À Propos

Pierre Conesa est agrégé d’Histoire, énarque. Il a longtemps été haut fonctionnaire au ministère de la Défense. Il est l’auteur de nombreux articles dans le Monde diplomatique et de livres comme « Les mécaniques du chaos : Bushisme, prolifération et terrorisme » (Ed de l’Aube) et le « Guide du Paradis : publicité comparée des Paradis », et de roman comme « Zone de choc : ZUP, ZAC, ZEP (ed de l’Aube).

Parmi ses ouvrages publiés récemment, La Fabrication de l’ennemi : ou comment tuer avec sa conscience pour soi (Ed Robert Laffont, septembre 2011).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
America First

OMS, OMC, CPI et cie : ces institutions que veut dynamiter Donald Trump sont-elles capables de corriger leurs (énormes) défauts ?

Donald Trump a fait des institutions internationales multilatérales un bouc émissaire lui permettant d'apparaître comme le défenseur d'une Amérique menacée par un ennemi extérieur.
14/06/2020 - 09h09
2 2
Business as usual

Pourquoi la brouille entre Trump et l'Arabie saoudite affaiblit peu le lobby saoudien à Washington

De récentes déclarations de Donald Trump ont laissé transparaître de vives tensions entre les États-Unis et l'Arabie saoudite, mais la relation entre les deux pays ne devrait pas se dégrader outre-mesure.
23/05/2020 - 11h07
5 0
"Années de plomb"

Pression islamiste : quelles leçons de la guerre froide et du "containment" de la menace intérieure communiste ?

La pression exercée par l'islamisme sur nos sociétés pourrait conduire à établir un parallèle avec le contexte des "années de plomb". Les situations sont-elles comparables ?
19/10/2019 - 09h32
12 18
Pavé de bonnes intentions

Construire une vraie armée européenne, l’illusion qui pourrait coûter cher à la France

Macron dévoilait dans son interview pour Europe 1 mardi matin sa volonté de création d'une "vraie armée européenne". Un vieux fantasme qui se heurte aux divergences des différents pays européens.
07/11/2018 - 09h27
1 0
Ennemi intérieur et extérieur ?

Le Procès Merah ou la démonstration de la nécessité d’interdire le salafisme en France ?

Le procès Merah, de par les déclarations du frère Abdelkader Merah est une "métonymie" de la vision du monde salafiste qui reste présente en France.
28/10/2017 - 13h16
0 15
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours