Contenus en rapport avec le mot-clé: macronisme
“Droite Trocadéro” contre “droite mercato” : ce que cache la querelle entre LR et ex LR ralliés au macronisme
Dans une interview au Figaro, Édouard Philippe a parlé de droite Trocadéro pour décrire ce que sont devenus les LR aujourd’hui tout en qualifiant lui sa droite à lui de "droite moderniste, proeuropéenne".
Publié le 14/05/2019 - 07h49
3 présidents et un remaniement : ancien ou nouveau monde, l’ère du vide de la pensée politique se porte bien
Les deux événements des derniers jours sont symptomatiques de l'absence de pensée politique authentique du nouveau monde.
Publié le 02/04/2019 - 07h36
Le progressisme, ce nouveau nom de l’élitisme sous l’ère Macron
Le progressisme est la punchline de La République En Marche pour les élections européennes et la reconquête de l’opinion. Ce mot, qui fleure bon le marxisme des années 70, prend un tout autre sens dans la bouche de la majorité présidentielle.
Publié le 01/04/2019 - 09h34
Et la majorité au sein du Parlement européen serait détenue par… ? Le sondage européen sur les différentes dynamiques électorales à l’oeuvre au sein de l’UE
avec Ifop
Au lendemain des élections européennes, l'hémicycle devrait être assez diversifié, selon notre sondage, avec trois blocs s'imposant : le PPE (droite), le bloc social démocrate, et l’ALDE dans lequel les macronistes pourraient siéger.
Publié le 23/03/2019 - 10h38
Plongée dans les racines idéologiques du macronisme : que ça plaise ou non, son histoire est de gauche !
Nicolas Domenach et Maurice Szafran publient "Le tueur et le poète" aux Editions Albin Michel. Ils racontent les coulisses de la vertigineuse ascension d’Emmnauel Macron, ses parrains de l'ombre, son conflit avec les journalistes politiques et sa vision de la société française. Extrait 1/2.
Publié le 19/01/2019 - 11h48
Mais qui pourrait accoucher les Gilets Jaunes ?
En Espagne, c’est la publication d’un manifeste “Prendre les choses en main : convertir l’indignation en changement politique” sur le site d’information Publico qui a permis à Podemos de tirer les fruits du mouvement des Indignados de 2011. Qui pourra faire de même en France ?
Publié le 03/12/2018 - 07h09
Le trouble institutionnel compulsif d’Emmanuel Macron
Quand la macronie change à sa guise les règles du jeu électoral au risque de se prendre les pieds dans le tapis
Publié le 18/10/2018 - 08h05
Centre droit et macronie : la fin du flirt ?
Affaire Benalla, horizontalité du pouvoir, résultats d'une première année décevante… Le décrochage entre le centre droit et le macronisme continue de se creuser. La fin de l'illusion ?
Publié le 07/10/2018 - 15h36
Qui y-a-t-il encore dans l’avion de la macronie pour sauver le président de lui-même en cas de besoin ?
L'annonce du départ de la députée LREM Frédérique Dumas ne s'est pas fait sans qu'elle n'émette quelques critiques. Même si la députée "souhaite la réussite d'Emmanuel Macron", elle évoque les "désaccords profonds, sur le fond et sur la méthode", ainsi qu'un oubli des "fondamentaux du macronisme". C'est sur la méthode que Frédérique Dumas pointe l'absence de débat en interne.
Publié le 18/09/2018 - 08h34
Les lumières… et les ombres du macronisme selon Edouard Philippe
Durant les journées parlementaires de LREM, ce mardi 11 septembre à Tours, le premier ministre s'est exprimé devant ses troupes et a tenu à mieux expliquer la politique du gouvernement.
Publié le 12/09/2018 - 07h57
Le macronisme : "un libéralisme par l'Etat qui voudrait passer en force"
Depuis son arrivée au pouvoir, Emmanuel Macron a rebattu les cartes et changé la donne sur l'échiquier politique. Extrait du livre "Le Paradoxe du macronisme" de Luc Rouban, publié aux Presses de Sciences Po (2/2).
