Mot-clé «<!-- -->agir<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé agir

Emmanuel Macron et Renaissance peuvent-ils se permettre de froisser le MoDem sur la question de la réforme des retraites ?

Parti au bord de la crise de nerfs

Tensions au sein de la majorité : jusqu’où serait prêt à aller le MoDem ?

La majorité continue de se diviser au sujet de la réforme des retraites. François Bayrou et Jean-Paul Mattei, le patron des députés du MoDem, ne souhaitent pas que cette réforme soit présentée par le biais d’un amendement dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Le lancement de Renaissance, le mouvement présidentiel, a été officialisé dans la soirée de samedi.

Parti présidentiel

Renaissance : changer la vie, sans militants ni idées, vraiment ?

Renaissance, le nouveau parti présidentiel, censé redéfinir la doctrine du macronisme, a été inauguré samedi à Paris. L'eurodéputé Stéphane Séjourné a été élu à sa tête.

Un manifestant brandissant une pancarte contre les médias et la télévision.

Pouvoir d'agir

Adhérer à une théorie du complot ne relève pas de la folie (mais apporte une mauvaise réponse à un vrai défi)

Selon une étude menée par des universitaires dans la revue Personality and Individual Difference, les personnes qui croient aux théories du complot ont plus tendance à estimer que leur vie a du sens.

Le président du parti Horizons et maire du Havre Edouard Philippe serre la main du chef de l'Etat Emmanuel Macron après leur rencontre à l'Elysée, le 22 juin 2022.

On vous l’avait annoncé

Et Edouard Philippe attrapa Emmanuel Macron par les c… !

Ça fait mal, très mal.

Pourquoi les militants du climat et des mouvements de gauche n’ont pas réussi à générer un sentiment d’urgence et d’action dans la population ?

Erreurs stratégiques

Lutte contre le dérèglement climatique : ce que Grégory Doucet, les Verts et autres Greta Thunberg n’ont toujours pas compris

Pour le maire de Lyon, nous devrions renoncer à prendre « l’avion pour un week-end à Casablanca ». En oubliant que le triptyque décroissance, anticapitalisme et catastrophisme a d’ores et déjà et irrémédiablement échoué.

De nombreuses situations au coeur de la campagne des législatives ont soulevé des questions sur la clarté politique.

Clarté politique

Législatives 2022 : Si vous avez envie de comprendre pourquoi les Français s’abstiennent, l’examen des candidatures de la 2e circonscription de la Marne vous éclairera…

Le cas de la deuxième circonscription de la Marne pour les législatives peut laisser les électeurs perplexes au regard des évolutions des étiquettes affichées par les candidats. Ce cas témoigne d’un manque de clarté politique plus général qui pourrait favoriser l’abstention.

Quel bilan tirer de l'action des députés du premier mandat d'Emmanuel Macron et des travaux menés à l'Assemblée nationale ?

15eme législature

De l'espoir de la Révolution à la rude désillusion : quel bilan pour les députés élus en 2017 ?

Les élections législatives des 12 et 19 juin marquent la fin du mandat des députés élus sous le premier quinquennat d'Emmanuel Macron. Sa victoire en 2017 a permis l'arrivée à l'Assemblée nationale de nombreux députés novices en politique, censés renouveler les pratiques pour « faire de la politique autrement ».

Edouard Philippe, Richard Ferrand, François Bayrou et Stanislas Guerini, assistent à une conférence de presse après la réunion du bureau exécutif de LREM, à Paris, le 5 mai 2022.

Pas une tête qui dépasse

Mais au fait, quel est vraiment le programme de la coalition macronienne pour les législatives ?

Dit autrement, les partis alliés de LREM ont-ils obtenu autre chose que des investitures ? Quels engagements politiques spécifiques propres aux sensibilités de chacun ont-ils obtenu du président de la République ?

Les partis de la majorité présidentielle ont trouvé un accord avec la formation politique d'Edouard Philippe, Horizons, en vue des élections législatives.

Intenses négociations

Elections législatives : les partis pro-Macron ont trouvé un accord avec Edouard Philippe pour former une confédération

Après des phases de négociations, les formations politiques soutenant Emmanuel Macron ont trouvé un accord pour les législatives. Le MoDem va notamment obtenir 101 circonscriptions et 58 ont été attribuées à Horizons, selon des informations du Figaro.

Le maire du Havre et ancien premier ministre Edouard Philippe lors de la cérémonie d'ouverture du 47e Festival du film américain de Deauville, le 3 septembre 2021.

Qu’en langage fleuri, ces choses-là sont dites !

Edouard Philippe à Emmanuel Macron : « Je ne veux pas qu’on m’emmerde »… 

L’ancien Premier ministre a été très inspiré par le langage du président de la République.

Des salariés devant l'Arche de La Défense, le 17 juillet 2014, dans le quartier d'affaires de La Défense.

Rapport à l'action

Auto-coaching : pourquoi ou pourquoi pas ?

Vous êtes du genre à foncer ou à réfléchir ? De quelle manière affrontez-vous l’imprévu ? Petit exercice de coaching pour vous aider à faire le point sur votre rapport à l’action en ce début d'année où l'envie de vous lancer dans de nouveaux projets vous taraude un peu plus que d'habitude.

Le parti de l'ancien Premier ministre Edouard Philippe, Horizons, et le mouvement Agir, présidé par le ministre délégué Franck Riester, ne vont pas s'unir pour l'instant.

Calendrier électoral

Edouard Philippe et sa formation politique Horizons ne parviennent pas à fusionner avec le parti de centre-droit Agir

Les discussions engagées depuis octobre entre Edouard Philippe et le ministre délégué Franck Riester n'ont pas permis d'aboutir à une issue favorable sur la fusion entre Horizons et Agir, selon des informations du Figaro. Emmanuel Macron serait même opposé à ce rapprochement. 

Valérie Pécresse a déterré le totem sarkozyste du Kärcher pour surfer sur le thème de la sécurité. Jean-Michel Apathie considère que le Kärcher dissimule un « soupçon de racisme ».

Jean-Michel Apathie est au mieux de sa forme

« Le Kärcher est raciste »

On ne lui connaissait pas cette vertu…

L'ancien président Nicolas Sarkozy s'exprime lors d'un meeting politique à Paris, le 9 mars 2020.

Un vrai chef n'abandonne jamais ses troupes

"Valérie Pécresse, c'est ma candidate" : ces mots-là sont sur les lèvres de Nicolas Sarkozy

Il y en a pour qui l'horizon 2022 va s' assombrir.

Le président Emmanuel Macron échange avec la présidente de la région Ile-de-France lors d'une visite aux Mureaux, le 20 février 2018.

Echiquier politique

Macron / Pécresse : la bataille du centre-droit est engagée

Les électeurs de centre vont devoir choisir entre Valérie Pécresse et Emmanuel Macron lors de l'élection présidentielle. Le profil de la candidate LR complique la tâche du président de la République et de ses alliés, notamment Edouard Philippe et son mouvement Horizons.

Emmanuel Macron à l'Elysée lors d'une visite officielle d'un dirigeant étranger.

Insécurité ou Covid, n’y-a-t-il vraiment rien à faire de plus ?

Emmanuel Macron, le Gorbatchev de la technostructure française ?

Entre les attaques contre les forces de l'ordre ces derniers mois et l’échec du gouvernement face à la pandémie de Covid-19, la France ressemble de plus en plus à un État failli. Quelles sont les origines de cette déliquescence de l'Etat ? Quelle est la part de responsabilité de la technocratie française dans cette dégradation ?

La députée de La République en marche, Alexandra Louis, s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, à Paris, le 19 novembre 2019.

Ligne politique

Nouveau départ au sein de La République en marche : la députée Alexandra Louis rejoint Agir

La députée Alexandra Louis (ex-LREM) va rejoindre le groupe Agir à l'Assemblée. Avec le nouveau départ d’Alexandra Louis, le nombre de députés La République en Marche s'élève désormais à 269, dont deux membres apparentés.

Une exposition sur la planète.

Bonnes feuilles

L’autorité en question : l’urgence à agir face à l’accélération du monde

Patrice Huerre et Philippe Petitfrère publient « L'Autorité en question, Nouveau monde, nouveaux chefs » aux éditions Odile Jacob. Une demande de nouvelles formes d’autorité émerge de toutes parts, que ce soit dans l’entreprise, à l’école ou en famille. Imposer son point de vue de parent, de patron, de gouvernant n’est plus politiquement correct. Désormais seule compte l’opinion personnelle. Extrait 2/2.

Les femmes de moins de 50 ans sont trois fois plus victimes de crises cardiaques qu'il y a 15 ans. A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes l'association Agir pour le Coeur des femmes est mobilisée.

Journée internationale des femmes

Mais pourquoi les femmes sont-elles les grandes oubliées des maladies cardiovasculaires ?

En ce 8 mars à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Pr. Claire Mounier-Véhier, cardiologue au CHU de Lille, cofondatrice de Agir pour le Coeur des femmes avec Thierry Drilhon, alerte sur les risques des maladies cardiovasculaires pour les femmes. Elle évoque également les nombreuses missions d'Agir pour le Coeur des femmes.