À Propos

Jean-Louis AUDUC est agrégé d'histoire. Il a enseigné en collège et en lycée. Depuis 1992, il est directeur-adjoint de l'IUFM de Créteil, où il a mis en place des formations sur les relations parents-enseignants à partir de 1999. En 2001-2002, il a été chargé de mission sur les problèmes de violence scolaire auprès du ministre délégué à l'Enseignement professionnel. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur le fonctionnement du système éducatif, la violence à l'école, la citoyenneté et la laïcité.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Défaitisme
Ecoles, hôpitaux, lieux de culte, de débats ou de spectacles… : faut-il vraiment se résoudre à vivre dans un pays sous protection policière ou militaire ?
Christophe Castaner envisage d'envoyer la police dans les écoles face à la recrudescence de la violence. Cette solution pourrait également être envisagée dans les lieux publics comme les hôpitaux, les édifices religieux, les salles de spectacles. Comment en sommes-nous arrivés là ? Le recours à la police ne cache-t-il pas une certaine forme de lâcheté politique ?
28/10/2018 - 07h45
00
Education nationale
Prof menacée : pourquoi le plan d’action du gouvernement contre les violences à l’école n’obtiendra probablement pas plus de résultats que les précédents
Un adolescent de 16 ans a braqué son enseignante, la semaine dernière, pour la forcer à le noter "présent".. Suite à ce drame, le gouvernement a annoncé un d'action contre les violences faites aux enseignants.
22/10/2018 - 13h33
00
Mauvais genre
Echec scolaire : comment les garçons sont trop souvent sacrifiés par l’école
Les garçons ont de moins bons résultats scolaires, mais des perspectives de carrière meilleures que celles des filles. La cause de la moins bonne réussite des garçons dans le système éducatif ne viendrait-elle pas d'une pression de la société sur ce qu'ils doivent être ?
21/10/2017 - 09h54
16
Education
Orientation : l'été, saison de toutes les angoisses pour tous les parents dont les enfants ne sont encore inscrits nulle part
Si les vacances sont bien méritées pour bien des élèves, cette période est aussi un grand moment de stress pour certains parents et élèves qui ne savent pas ce qu'ils vont faire à la rentrée.
10/07/2017 - 11h36
01
Plus de crédits, moins de résultats
200 écoles de Seine-Saint-Denis bloquées par des parents d’élèves : pourquoi les zones les plus sensibles sont aussi celles où le service public de l’Education nationale est le moins bien assuré
La pénurie en professeurs en Seine Saint-Denis, où les conditions d'enseignement sont connues pour être difficiles, a poussé des parents d'élèves à manifester et bloquer des écoles. Les dysfonctionnement du système montre la nécessité de réforme de la formation professorale.
14/04/2016 - 07h26
03
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours