À Propos

Thibault Muzergues est un politologue européen, auteur de La Quadrature des classes

Ancien fundraiser et consultant en communication, il avait auparavant travaillé pour les Conservateurs en Grande Bretagne ainsi que l’UMP en France, et a notamment contribué à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Nouvelle ère pour l'Union européenne

Post Brexit : l’UE est (presque) morte, vive l’Europe !

Le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne ce vendredi 31 janvier 2020. Le Brexit est-il la démonstration d'un modèle européen à bout de souffle ?
01/02/2020 - 10h00
1 11
International

Les manifestants de Hong-Kong à Téhéran en 2019 nous rappellent que notre modèle démocratique est encore loin d’avoir perdu la partie

Pendant que les manifestations font rage dans le monde, il est important de souligner que le système démocratique occidental a encore de beaux jours devant lui.
17/12/2019 - 11h24
3 0
Surprises

Surprises à la carte : ce que la géographie de l’euroscepticisme nous apprend des racines du trouble politique qui ébranle l’Union

Une nouvelle étude publiée le 7 décembre sur VoxEU remet en question ce que nous savions du vote eurosceptique. Elle montre notamment que les déterminants majeurs de ce vote sont le déclin économique et industriel combiné à une hausse du chômage dans une zone géographique particulière.
11/12/2019 - 10h52
4 4
UE

Nouvelle Commission européenne : y a-t-il encore un projet politique dans l’Union ?

La Commission européenne doit être élue ce mercredi après un accouchement dans la difficulté. Comme le soulignent la solitude de la France au Sahel où les différends sur l’Otan entre Européens, l’Europe est-elle incapable d’être autre chose qu’un marché commun ?
27/11/2019 - 09h33
19 9
Le contre-coup Goulard

Quelle UE maintenant que le fantasme d’une Europe à la française a définitivement volé en éclat ?

Les élites françaises ont toujours pensé l’Europe comme un simple prolongement naturel de la puissance et du modèle français. Le rejet de la candidature de Sylvie Goulard pour le poste de commissaire européen montre que cela n'était qu'illusion.
12/10/2019 - 10h30
28 13
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours