Nouveau départ au sein de La République en marche : la députée Alexandra Louis rejoint Agir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La députée de La République en marche, Alexandra Louis, s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, à Paris, le 19 novembre 2019.
La députée de La République en marche, Alexandra Louis, s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, à Paris, le 19 novembre 2019.
©Philippe LOPEZ / AFP

Ligne politique

La députée Alexandra Louis (ex-LREM) va rejoindre le groupe Agir à l'Assemblée. Avec le nouveau départ d’Alexandra Louis, le nombre de députés La République en Marche s'élève désormais à 269, dont deux membres apparentés.

Un nouveau départ du groupe La République en Marche à l'Assemblée nationale a été officialisé, selon des informations de BFMTV. La députée de la troisième circonscription des Bouches-du-Rhône, Alexandra Louis, a annoncé cette décision et ce choix, ce mercredi matin, dans un communiqué. Elle quitte La République en marche pour rejoindre les rangs d'Agir.  Elle déclare vouloir « poursuivre (son) action au sein de la majorité présidentielle ».

Elle explique avoir pris cette décision notamment car elle dit n'avoir « pas toujours reçu localement au sein de (son) mouvement le soutien indispensable à (son) action ».

Alexandra Louis dénonce un « statu quo » local dû à « certaines pratiques politiques oscillant entre clientélisme et féodalisme » et un « désengagement civique de plus en plus marqué. (…) Malheureusement, les instances locales de LREM n'ont pas toujours su affirmer leur volonté de combattre ce statu quo et ne s'en sont que trop rarement données les moyens ».

Avec ce nouveau départ, le nombre de députés La République en Marche s’établit à 269, dont deux membres apparentés.

En 2017 lors des élections législatives, ils étaient 314 au sein de ce groupe. Depuis leur arrivée au pouvoir, 45 députés LREM ont donc acté leur départ.

Le groupe de La République en marche avait perdu sa majorité absolue l’an dernier.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !