Mot-clé «<!-- -->michel maffesoli<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé michel maffesoli

Le 7 mars est une journée marquée par les blocages.

Déliquescence

Michel Maffesoli : « On est en train de vivre une faillite des élites »

Michel Maffesoli était interrogé par Pascal Praud sur CNews.

Michel Maffesoli publie « Le temps des peurs » aux éditions du Cerf.

Bonnes feuilles

Le wokisme ou la queue de comète d’une époque en voie d’achèvement

Michel Maffesoli publie « Le temps des peurs » aux éditions du Cerf. La peur est un sentiment intemporel, propre à une espèce humaine consciente de sa finitude. Dans le passé, ces émotions ont été régulées par diverses croyances religieuses et par des rites collectifs. La modernité a développé une idéologie du progrès, laissant croire que l'homme pouvait éradiquer le mal, vaincre la maladie, voire la mort. Extrait.

Un homme observe le tableau "La Liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix.

Bonnes feuilles

Les vertus de la sagesse populaire : quand le peuple se rappelle au bon souvenir du pouvoir établi

Michel Maffesoli publie « Logique de l’assentiment » aux éditions du Cerf. La modernité s'est construite sur un dépassement du passé, une négation du présent, dans l'attente d'un monde meilleur. L'auteur montre que nous abordons une nouvelle époque, où l'on s'ajuste tant bien que mal au monde tel qu'il est, sans prétendre le modeler. Michel Maffesoli déchiffre les valeurs émergentes dans la transmutation épochale que nous vivons. Extrait 1/2.

Michel Maffesoli publie "Le temps des peurs" aux éditions du Cerf.

Atlantico Litterati

Michel Maffesoli : « Lorsque l’élite s’est déconnectée du réel, le bon sens s’insurge »

Nos peurs peuvent-elles être instrumentalisées ? Michel Maffesoli dans son nouveau livre "Le temps des peurs" (éditions du Cerf) montre comment une élite centrée sur les anciennes valeurs productivistes et individualistes invente de nouveaux dangers, pour normaliser et contraindre les comportements individuels.

Des élèves révisent pour passer le concours de l'ENA.

Impuissance politique

Et si les maux français venaient tous d’une même cause invisible ?

Comme le montrent un certain nombre de travaux sociologiques ou historiques, briser les esprits brillants ou non conventionnels est la règle dans un système perclus par les lourdeurs administratives et la sous performance. Seule la peur pré (ou post) effondrement suscite le changement.

Michel Maffesoli en 2008 pose lors de "La Cité de la Réussite".

Entretien Bonnes Feuilles

Michel Mafesoli : « Nous sommes à la fin de l’époque ouverte par Descartes et par les Lumières et la société officieuse tente d’échapper à l’emprise d’un pouvoir officiel hors sol »

Michel Maffesolie publie « L’ère des soulèvements » aux éditions du Cerf, il revient avec nous sur le changement de paradigme que nous traversons du mouvement des gilets jaunes en passant par la contestation à la gestion de la pandémie.

Un membre des Gilets jaunes lors d'une manifestation à Paris, lors du 24e samedi consécutif de manifestations le 27 avril 2019.

Bonnes feuilles

Gilets jaunes : la révolte de Monsieur tout le monde que le pouvoir peine à entendre

Michel Maffesoli publie « L’ère des soulèvements » aux éditions du Cerf. Reprenant un à un les récents séismes qui ont ébranlé nos représentations, Michel Maffesoli montre comment l'avènement d'un totalitarisme doux marque, par réaction, l'ère des révoltes. Pour le meilleur et pour le pire, l'ère des révoltes a commencé et ne cessera pas avant longtemps. Extrait 2/2.

Une dose de vaccin contre la Covid-19 positionnée à côté d'une seringue et d'un globe terrestre.

Bonnes feuilles

L’ère des soulèvements : crise sanitaire, crise des civilisations

Michel Maffesoli publie « L’ère des soulèvements » aux éditions du Cerf. Reprenant un à un les récents séismes qui ont ébranlé nos représentations, Michel Maffesoli montre comment l'avènement d'un totalitarisme doux marque, par réaction, l'ère des révoltes. Pour le meilleur et pour le pire, l'ère des révoltes a commencé et ne cessera pas avant longtemps. Extrait 1/2.

Pourquoi les "fake news" ne sont que l'envers de la "fake science"

Bonnes feuilles

Pourquoi les "fake news" ne sont que l'envers de la "fake science"

La postmodernité n’est pas un « concept » à la mode, c’est une manière de nommer le monde tel qu’il est, de comprendre les sociétés contemporaines plutôt que de les juger ou de dénier le changement. Pour appréhender l’actuel et le quotidien, Michel Maffesoli convoque les images et pénètre le climat de son époque. Extrait de l'ouvrage "Etre postmoderne" de Michel Maffesoli, aux éditions du Cerf (1/2).

Comment la post-modernité renverse cette parenthèse de l'Histoire qu'est la modernité

Bonnes feuilles

Comment la post-modernité renverse cette parenthèse de l'Histoire qu'est la modernité

La postmodernité n’est pas un « concept » à la mode, c’est une manière de nommer le monde tel qu’il est, de comprendre les sociétés contemporaines plutôt que de les juger ou de dénier le changement. Pour appréhender l’actuel et le quotidien, Michel Maffesoli convoque les images et pénètre le climat de son époque. Extrait de l'ouvrage "Etre postmoderne" de Michel Maffesoli, aux éditions du Cerf (2/2).

"Être l'entrepreneur de sa réussite" contre "Les patrons nous exploitent" : ces deux visions idéologiques françaises qui s'affrontent et nous enferment dans un dialogue de sourds déconnecté de la réalité

Elever le débat

"Être l'entrepreneur de sa réussite" contre "Les patrons nous exploitent" : ces deux visions idéologiques françaises qui s'affrontent et nous enferment dans un dialogue de sourds déconnecté de la réalité

La polémique suscitée par l'augmentation du salaire du PDG de PSA réactive l'opposition entre ceux qui considèrent que les riches ne font qu'exploiter et ceux qui prônent un libéralisme aveugle pour que chacun ait sa chance.

A quoi ça sert d'être si intelligents ?

Atlanti-culture

A quoi ça sert d'être si intelligents ?

Si vous voulez savoir jusqu'où peut aller la soumission au principe de la toute puissance des communautés, lisez "La France étroite", essai écrit par deux personnalités intellectuelles, pourtant brillantes.

Michel Maffesoli : "Il est nécessaire de penser cette pulsion radicaliste musulmane et d’imaginer d’autres modes de prévention que le déni du besoin communautaire"

Mosaïque

Michel Maffesoli : "Il est nécessaire de penser cette pulsion radicaliste musulmane et d’imaginer d’autres modes de prévention que le déni du besoin communautaire"

Dans "la France étroite", le sociologue Michel Maffesoli et l'Inspectrice générale Honoraire, Hélène Strohl, expliquent que l’idéal républicain doit être remplacé par l’idéal communautaire, plus ouvert à la diversité sociologique et culturelle de notre pays.

Michel Maffesoli : "L'hystérie collective autour de mon cas témoigne d'un divertissement d'impuissants"

Réaction

Michel Maffesoli : "L'hystérie collective autour de mon cas témoigne d'un divertissement d'impuissants"

Le sociologue Michel Maffesoli s'est retiré de la direction de la revue "Sociétés" après que celle-ci a publié un article prétendument scientifique qui n'était autre qu'un canular visant à montrer ses méthodes jugées contestables par certains de ses confrères. Depuis, le milieu universitaire est agité par un déchaînement d'attaques à son encontre.

L'université française

Maccarthysme

L’affaire Maffesoli : est-il possible d’être de droite dans le monde universitaire français ?

La revue de sociologie Sociétés a été victime d’un canular par deux chercheurs dont l’objectif était de dénoncer le caractère "non-scientifique" des travaux de son fondateur, Michel Maffesoli. Ce n'est pas la première attaque contre ce professeur, souvent accusé de liens avec le pouvoir de droite.

Dans la France d'aujourd'hui, les citoyens ne sont plus disposés à se fondre dans un seul moule républicain.

Mutation

Michel Maffesoli : Pourquoi la République de demain ne pourra plus être une et indivisible mais multiple et tolérante pour que la France ne soit plus une machine à produire des djihadistes

Pour le sociologue Michel Maffesoli, les personnes qui commettent des attentats sur notre sol sont plus en manque de communauté que solidement ancrées dans un groupe d'individus. Dans la France d'aujourd'hui, les citoyens ne sont plus disposés à se fondre dans un seul moule républicain, ils ressentent le désir profond d'appartenir à une ou plusieurs "tribus".

Le choc pétrolier a brisé violemment le rêve de la croissance infinie.

Série : anniversaire du choc pétrolier

Dépressifs chroniques ? Comment le choc pétrolier a façonné notre univers mental

Le choc pétrolier de 1973 marque en Europe la fin des sociétés d'abondance de l'après-guerre. Moins progressiste mais aussi moins paranoïaque, l'imaginaire collectif européen est encore marqué par un événement vieux de 40 ans.

L'animal ne cesse d'être mis à l'honneur par l'univers de la mode. Et cet été encore, vous n'y échapperez pas!

Revêtez votre plus bel animal

Les animaux sont la tendance de l'été : pourquoi ça va marcher

L'été sera animal : t-shirts, pantalons, bijoux...rien n'y échappera ! Une tendance qui révèle notre désir de renouer avec la nature.