À Propos

Pierre Conesa est agrégé d’Histoire, énarque. Il a longtemps été haut fonctionnaire au ministère de la Défense. Il est l’auteur de nombreux articles dans le Monde diplomatique et de livres comme « Les mécaniques du chaos : Bushisme, prolifération et terrorisme » (Ed de l’Aube) et le « Guide du Paradis : publicité comparée des Paradis », et de roman comme « Zone de choc : ZUP, ZAC, ZEP (ed de l’Aube).

Parmi ses ouvrages publiés récemment, La Fabrication de l’ennemi : ou comment tuer avec sa conscience pour soi (Ed Robert Laffont, septembre 2011).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Pavé de bonnes intentions

Construire une vraie armée européenne, l’illusion qui pourrait coûter cher à la France

Macron dévoilait dans son interview pour Europe 1 mardi matin sa volonté de création d'une "vraie armée européenne". Un vieux fantasme qui se heurte aux divergences des différents pays européens.
07/11/2018 - 09h27
10
Ennemi intérieur et extérieur ?

Le Procès Merah ou la démonstration de la nécessité d’interdire le salafisme en France ?

Le procès Merah, de par les déclarations du frère Abdelkader Merah est une "métonymie" de la vision du monde salafiste qui reste présente en France.
28/10/2017 - 13h16
015
On en parle ?

Cette étrange apathie occidentale face aux pulsions guerrières saoudiennes

Personne ne parait préoccupé par l’étonnante hubris guerrière qui s’est emparée de l’Arabie saoudite ces dernières années. Les Occidentaux semblent subir la fascination du regard du serpent comme ils l’eurent en d’autres temps face aux nazisme naissant. Pourtant la séquence diplomatique et belliqueuse saoudienne est impressionnante.
20/07/2017 - 09h43
06
Entre aveuglement et complaisance

Djihadistes en série : quid de la responsabilité des familles et des proches dans tout ça ?

Au regard des différents cas d'espèce terroristes qui ont touché la France depuis ces dernières années, il est possible d'évoquer la responsabilité des familles et des proches des auteurs.
21/06/2017 - 16h20
03
Copycats

Attaque sur le parvis de Notre-Dame : après Londres, les Champs-Elysées ou Orly, la stratégie de terrorisme auto-franchisé de Daesh est-elle en train de gagner des parts de marché ?

Après toutes les autres répliques européennes et particulièrement anglaise, l'attaque de Notre-Dame nous rappelle à quel point l'Etat Islamique compense ses pertes de terrains en Irak et Syrie par une un réseau de cellules qui se constituent chez nous autour de foyers salafistes.
07/06/2017 - 08h08
09
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours