier à prendre la porte.
Publié le 03/08/2018 - 19h23
L'affectation des meilleurs élèves de l'ENA "là où le pays en a le plus besoin" est-elle un voeu pieu ?
Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, a affirmé jeudi que le gouvernement songeait à réformer l'ENA pour affecter ses meilleurs éléments dans les secteurs prioritaires.
Publié le 02/02/2018 - 09h53
Remettre la France sur les rails : pourquoi ce que le Général de Gaulle a fait en 1958 n’est plus possible à l’identique en 2017
Emmanuel Macron reste fidèle à sa volonté d'incarner la continuité du gaullisme. Il souhaite maintenant faire "évaluer" les personnes dont la nomination dépend du gouvernement. Pour autant, l'administration n'est plus du tout la même qu'au début de la Ve République.
Publié le 16/06/2017 - 12h59
Kwassa kwassa : pourquoi la très mauvaise blague d'Emmanuel Macron en dit long à la fois sur sa vision des Comoriens et sa perception des défis migratoires
La mauvaise blague de Macron sur les kwassa qui "ramènent du comorien" installe le mépris social au pouvoir, comme les révélations de Valérie Trierweiler avaient dévoilé le mot terrible de François Hollande pour les "sans dents". Il n'aura pas fallu beaucoup de temps pour découvrir qu'Emmanuel Macron est empli de la morgue énarchique pour le petit peuple.
Publié le 04/06/2017 - 13h43
Macron – Le Pen : le débat de l’explicite contre l’implicite
Ce débat a mis en lumière l'opposition de deux styles : l'un tourné vers l'argumentation conventionelle et qui essayait de convaincre. L'autre qui s'attachait à des problèmes ciblés qu'elle savait sensible, et donc plus dans la persuasion.
Publié le 04/05/2017 - 08h24
Les "énarques sur étagère" ou comment la Caisse des dépôts offre parmi les plus beaux placards dorés de la République
C'est votre argent. Des dizaines de milliards d'euros qu'ils gèrent avec le souci constant... de leur propre intérêt. Notes de frais, voitures de fonction, salaires ahurissants, primes en tous genres, honoraires mirobolants... Et quand ce n'est pas directement eux, ce sont les amis du régime qui en profitent. Eux, ce sont les responsables de la Caisse des Dépôts et Consignations, le dernier trésor de la République. Extrait de "La Caisse. Enquête sur le coffre-fort des Français" de Sophie Coignard et Romain Gubert, aux Editions du Seuil (1/2).
Publié le 07/01/2017 - 09h24
L’Allemagne, l’euro et l’énarchie
Depuis la chute du mur de Berlin, l’élite française, et singulièrement l’énarchie, ont dégouliné et dégoulinent encore d’un amour immodéré et dogmatique pour l’Allemagne et l’euro.
Publié le 12/11/2014 - 12h37
Combien d’hommes (et de femmes) pour gouverner la France ? Beaucoup plus que ce que le FN est en position d’aligner
Selon les chiffres de l'Insee, au 31 décembre 2012, un Français sur cinq travaillait pour l'Etat, les collectivités locales ou l'hôpital.
Publié le 12/09/2014 - 11h34
“Lettre ouverte à ceux qui nous gouvernent et nous prennent pour des c…” : le livre qui s’attaque aux troubles affaires de la République
Dans un livre incisif, Marc-Pierre Stehlin, avocat au barreau de Paris dénonce la caste des énarques et polytechniciens incapables de réformer la France. Il revient aussi sur la mort, en 1975, de son père, le général Stehlin, des suites d’un accident de la circulation à Paris. Une thèse officielle à laquelle l’avocat ne croit absolument plus. Il en fournit les raisons.
Publié le 02/08/2014 - 10h06
Tout pour les condisciples de Hollande à l'ENA ? Promotion Voltaire, promotion canapé
avec H16
Au lieu de jouer de leurs faveurs sexuelles pour obtenir un poste haut placé, nombreux sont les politiques qui n’hésitent pas à jouer de leur poste haut placé pour attirer, tel un paon qui fait la roue, le sexe opposé.
Publié le 27/01/2014 - 11h34
L’Ena, cette exception française dont on ne sait pas trop s’il faut en rire ou en pleurer
Ce livre-témoignage raconte le quotidien de deux années de scolarité d'une promotion d'apprentis énarques dans ce sanctuaire très fermé qu'est l'ENA. Extrait de "A l'ENA : y entrer, (s)'en sortir" (1/2).
Publié le 30/09/2013 - 17h27
La crise vue du terrain : ce qu’il y aurait pourtant à retenir de ces petits entrepreneurs que l’on n’écoute pas
Quelles sont les colères concrètes qui se cachent derrière l'exaspération des patrons de PME à l'égard d'une politique qui, selon eux, n'est pas à la hauteur de la gravité de la crise ?
Publié le 22/04/2013 - 10h33
Les technocrates vont-ils avoir la peau du politique en France ? L'avis d'un ancien ministre
Jean-Marc Ayrault a présenté mardi ses premières mesures pour créer le "choc de simplification" promis par François Hollande. Le chef du gouvernement a ainsi décrété un "moratoire général sur les normes".
Publié le 04/04/2013 - 13h33
Les technocrates vont-ils finir par avoir la peau du politique en France ?
Jean-Marc Ayrault annoncera ce mardi les premières mesures afin de créer le "choc de simplification" promis par François Hollande la semaine dernière.
Publié le 03/04/2013 - 09h20
Cooptation au sommet des grandes entreprises privées : une culture largement issue du service public
Une analyse des cooptations de polytechniciens au sein des conseils d’administration et de surveillance des grandes entreprises montre qu’une distinction entre ceux passés par les services de l’Etat et les autres explique grandement leur propension à recruter au sein de leur propre réseau.
Publié le 20/02/2013 - 08h45