Publié le 02/09/2018 - 11h15
Le double visage du macronisme : entre autoritarisme et libéralisme
L'action politique d'Emmanuel Macron et du gouvernement d'Edouard Philippe, depuis le sacre présidentiel et le triomphe des législatives, est riche d'enseignements. Extrait du livre "Le Paradoxe du macronisme" de Luc Rouban, publié aux Presses de Sciences Po (1/2).
Publié le 01/09/2018 - 14h13
Cette très grande vulnérabilité électorale qui menace le macronisme
Dans son nouveau livre "Le paradoxe du macronisme", Luc Rouban décrit la vulnérabilité sur laquelle repose le quinquennat d'Emmanuel Macron.
Publié le 01/09/2018 - 09h36
Nicolas Hulot ou le révélateur des étranges talents de prestidigitateur d’Emmanuel Macron
La démission de Nicolas Hulot représente une sérieuse difficulté pour le président et pour la communication du gouvernement. Le ministre, plongé dans une situation impossible, est resté fidèle à ses principes et à ses engagements.
Publié le 29/08/2018 - 08h15
Mesures pour les banlieues et (absence de) réduction des dépenses publiques : le condensé saisissant des forces et des faiblesses du macronisme
Après avoir renoncé au plan Borloo, Emmanuel Macron a pu présenter un plan banlieue au lendemain de son discours du Congrès au cours duquel il a pu renoncer à ses ambitions antérieures sur la question de la dette en annonçant un objectif de "baisse de la hausse". En quoi le macronisme souffre-t-il d'un décalage entre ses ambitions et ses annonces, et une réalité qui semble plus proche du "monde d'avant" que d'un réel "nouveau monde" ?
Publié le 11/07/2018 - 08h56
Trou d’air sondagier pour Emmanuel Macron : quel candidat le "Système" dont il était l’incarnation pourrait-il bien trouver pour le remplacer si sa personnalité devait continuer à braquer de plus en plus les Français ?
La personnalité d'Emmanuel Macron est mal jugée par les Français, qui l'estiment "pas humble" et "pas proche des gens".Suffisant pour inciter ses soutiens à trouver une alternative au président de la République, pour incarner le macronisme ?
Publié le 09/07/2018 - 08h00
Philippe, Le Maire, Darmanin : quelle influence les ministres de droite ont-ils vraiment eu sur le macronisme depuis un an ?
Dans un contexte politique ou les Français perçoivent de plus en plus la politique d' Emmanuel Macron comme étant "de droite", les ministres du gouvernement venant de la droite, que cela soit Bruno Le Maire, Gerald Darmanin, ou Edouard Philippe sont parfois présentés comme une "cause" de cette situation.
Publié le 18/06/2018 - 07h53
Son social à lui : entre piège tendu à ses opposants, cran et flou... Emmanuel Macron en dit peu sur sa politique mais long sur le macronisme
Lors de son discours prononcé au congrès de la Mutualité, Emmanuel Macron a évoqué une vision des aides sociales en proposant un chemin de "responsabilisation", et une "solution qui n'est pas de dépenser toujours plus d'argent".
Publié le 14/06/2018 - 09h52
Congrès de la CFDT : le réformisme syndical dans le piège du macronisme
Le 49e congrès de la CFDT se tient à Rennes jusqu'au 8 juin. Le renouvellement des instances doit mettre en place une parité parfaite et rajeunir les membres de la direction.
Publié le 05/06/2018 - 07h00
Ceux à qui le président résiste, ceux à qui il cède ou ceux à qui il ne dit rien... : petite définition du macronisme par ses face-à-face
Après une année à l'Elysée, comment définir le macronisme ? Une tendance se dégage : le président de la République a une stratégie politique qui est marquée par le sceau du pragmatisme.
Publié le 30/04/2018 - 07h14