À Propos

Pierre Duriot est enseignant du primaire.

Il s’est intéressé à la posture des enfants face au métier d’élève, a travaillé à la fois sur la prévention de la difficulté scolaire à l’école maternelle et sur les questions d’éducation, directement avec les familles.

Il est l'auteur de Ne portez pas son cartable (L'Harmattan, 2012) et de Comment l’éducation change la société (L’harmattan, 2013). Il a publié en septembre Haro sur un prof, du côté obscur de l'éducation (Godefroy de Bouillon, 2015).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Jour de résultats

Baccalauréat : contrôle continu ou notation sous contrainte, y a-t-il encore une différence ?

La mesure proposée par Jean-Michel Blanquer d'utiliser le contrôle continu pour passer outre la grève des correcteurs a fait bondir les syndicats et interroge quant à sa validité juridique. Pour autant, les professeurs sont-ils encore libres de noter les élèves à leur juste valeur ?
05/07/2019 - 09h12
112
Uberisation

Une large étude de la Paris School of Economics montre que l’évaluation des professeurs, c’est bon pour les élèves. Et pour eux-mêmes

L'évaluation des professeurs serait bonne pour les enseignants ainsi que pour les élèves, révèle une étude de la Paris School of Economics, se basant sur des statistiques de terrain.
18/06/2019 - 08h57
50
Mauvaise langue

Pourquoi les difficultés de lecture n’ont pas grand chose à voir avec les difficultés de la langue française

Une étude publiée jeudi dernier montre qu’un jeune Français sur dix est « en difficulté de lecture » et un sur 20 en situation d’illettrisme.
11/06/2019 - 09h37
294
Derniers voeux

Fin des inscriptions sur Parcoursup, un mot d’ordre : peut mieux faire.

Si le bilan de la plateforme est plutôt raisonnable, elle ne remplace pas un système d'orientation tout au long du parcours scolaire.
02/04/2019 - 09h31
70
Meilleur élève

Le meilleur prof au monde est un frère franciscain kényan qui enseigne les maths et la physique et voilà ce qu’il peut nous apprendre

Le Prix International de l'enseignant récompense chaque année depuis 2015 le meilleur enseignant du Monde et offre un million de dollars au lauréat. Il a récompensé cette année un professeur de sciences kenyan, Peter Tabichi.
27/03/2019 - 08h53
205
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours