À Propos

Guillaume Klossa est président du mouvement Civico Europa et conseiller spécial (pour l’intelligence artificielle et les médias) du vice-president de la Commission européenne en charge du numérique. Dirigeant de l’Union européenne de Radiotélévision (2013-2018), fondateur d’EuropaNova, ex-sherpa du groupe réflexion sur l’avenir de l’Europe (Conseil Europeen), il enseigne à Sciences-Po Paris et a publié plusieurs essais et récits dont ´Europe, la dernière chance?´(Armand Colin)´Une jeunesse européenne’ et ´Media for Good’ ( preface Roberto Saviano). Il est à l’initiative du projet weEuropeans.eu, plus grande consultation numérique transnationale et multilingue européenne jamais menée.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Referendum

WeEuropeans, 30 000 propositions dans 27 pays : pourquoi les attentes des Européens ne sont pas celles qu’on croit

A la suite d'une consultation WeEuropeans.eu menéepar Civico Europa et Make.org dans tous les pays d'Europe, les 10 propositions pour l'avenir de l'Europe les plus portées dans chaque pays ont été publiées. Les résultats marquent une tendance nette : les Européens veulent reprendre le contrôle sur une Europe dont ils estiment qu'elle marche surtout pour les puissants.
14/03/2019 - 08h21
160
Concordance des temps

Pourquoi parler de renaissance européenne a une véritable pertinence historique

Dans une tribune adressée à tous les citoyens européens, et publiée ce 5 mars, Emmanuel Macron écrit : "C’est le moment de la Renaissance européenne".
06/03/2019 - 09h29
69
Bonnes feuilles

Les difficultés des médias traditionnels à s'adapter face au glissement des réseaux sociaux en médias sociaux

Guillaume Klossa publie "Media for Good" chez Débats Publics éditions. A l'heure des Fake news et de la désinformation de masse, Guillaume Klossa est convaincu que nous avons besoin de médias exemplaires qui, plutôt que de nourrir les crises, aident les citoyens à comprendre les défis de notre temps. C'est la condition pour construire la démocratie du XXIe siècle. Extrait 2/2.
17/02/2019 - 09h13
10
Bonnes feuilles

La métamorphose déroutante et préoccupante du paysage médiatique

Guillaume Klossa publie "Media for Good" chez Débats Publics éditions. A l'heure des Fake news et de la désinformation de masse, Guillaume Klossa est convaincu que nous avons besoin de médias exemplaires qui, plutôt que de nourrir les crises, aident les citoyens à comprendre les défis de notre temps. C'est la condition pour construire la démocratie du XXIe siècle. Extrait 1/2.
16/02/2019 - 11h00
121
WeEuropeans

WeEuropeans : mais comment l’Europe en est-elle arrivée à une telle rupture avec ses citoyens ?

L’initiative civique WeEuropeans lance la plus grande consultation citoyenne jamais organisée : tous les citoyennes et citoyens des 27 pays sont appelés à s’exprimer sur l’avenir de l’Europe.
14/02/2019 - 09h17
12
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours