À Propos

Penseur et acteur du projet européen, dirigeant et essayiste, Guillaume Klossa a fondé le think tank européen EuropaNova, le programme des « European Young Leaders » et dirigé l’Union européenne de Radiotélévision / eurovision. Proche du président Juncker, il a été conseiller spécial chargé de l’intelligence artificielle du vice-président Commission européenne Andrus Ansip après avoir été conseiller de Jean-Pierre Jouyet durant la dernière présidence française de l’Union européenne et sherpa du groupe de réflexion sur l’avenir de l’Europe (Conseil européen) pendant la dernière grande crise économique et financière. Il est coprésident du mouvement civique transnational Civico Europa à l’origine de l’appel du 9 mai 2016 pour une Renaissance européenne et de la consultation WeEuropeans (38 millions de citoyens touchés dans 27 pays et en 25 langues). Il enseigne ou a enseigné à Sciences-Po Paris, au Collège d’Europe, à HEC et à l’ENA.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Journée de l’Europe

L’Europe doit s’inspirer de Sun Tzu : celui qui gagne n’est pas le plus fort mais le plus habile

Grand entretien avec Guillaume Klossa, fondateur d’EuropaNova et de Civico Europa, écrivain et ancien directeur de l’Union européenne de Radiotélévision.
09/05/2020 - 10h09
5 1
Reconstruction

Allemagne 1 / France 0 : ce que l’efficacité face au Coronavirus risque de changer aux rapports de force européens

Alors que de nombreux pays préparent le déconfinement, l’Union européenne va devoir trouver les ressources et les outils pour surmonter et sortir de la crise économique et sanitaire. L’Allemagne a-t-elle l’avantage en raison de sa meilleur gestion de la crise face aux autres pays membres de l'UE ? Quel rôle la France pourra-t-elle tenir ?
23/04/2020 - 08h36
19 15
Même sans corona-bonds

Réponse économique au Coronavirus : l’Europe avance plus qu’il n’y paraît

Face à l'épidémie de coronavirus et après les critiques sur le manque de solidarité entre les Etats membres, les ministres européens des Finances sont parvenus jeudi soir à un accord sur la réponse économique à apporter à la crise, en laissant en suspens la question sensible des obligations européennes, les "corona-bonds".
10/04/2020 - 12h25
4 1
Eurogroup

L’Europe tente de dépasser le chacun pour soi initial

Les ministres des Finances de la zone euro vont échanger, ce mardi, sur la question des mécanismes permettant d'aider les pays les plus durement touchés par la pandémie. La réunion de l’Eurogroup doit permettre d'élaborer des solutions communes de relance de l’économie européenne. La création d’un fonds commun de solidarité, une initiative française, pourrait être une des solutions.
07/04/2020 - 09h59
4 3
Referendum

WeEuropeans, 30 000 propositions dans 27 pays : pourquoi les attentes des Européens ne sont pas celles qu’on croit

A la suite d'une consultation WeEuropeans.eu menéepar Civico Europa et Make.org dans tous les pays d'Europe, les 10 propositions pour l'avenir de l'Europe les plus portées dans chaque pays ont été publiées. Les résultats marquent une tendance nette : les Européens veulent reprendre le contrôle sur une Europe dont ils estiment qu'elle marche surtout pour les puissants.
14/03/2019 - 08h21
16 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours