À Propos

Raphaël Liogier est professeur de sociologie à l'IEP d'Aix-en-Provence où il dirige l'Observatoire du religieux.

Il a publié de nombreux livres et articles sur la sécularisation, les religions, la laïcité et les croyances. Il a publié avec Jean Baubérot un essai sur les origines et la crise du pouvoir "religieux" de la médecine (Sacrée Médecine, Entrelacs), un essai sur les préjugés (Les évidences universelles, Editions de la Librairie de la Galerie) ainsi que  Souci de soi, conscience du monde aux éditions Armand Colin en juin 2012.

Son dernier ouvrage en date : Le mythe de l'islamisation : Essai sur une obsession collective ( Seuil, 2012)

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Tué dans l'oeuf
7 millions d’exemplaires de Charlie vendus et après… ? Comment la France est en train de totalement rater la transformation de l’élan de la grande marche républicaine
A la mobilisation spontanée contre le terrorisme est venu s'ajouter le slogan "Je suis Charlie", qui a entretenu le flou sur le sens exact à donner à la marche républicaine du 11 janvier.
20/01/2015 - 09h30
042
Bonnes feuilles
Quels sont les ingrédients de ce nouveau populisme "liquide" qui dissout les démocraties européennes ?
Dans cet entretien avec Régis Meyran, Raphaël Liogier décortique les ingrédients originaux du populisme actuel, nourri par le sentiment de frustration collective qui contamine une Europe, France en tête, définitivement déchue de sa prééminence mondiale. Extrait de "Ce populisme qui vient" (2/2).
17/11/2013 - 09h13
015
Bonnes feuilles
Populisme : assiste-t-on à un retour aux années 1930 qui menacerait la démocratie ?
Dans cet entretien avec Régis Meyran, Raphaël Liogier décortique les ingrédients originaux du populisme actuel, nourri par le sentiment de frustration collective qui contamine une Europe, France en tête, définitivement déchue de sa prééminence mondiale. Extrait de "Ce populisme qui vient" (1/2).
16/11/2013 - 12h49
038
Bouddha Bar(re) à mine
Le grand malentendu : de la Birmanie au Sri Lanka, qui a dit que les bouddhistes étaient pacifiques ?
Birmanie, Sri Lanka, Thaïlande. Dans tous ces pays, des populations bouddhistes mènent des actions particulièrement violentes contre d'autres confessions.
23/04/2013 - 10h34
013
Avis aux fidèles
Mariage homosexuel : un plan de com' en or pour les religions ?
Si à court terme, l'opposition au projet de loi sur le mariage homosexuel permettra aux organisations religieuses de fidéliser leur base, elle pourrait, à long terme se révéler contre-productive.
11/11/2012 - 08h40
038
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours