À Propos

Penseur et acteur du projet européen, dirigeant et essayiste, Guillaume Klossa a fondé le think tank européen EuropaNova, le programme des « European Young Leaders » et dirigé l’Union européenne de Radiotélévision / eurovision. Proche du président Juncker, il a été conseiller spécial chargé de l’intelligence artificielle du vice-président Commission européenne Andrus Ansip après avoir été conseiller de Jean-Pierre Jouyet durant la dernière présidence française de l’Union européenne et sherpa du groupe de réflexion sur l’avenir de l’Europe (Conseil européen) pendant la dernière grande crise économique et financière. Il est coprésident du mouvement civique transnational Civico Europa à l’origine de l’appel du 9 mai 2016 pour une Renaissance européenne et de la consultation WeEuropeans (38 millions de citoyens touchés dans 27 pays et en 25 langues). Il enseigne ou a enseigné à Sciences-Po Paris, au Collège d’Europe, à HEC et à l’ENA.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
L’union fait l’insouciance

L’Europe, puissance naïve dans un monde de brutes ?

Un journaliste pour une chaîne néerlandaise a réussi à s’infiltrer dans une réunion des ministres européens de la Défense organisée sur Zoom. Quels sont les enseignements de cette faille de sécurité sur le retard de l’Europe en terme de souveraineté technologique et sur le plan numérique ? L'Union européenne va-t-elle réagir ?
24/11/2020 - 10h28
16 1
Etat de droit

Budget bloqué par la Hongrie : l’Europe au pied du mur de ses contradictions

La Hongrie et la Pologne ont mis leur veto ce lundi 16 novembre au projet de budget de l’Union européenne pour 2021-2027 en raison d'un refus de voir le déboursement des fonds conditionné au respect de l’Etat de droit. Viktor Orban, a qualifié de "chantage" la volonté de plusieurs pays européens de conditionner le versement de l’argent du budget au respect de l’indépendance de la justice ou de la liberté de la presse.
17/11/2020 - 11h08
28 6
Positif

L’impact pour l’Europe de l’élection de Joe Biden dépendra d’abord des Européens

L’élection de Joe Biden est une bonne chose pour les Européens à condition que ceux-ci sachent renforcer leur unité et n’entrent pas dans le piège d’un front américano-européen face à la Chine.
08/11/2020 - 09h56
3 5
Situation de l'Union européenne

Relancée ou coulée ? Le match des points de vue sur l’Europe

Alors qu'un plan de relance historique a été adopté pour soutenir les pays de l'Union européenne les plus touchés par la crise de la Covid-19, des tensions sont apparues. Le couple franco-allemand ne semble plus être respecté et chaque membre choisit sa propre voie. L'Union-Européenne a-t-elle suffisamment de force pour résister face aux menaces extérieures comme la Chine ?
27/07/2020 - 09h09
3 2
Qui veut gagner des milliards ?

Ce sommet européen où l’Union joue très gros

Pour la première fois depuis le mois de février, les dirigeants des vingt-sept pays de l’Union européenne se retrouvent ce vendredi 17 juillet à Bruxelles dans le cadre d'un sommet crucial, notamment sur le dossier de la relance économique après la crise du coronavirus. Les négociations devraient être longues et difficiles. Quels sont les principaux enjeux de ce sommet ? L'Union Européenne est-elle capable de transformer la crise économique profonde qui s'annonce en opportunité ?
17/07/2020 - 08h54
5 1
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours