À Propos

Guillaume Klossa est fondateur du think tank EuropaNova et a été son président de 2003 à 2015. Ancien conseiller spécial du ministre en charge de la présidence française de l'UE et ancien conseiller du groupe de réflexion sur l’avenir de l’Europe (Conseil européen), il anime un blog consacré à l'Europe. Il est aussi l'auteur de Europe, la dernière chance ? (2011) et Une jeunesse européenne (2014). @GuillaumeKlossa

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Citoyens européens
Les Français ne croient plus vraiment aux avantages de l’Europe et ne pensent plus non plus qu’on puisse la changer : quatre scénarios par lesquels elle pourrait renaître
Selon un sondage Elabe-Les Echos-Institut Montaigne-Radio Classique, seuls 24% des Français considèrent que l'Union européenne offre plus d'avantages que d'inconvénients, 38% pensent qu'elle présente plus d'inconvénients, et 38% y voient autant d'inconvénients que d'avantages.
08/10/2018 - 09h40
00
60 ans UE
60 ans du Traité de Rome : ce qui nous rassemble + ce qui nous sépare = des intérêts suffisamment alignés pour sauver l'UE ?
Voilà 60 ans que la Communauté économique européenne (CEE) fut fondée par 6 états. Aujourd’hui, l’Union Européenne compte 27 membres. Mais le contexte a drastiquement changé , et les perspectives pour le futur européen aussi.
31/03/2017 - 12h14
08
De pire en pire
Comment la réduction de l'usage du français dans les institutions européennes traduit la perte d'influence de la France en Europe depuis 20 ans
Depuis le traité de Maastricht, la France semble en manque d'ambition quant au projet européen. Une attitude qu'elle paye aujourd'hui par une perte d'influence, comme en témoigne le recul de l'usage du français dans les institutions européennes.
09/05/2016 - 08h15
03
Divorce à l'amiable
Fracture Est/Ouest sur les migrants : l’Europe doit-elle tenter de sauver son destin commun ou le moment est-il venu de faire du “conscious uncoupling” comme Gwyneth Paltrow et Chris Martin ?
Alors que l'Europe est confrontée à la première grave crise sécuritaire de son Histoire avec la question migratoire, les divisions apparaissent au grand jour entre les Etats de l'Est et ceux de l'Ouest.
25/09/2015 - 15h27
012
Blessures politiques
L’ornière : avec ou sans Grèce, quels scénarios pour l'avenir d'une Europe dont les membres ne se font plus confiance ?
Alors qu'à la réunion de l'Eurogroupe à Bruxelles samedi 11 juillet, on parlait "de rebâtir la confiance", les rapports entre les états membres de l'Union européenne semblent davantage marqués par la défiance que par le sentiment de sécurité.
17/07/2015 - 17h48
036
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours