reserche
Franceil y a 4 heures
Des pompiers tentent d’éteindre un incendie provoqué par des manifestants bloquant une rue près de la place des Fêtes, à Paris, lors d’une mobilisation du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre 2025. Cette vaste campagne antigouvernementale appelait à mettre la France à l’arrêt par une série d’actions de protestation et de désobéissance civile, alors que la passation de pouvoir entre le nouveau Premier ministre et son prédécesseur, défait lors du vote de confiance du 8 septembre, devait avoir lieu le même jour à midi.
Des pompiers tentent d’éteindre un incendie provoqué par des manifestants bloquant une rue près de la place des Fêtes, à Paris, lors d’une mobilisation du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre 2025. Cette vaste campagne antigouvernementale appelait à mettre la France à l’arrêt par une série d’actions de protestation et de désobéissance civile, alors que la passation de pouvoir entre le nouveau Premier ministre et son prédécesseur, défait lors du vote de confiance du 8 septembre, devait avoir lieu le même jour à midi. © AFP or licensors
Émeutes ou guerre civile ?

Désordre, émeutes, « bloquons tout », etc. : quel risque d’une « guerre civile » en France ?

Le terme de « guerre civile » est souvent brandi à tort pour qualifier les flambées de violences urbaines. Or, une guerre civile suppose deux camps armés s’affrontant pour le contrôle d’un pays, ce qui n’a jamais été le cas en France. Face aux bandes de quartiers et aux groupuscules radicaux, l’appareil sécuritaire – en particulier la Gendarmerie – reste le véritable garant du rétablissement de l’ordre, loin des fantasmes d’insurrection généralisée.

Désordre, émeutes, « bloquons tout », etc. : quel risque d’une « guerre civile » en France ?