À Propos

Pierre Duriot est enseignant du primaire.

Il s’est intéressé à la posture des enfants face au métier d’élève, a travaillé à la fois sur la prévention de la difficulté scolaire à l’école maternelle et sur les questions d’éducation, directement avec les familles.

Il est l'auteur de Ne portez pas son cartable (L'Harmattan, 2012) et de Comment l’éducation change la société (L’harmattan, 2013). Il a publié en septembre Haro sur un prof, du côté obscur de l'éducation (Godefroy de Bouillon, 2015).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Education
Police dans les écoles : comment la culture d’un bon nombre de profs a produit la situation dont ils se désolent aujourd’hui
Les enseignants du lycée Maurice-Utrillo de Stains, en Seine-Saint-Denis, feront grève lundi pour dénoncer l'arrivée d'un ancien gendarme au poste de proviseur adjoint.
05/11/2018 - 08h26
00
Interdiction
Prof braquée : pourquoi la réaction du ministre de l’Education nationale sur les portables à l’école est profondément inadaptée
Jean-Michel Blanquer a réagi à l'agression très violente d'un professeur par un élève avec une arme à feu factice en déclarant dans le Parisien qu'il "encourageait" l'interdiction du téléphone portable dans les lycées.
23/10/2018 - 12h44
00
Education nationale
Prof menacée : pourquoi le plan d’action du gouvernement contre les violences à l’école n’obtiendra probablement pas plus de résultats que les précédents
Un adolescent de 16 ans a braqué son enseignante, la semaine dernière, pour la forcer à le noter "présent".. Suite à ce drame, le gouvernement a annoncé un d'action contre les violences faites aux enseignants.
22/10/2018 - 13h33
00
Ecoles
(Nouveau) Constat d’échec des politiques d’éducation prioritaires : et si c’était parce que les populations ciblées ne souhaitent plus être aidées…?
D'après un rapport de la Cour des comptes publié mercredi 17 octobre, les politiques d’éducation prioritaire ne parviennent pas à accomplir leur mission première, qui est de réduire les inégalités de départ dans la réussite scolaire des enfants.
19/10/2018 - 06h56
00
Education
Inquiétudes sur le niveau des élèves de CP : cette démission de nombre de familles défavorisées que les discours sur les inégalités sociales n’ont cessé d’encourager
Le niveau des élèves en CP et en CE1 est inquiétant. Selon le ministre de l'Education nationale, les difficultés familiales et sociales sont les principales causes de ces difficultés.
17/10/2018 - 16h56
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours