À Propos

Jean-François Amadieu est sociologue, spécialiste des déterminants physiques de la sélection sociale. Directeur de l'Observatoire de la Discrimination, il est l'auteur de Le Poids des apparences. Beauté, amour et gloire (Odile Jacob, 2002) et de DRH le livre noir, (janvier 2013, éditions du Seuil).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Carrières

Pourquoi le défi de l’égalité salariale femmes/hommes dépend peu des entreprises et beaucoup de l’organisation globale du marché du travail

Depuis le 1er mars, les entreprises de plus de 1000 personnes doivent informer leurs salariés du niveau d'égalité salariale de l'entreprise. Une mesure louable, mais qui ne prend pas le problème des inégalités femmes/hommes à sa source.
02/03/2019 - 10h28
0 1
Et tu t'appelleras...

Dupont, Martin, de Truc ou Placé (en garde à vue...) : ce que nos noms décident de notre vie

Dans un article, la BBC évoque les travaux sur la notion de "déterminisme nominatif", qui établit un lien entre le prénom ou le nom d'une personne et son activité professionnelle.
09/04/2018 - 06h50
0 0
A rebours

Quotas féminin dans le cinéma : et si on se souciait aussi (plutôt?) de ces professions d’intérêt général que leur large féminisation fragilise...

De nombreuses actrices et réalisatrices ont plaidé auprès du gouvernement pour la mise en place de quotas pour donner de la place aux femmes dans le cinéma, où elles sont très minoritaires, notamment en réalisation. Mais ne faudrait-il pas aussi faire des quotas dans les catégories dévalorisées où elles sont surreprésentées ?
04/03/2018 - 09h49
0 22
Inégalités

Ces facteurs explicatifs des inégalités salariales Hommes Femmes qu’il est absurde d’ignorer si on veut réellement traiter la question

Selon la fondation concorde, les inégalités hommes-femmes conduiraient à une "perte" de 62 milliards d'euros pour l'économie française. Au-delà de ce chiffre, il apparaîtrait, par exemple, que ces inégalités salariales entre hommes et femmes seraient de 26.3% chez les cadres.
02/11/2017 - 08h41
0 5
Pas si simple

Guerre des sexes : pourquoi les promoteurs d'une grève des femmes contre les inégalités salariales oublient que le sexisme et la misogynie sont loin d'en être les seules raisons

Alors que le collectif "Les Glorieuses" appellent les femmes françaises à se mettre en grève le 7 novembre prochain à partir de 16h34, pour protester contre les inégalités salariales entre hommes et femmes, les racines de cette inégalité semblent plus profondes qu'une "simple" histoire de sexisme.
04/11/2016 - 13h16
0 3
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours