À Propos

Jean-François Di Meglio est président de l'institut de recherche Asia Centre.

Ancien élève de l'École normale supérieure et de l'Université de Pékin, il enseigne par ailleurs à l'IEP Lyon, à l'Ecole Centrale Paris, à HEC ParisTech, à l'École des Mines Paris Tech et à Lille I.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Jeu d'échec

Chine - Etats-Unis, rencontre au sommet : qui de Xi Jiping ou de Donald Trump se jouera-t-il le plus de l'autre ?

Le Président chinois Xi Jinping se rend ce jeudi 6 avril en Flordie pour rencontrer son homologue américain. Une rencontre importante aux enjeux multiples pour les deux hommes dont les désaccords sont d'ores et déjà affichés.
06/04/2017 - 10h08
01
Remontée des taux

La Fed est-elle en train de se transformer en arme fatale anti-chinoise ?

La Chine, qui fait actuellement face à une fuite des capitaux inquiétante, va devoir composer avec la volonté de la Fed de remonter ses taux d'intérêts.
30/12/2016 - 12h09
01
Dominer, à quel prix ?

Investir dans les pays émergents : une stratégie d’influence dont la Chine commence à faire les frais

Alors que les investissements chinois dans les pays à risque ne cessent de progresser, cette stratégie est aujourd'hui menacée par le contexte économique et politique mondial (baisse du cours du pétrole, notamment). Une situation qui pose la question de sa stratégie à long terme.
28/04/2016 - 08h31
00
Débâcle

Fin de la politique de l’enfant unique, pollution stratosphérique, endettement et ralentissement économique... la Chine se dirige-t-elle vers un effondrement comparable à celui de l'URSS ?

En raison des problèmes démographiques qui menacent le pays, Pékin a officiellement annoncé jeudi 29 octobre la fin de la politique dite de l'enfant unique. Reste, que la démographie n'est pas la plus grosse menace qui pèse sur le parti communiste chinois. D'autres mesures sont attendues d'ici la fin de la semaine, notamment en matière d'écologie et d'économie.
30/10/2015 - 14h50
00
Trop peu, trop tard

Chine : pourquoi la politique des deux enfants par famille arrive trop tard pour relever le défi démographique du pays

La fin officielle de la politique de l'enfant unique est attendue en Chine. Le pays, trop peuplé, risque de connaître une crise démographique, avec une part trop importante de retraités par rapport au nombre de travailleurs.
27/10/2015 - 16h46
02
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours