Mot-clé «<!-- -->voile<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé voile

Une photo montre des magazines iraniens Sazandegi et Andisheh faisant état de la mort de Mahsa Amini, après avoir été arrêtée par la « police des mœurs ».

Bonnes feuilles

Clivage générationnel : comment la mort de Mahsa Amini a ouvert les yeux aux jeunes générations iraniennes

Nila publie « Dans les rues de Téhéran » aux éditions Calmann Lévy (traduit du persan par Ambre Morier). Après la mort de Mahsa Amini le 16 septembre 2022, les cris de colère des Iraniens réclamant l’égalité et la justice se font entendre dans toutes les grandes villes du pays. Dans ce témoignage, une Iranienne nous entraîne au coeur du soulèvement. Extrait 2/2.

Des militantes féministes lors d'une manifestation.

bas les masques

Pire que le sexiste mâle : « la féministe blanche »

Ces spécimens se ressemblent beaucoup.

Le collectif "Hijabeuse".

Hijabeuses

Hijab dans le foot : le Conseil d'Etat dénonce des "attaques" contre l'indépendance de la justice

Le Conseil d'Etat doit rendre sa décision sur le port du hijab dans le football féminin jeudi.

Le Conseil d'Etat rendra sa décision jeudi sur le port du hijab dans le football féminin.

Il n'est pas aveugle...

Ni prosélytisme, ni provocation chez les hijabeuses ? L'étrange aveuglement du Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat rendra sa décision jeudi sur le port du hijab dans le football féminin, une perspective qui a déclenché une avalanche de réactions politiques, la droite et l'extrême droite appelant le gouvernement à légiférer pour prohiber les signes religieux dans le sport.

Une classe d'école primaire, photo AFP

Assaut sur la laïcité

Derrière les prières musulmanes dans des écoles de Nice, la redoutable stratégie d’entrisme islamiste dans l’Education nationale ?

A Nice, certains élèves, en provenance d'écoles primaires, se sont réunis pour prier. D'autres tiennent à observer des minutes de silence en l'honneur de leur prophète pendant la récréation. Une situation dangereuse, du point de vue de la laïcité, qui s'explique notamment par une tendance à l'auto-censure de plusieurs enseignants...

De son vivant, Sihem avait les cheveux au vent. Elle était jeune (18 ans et jolie). Elle a été tuée par un délinquant multirécidiviste de la même origine qu’elle, nommé Mahfoud.

Ils ne reculent devant rien !

Sihem assassinée et… voilée après sa mort

Pour certains c’était nécessaire.

Le skipper Charles Caudrelier navigue sur son multicoque Ultim Gitana - Edmond de Rothschild, quelques instants avant de franchir la ligne d'arrivée de la Route du Rhum, le 16 novembre 2022, au large de Pointe-à-Pitre.

Compétition

Route du Rhum 2022 : deux morts après le chavirage d'un bateau suiveur en marge de l'arrivée à Pointe-à-Pitre

Un bateau transportant 11 passagers a chaviré peu avant que Charles Caudrelier ne franchisse la ligne d'arrivée. Deux personnes sont mortes dans cet accident.

Isabelle Adjani a appelé, ce lundi sur France Info, les femmes du monde entier qui portent le voile « à l'enlever » en solidarité avec les femmes iraniennes.

Manifestations en Iran

Mort de Mahsa Amini : Isabelle Adjani souhaite que les femmes voilées enlèvent leur voile par solidarité avec les Iraniennes

Isabelle Adjani appelle à une mobilisation des femmes dans le monde suite au mouvement de contestation en Iran après la mort de Mahsa Amini.

Une Turque affichant son soutien à Erdogan.

Polémique

En Turquie, surenchère électorale autour du port du voile

Tandis qu'en Iran, hommes et femmes descendent dans la rue depuis plus de 50 jours pour abolir l'obligation du port du voile dans l'espace public, la Turquie semble suivre le mouvement inverse.

Emmanuel Macron et le dirigeant iranien Ebrahim Raïssi lors d'une rencontre officielle durant un sommet international.

Mort de Mahsa Amini

Lettre à Emmanuel Macron pour soutenir une révolution en Iran

Si le régime a résisté à la vague de contestation des résultats de l’élection présidentielle de juin 2009, la révolte actuelle est d’une autre ampleur. Elle est le point paroxysmique d’une répression qui n’a cessé de s’intensifier.

Dans quelle mesure la majorité et Emmanuel Macron cultivent-ils une ambiguïté sur le sujet de la laïcité ?

Universaliste à Paris, multiculturaliste à Bruxelles

Laïcité : le trouble double jeu mené par Renaissance et Emmanuel Macron

Des eurodéputés Renew, comme Stéphane Séjourné (Secrétaire général de Renaissance), ont voté contre la proposition du PPE portée par François-Xavier Bellamy de ne pas financer de campagne susceptible de promouvoir le port du voile. Emmanuel Macron et sa majorité sont-ils plus multiculturalistes qu’ils ne le laissent entendre ?

Une hausse des atteintes à la laïcité a été recensée au sein de l'Education nationale.

Les assassins sont parmi nous

"On va te faire la même chose qu’à Samuel Paty" !

C’est bientôt l’anniversaire de l’assassinat du malheureux professeur et ça donne des idées à certains.

Les campagnes du Conseil de l'Europe sur le voile avaient suscité de nombreuses polémiques.

Pitoyable et moche

Au Parlement européen, ils sont nombreux et même majoritaires à aimer le hijab !

Est-ce que c’est cette Europe-là que nous voulons ?

Le Conseil de l'Europe a mis à disposition sur son site, en novembre 2021, plusieurs dizaines de visuels dans le cadre d'une campagne de communication visant à «lutter contre les discours de haine antimusulmans».

Amendement

Islamisme : l’Union européenne, cette conciliatrice qui nourrit un crocodile en espérant qu'elle sera la dernière à être mangée

Le Parlement européen vient de rejeter un amendement demandant à ce que les institutions européennes ne financent plus de campagne qui pourrait promouvoir le hijab.

Une vague de contestation en Iran a débuté suite au décès de Mahsa Amini après son arrestation par la police des moeurs.

Vent de révolte

Iran : mouvement de protestation après la mort de Mahsa Amini

Un mouvement de contestation est né en réaction à la mort de Mahsa Amini, une jeune femme décédée après avoir été arrêtée par la police des mœurs pour non-respect du code vestimentaire pour les femmes en République islamique, qui doivent se couvrir les cheveux.

Fatiha Agag-Boudjahlat et Sandrine Rousseau avaient débattu sur le port du voile en 2021.

Port du voile

Soutien aux femmes iraniennes : la réponse de Fatiha Agag-Boudjahlat à Sandrine Rousseau qui avait qualifié le voile de potentiel « embellissement »

En 2021 sur le plateau de LCP, Fatiha Agag-Boudjahlat et Sandrine Rousseau avaient débattu sur le port du voile à l’occasion d’une campagne d’affichage controversée du Conseil de l’Europe.

Elisabeth Badinter a été critiquée par Mathilde Panot suite à ses propos sur la tempête médiatique et judiciaire autour des questions sur les violences faites aux femmes.

À vous de choisir !

Et vous, vous préférez Élisabeth Badinter ou Mathilde Panot ?

Nous imaginons sans peine votre réponse.

Des femmes brandissent des pancartes avec le portrait de Mahsa Amini, le 24 septembre 2022, à Erbil lors de manifestations.

Géopolitico scanner

Iran : voilà pourquoi la révolte actuelle est inédite

Comme l’a déclaré récemment le fils du Shah d’Iran, la question n’est plus de savoir si le régime des mollahs tombera, mais quand. Analyse du grand reporter Emmanuel Razavi.

Les manifestations contre le régime ne retombent pas.

« La femme est l’avenir de l’homme » (Aragon)

Magnifiques filles iraniennes…

Qu’hommage leur soit rendu.