À Propos

Olivier Babeau est essayiste et professeur à l’université de Bordeaux. Il s'intéresse aux dynamiques concurrentielles liées au numérique. Parmi ses publications:   Le management expliqué par l'art (2013, Ellipses), et La nouvelle ferme des animaux (éd. Les Belles Lettres, 2016), L'horreur politique (éd. Les Belles Lettres, 2017) et Eloge de l'hypocrisie d'Olivier Babeau (éd. du Cerf).

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Bonnes feuilles

L’inquiétant système chinois de notation sociale qui menace le monde

Olivier Babeau publie " Le nouveau désordre numérique" chez Buchet Chastel. La crise sanitaire du printemps 2020 aura consacré le triomphe du numérique. Les nouvelles technologies portaient l’espoir d’un monde plus égalitaire. L’espoir est cruellement déçu. Extrait 2/2.
13/09/2020 - 09h01
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Bonnes feuilles

Ecosystème verrouillé : les voix qui s’élèvent pour s’inquiéter de l’hyperpuissance des géants du numérique

Olivier Babeau publie " Le nouveau désordre numérique" chez Buchet Chastel. La crise sanitaire du printemps 2020 aura consacré le triomphe du numérique. Les nouvelles technologies portaient l’espoir d’un monde plus égalitaire. L’espoir est cruellement déçu. Extrait 1/2.
12/09/2020 - 10h54
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Relance de l'activité

Baisser les impôts de production, une urgence économique et sociale

En France en 2018, les impôts de production représentaient 109 milliards d'euros. C'est autant que le total cumulé de 23 pays de l'Union européenne, dont l'Allemagne. Il faut diriger les moyens du futur plan de relance vers leur abaissement, écrit un collectif d'économistes et d'essayistes. Il en va du rebond de l'économie française.
27/08/2020 - 12h00
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Nouvelle taxe

Redevance télé universelle : une très mauvaise solution à un véritable enjeu

Parmi les 40 propositions qui entendent renouveler l'audiovisuel français, on retrouve la redevance télé pour tous, actuel cheval de bataille de la députée Aurore Bergé.
09/10/2018 - 08h31
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Télévision

Réforme de l’audiovisuel : l’Etat est-il vraiment capable de construire un champion industriel du numérique à destination du jeune public ?

Parmi les mesures qui figurent dans la réforme de l'audiovisuel public, il est prévu de créer un "champion industriel du numérique" notamment pour répondre à l'enjeu des jeunes publics, a annoncé la ministre de la Culture. Un budget de 150 millions d’euros supplémentaires seront investis dans cette plateforme numérique d’ici 2022, pour développer les nouvelles offres en ligne. L’audiovisuel public peut-il vraiment rivaliser sur ce marché compétitif et est-ce son rôle ?
06/06/2018 - 08h32
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