Mot-clé «<!-- -->GIEC<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé GIEC

Yamina Saheb, experte du GIEC, vient de lancer le Laboratoire mondial de la sobriété.

Transition écologique et décroissance

Cette chercheuse du GIEC qui le décrédibilise en fondant un Laboratoire mondial de la sobriété sans aucun fondement scientifique

Yamina Saheb, experte du GIEC, vient de créer un Laboratoire mondial de la sobriété. Quelle est la position de la communauté scientifique sur la question de la sobriété ?

La France a été victime d'une importante sécheresse cet hiver.

Crise environnementale

Christian Gollier : "Le nouveau rapport du GIEC est vraiment indigent du point de vue des sciences économiques"

Le 20 mars dernier, le GIEC a sorti un sixième rapport sur l'évolution du climat. Celui-ci est encore plus alarmant que les précédents.

Les années les plus chaudes que nous avons vécues jusqu'à présent seront parmi les plus fraîches d'ici une génération, selon les experts du GIEC.

Protection de l’environnement

Réchauffement climatique : selon les experts du GIEC, les années chaudes d’aujourd’hui seront parmi les plus fraîches dans une génération

La synthèse des travaux du GIEC sur le climat alerte une nouvelle fois sur la nécessité d'agir radicalement au cours de cette décennie cruciale pour s'assurer « un futur vivable ».

Une manifestation du mouvement Extinction Rebellion, en octobre 2019.

Ayatollah verts

L’insoutenable légèreté des écologistes radicaux, du GIEC (et de ceux qui n’osent pas résister à leur intimidation)

Alors que la COP 27 se tient actuellement en Egypte, les actions violentes d'écologistes radicaux se multiplient en France. Ces actions nous montrent que le camp de la liberté ne prend pas assez au sérieux la menace qui pèse sur les démocraties occidentales.

Jean-Paul Oury publie « Greta a ressuscité Einstein : La science entre les mains d'apprentis dictateurs » chez VA Editions.

Bonnes feuilles

Protection de l’environnement : comment le climato-catastrophisme est parvenu à s’imposer au sein des ONG, des médias et à nuire à la culture scientifique

Jean-Paul Oury publie « Greta a ressuscité Einstein : La science entre les mains d'apprentis dictateurs » chez VA Editions. S’ils ne veulent plus entendre parler de la science pour « transformer le monde », pourquoi certains politiques de gauche et de droite (et pas seulement des idéologues verts) s’appuient-ils désormais sur elle pour gouverner ? Extrait 1/2.

Kari de Pryck publie « GIEC : la voix du climat » aux éditions Les Presses de Sciences Po.

Bonnes feuilles

GIEC : quel futur pour l’expertise climatique ?

Kari de Pryck publie « GIEC : la voix du climat » aux éditions Les Presses de Sciences Po. Sur un ton de plus en plus insistant, la voix du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) se fait entendre partout. Nul ne peut ignorer que les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ne cessent d’augmenter, que les impacts du dérèglement climatique se font sentir sur tous les continents et qu’il existe des solutions pour l’affronter. Extrait 2/2.

Kari de Pryck publie « GIEC : la voix du climat » aux éditions Les Presses de Sciences Po.

Bonnes feuilles

Environnement et recherche scientifique : la genèse du GIEC

Kari de Pryck publie « GIEC : la voix du climat » aux éditions Les Presses de Sciences Po. Sur un ton de plus en plus insistant, la voix du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) se fait entendre partout. Nul ne peut ignorer que les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ne cessent d’augmenter, que les impacts du dérèglement climatique se font sentir sur tous les continents et qu’il existe des solutions pour l’affronter. Extrait 1/2.

L'écrivain algérien Boualem Sansal revient pour Atlantico sur la suspension de l’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen.

Grand entretien

Boualem Sansal : « Les islamistes haïssent par-dessus tout les faibles, les efféminés et les hypocrites qui viennent les comprendre, les défendre, leur porter le sac »

Pour l’écrivain algérien qui dénonce inlassablement les dangers de l’islamisme, la suspension de l’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen et la polémique qu’elle a provoqué révèlent qu’il existe désormais plusieurs Frances sur le même territoire, chacune avec son peuple, son histoire, sa langue, ses institutions, ses visions du monde et ses alliances stratégiques.

Des moyens existent pour lutter et freiner le réchauffement climatique.

