Contenus en rapport avec le mot-clé: culture de l'excuse
Rétablir la confiance dans la vie démocratique : les 6 chantiers incontournables qui dépassent de très loin la moralisation de la vie politique
La moralisation de la vie politique ne pourra pas, seule, faire en sorte que les Français retrouvent confiance dans la vie démocratique.
Publié le 04/06/2017 - 13h32
Quand le Royaume-Uni découvre avec effarement que son système éducatif fait face à la menace conjuguée de l’infiltration de l’extrémisme religieux et des excès du politiquement correct
A travers notamment les ELCO (Enseignements langues et cultures d'origine), ou bien encore le changement des programmes scolaires, on peut également constater en France, comme en Grande-Bretagne, la manière dont les extrémismes religieux et le politiquement correct peuvent s'immiscer dans l'enseignement public.
Publié le 15/01/2017 - 15h55
La France empêtrée dans la culture de l’excuse : ces autres responsables des violences au quotidien venus tout droit des beaux quartiers
Enseignants, forces de l'ordre, simples habitants... La situation de certaines catégories de population dans les quartiers dits sensibles est inquiétante aujourd'hui. Mais alors que l'insécurité prospère en France, cette situation trouve ses racines idéologiques bien avant les années 2000.
Publié le 21/10/2016 - 14h30
Et s'il était temps de regarder aussi ces autres complices du terrorisme : les artisans très français de la culture de l'excuse
Depuis plus de quarante ans, de grandes figures intellectuelles françaises ont contribué au développement de ce que l'on appelle la "culture de l'excuse". Une idéologie qui a notamment sévi auprès de certaines populations immigrées, en particulier celle en provenance d'Afrique du Nord, les faisant se considérer davantage comme des victimes que comme des acteurs de leur histoire.
Publié le 05/08/2016 - 11h51
Emmanuel Macron superstar : mais au fait, que pensent vraiment les Français de ses propositions (quand on ne leur dit pas que c’est un jeune premier blond qui les porte) ?
A force de soigner son image de jeune prodige de la politique française et de chouchou des médias et des marchés, on finit par oublier qu'Emmanuel Macron a aussi un programme. Comme personne ne le commente, surtout lui, nous vous proposons d'y jeter un œil plus attentif.
Publié le 17/04/2016 - 09h54