Atlantico Green

Canicule : comment les villes peuvent lutter contre le réchauffement climatique

Les activités urbaines - notamment la construction, le transport, le chauffage, la climatisation, etc. - sont des sources majeures d'émissions de gaz à effet de serre. Aujourd'hui, un nombre croissant de villes s'efforcent de réduire leurs émissions à zéro - voici ce qu'elles doivent faire.

Emmanuel Macron a reproché à Marine Le Pen d'être « climatosceptique ». La candidate du RN a riposté en qualifiant Emmanuel Macron de « climatohypocrite ».

Ecologie punitive

Environnement et écologie : Emmanuel Macron reproche à Marine Le Pen d'être « climatosceptique », elle lui répond qu'il est « climatohypocrite »

Les questions environnementales ont été évoquées lors du débat entre la candidate du Rassemblement National et Emmanuel Macron.

Le solaire et l’éolien ont représenté 10% de la production d’électricité mondiale en 2021.

Atlantico Green

Transition énergétique : pour la 1ere fois, le solaire et l’éolien ont représenté 10% de la production d’électricité mondiale en 2021

Pour autant, les limites de ces énergies renouvelables ne sont pas prêtes de disparaître.

83 événements étaient organisés ce samedi en France dans le cadre des « Marches pour le futur ».

Lutte contre le réchauffement climatique

Climat : des milliers de manifestants ont marché « pour le futur » à Paris

83 événements similaires étaient organisés ce samedi en France, à l'appel de plus de 300 associations, collectifs et syndicats.

Cette photographie montre des bourgeons sur un pommier après avoir été aspergés d'eau pour les protéger des températures glaciales dans un verger de Montauban, le 4 avril 2022.

Vague de froid

Gel d’avril : « accident » statistique ou très mauvais augure pour l’agriculture française ?

La France a enregistré entre dimanche et lundi sa nuit la plus froide depuis 1947 pour un mois d'avril. Le gel a frappé dans de nombreuses régions de cultures d'arbres fruitiers. Cette vague de froid est d’autant plus dangereuse puisque la floraison des végétaux a débuté en avance cette année

Un employé ajuste les drapeaux avant l'arrivée des dirigeants pour le sommet climatique de l'ONU COP26 à Glasgow, le 1er novembre 2021.

Atlantico Business

La COP26 : face au réchauffement climatique, le monde s’apprête à dénoncer des coupables alors qu’il suffirait de désigner les responsables

La COP26 va s’ouvrir mardi à Glasgow dans un climat délétère où on va rechercher les coupables du réchauffement climatique, alors qu’il faudrait dégager les responsabilités et comprendre qu‘il existe une réalité des faits et des chiffres auxquels on n’échappe pas.

Une vue aérienne prise le 4 février 2021 montre le village de Bassanne, dans le sud-ouest de la France, inondé après que la Garonne a débordé les digues.

Bataille des chiffres

Dérèglement climatique : les dommages dûs aux catastrophes naturelles n’ont absolument pas explosé sur les 25 dernières années

Selon un article de la revue Risques, le montant des dommages liés aux catastrophes naturelles ne permet pas de trancher le débat sur l'augmentation de l'intensité ou de la fréquence des catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique.

Feu de forêt sur l'île d'Eubée, en Grèce, le 8 août 2021.

Anticipation

Alerte rouge pour l’humanité : et si nous ne réussissons pas à enrayer le réchauffement climatique, que faire pour nous protéger ?

La réduction des émissions de carbone est un objectif atteignable mais il est loin d’être évident que la planète y parvienne. Que pouvons-nous d’ores et déjà anticiper pour minimiser l’impact du dérèglement climatique sur la vie des Français ?

Le siège du Giec, à Genève.

Non-dits

Ce que le rapport du Giec sur le climat ne vous dit pas

L'homme n'a jamais été autant à l'abri de l'impact des phénomènes météorologiques extrêmes qu'aujourd'hui.

Une vue de la Terre depuis l'espace.

Bonnes feuilles

Réchauffement climatique : les impacts déjà visibles sont les prémices de ce qui nous attend

François-Marie Bréon a publié « Réchauffement climatique » aux éditions HumenSciences. En distinguant clairement les certitudes scientifiques et les simples hypothèses, le physicien François-Marie Bréon nous donne les moyens d'avoir une opinion éclairée sur le réchauffement climatique, ses causes, ses impacts et les possibilités d'actions. Il souligne l'importance des citoyens que nous sommes tous, pour gagner la bataille du climat. Extrait 1/2.