À Propos

Guillaume Bernard, docteur et habilité à diriger des recherches en histoire des institutions et des idées politiques, est maître de conférences à l'ICES (Institut Catholique d'Études Supérieures).

Il enseigne ou a enseigné dans divers autres établissements comme Sciences-Po Paris. Il a rédigé ou codirigé un certain nombre d'ouvrages scientifiques parmi lesquels Dictionnaire de la politique et de l'administration (PUF, 2011) et Introduction à l'histoire du droit et des institutions (Studyrama, 2éd., 2011), ou destinés au grand public, dont L'instruction civique pour les nuls (First, 2e éd., 2015). Il est également l'auteur de La guerre à droite aura bien lieu, (Desclée de Brouwer, 2016).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Patatra
Ce que la France peut attendre de la cohabitation des splendeurs et des misères du macronisme
Après l’euphorie de l’élection et l’état de grâce des premières semaines d’exercice du pouvoir, doutes et désillusions ont commencé à poindre dans l’opinion publique. Comprendre pourquoi la popularité d’Emmanuel Macron a, semble-t-il, déjà commencé à péricliter suppose d’identifier les ressorts qui ont fait sa victoire
02/08/2017 - 09h29
012
Un futur explosif
Droite, l'accident industriel : quel avenir pour les Républicains après la claque ?
François Fillon sera finalement arrivé troisième au premier tour de l’élection présidentielle avec 19,91% des suffrages et l'avenir est plus qu'incertain pour la droite. Au delà des affaires, cet échec s'explique par l’ambiguïté idéologique et stratégique du candidat.
28/04/2017 - 14h38
026
Alternance, alternance...
Des électeurs radicalisés ? Comment la droite d'en haut en est arrivée à ne plus comprendre celle d'en bas ni la nature de sa soif de renouveau
Ces accusations cachent un manque de compréhension de l'électorat de droite.
09/03/2017 - 17h09
034
Explications
Fini le clivage gauche/droite ? Non. Mais voilà comment la mondialisation a révolutionné ce qui définit chaque camp
Crise de l'Etat-nation, crise migratoire, réchauffement climatique, etc. : autant d'aspects sur lesquels gauche et droite ont évolué sous l'effet de la mondialisation.
24/02/2017 - 12h05
014
Choix multiples
Cette droite des élites qui peine tant à comprendre celle de ses électeurs
L’aspiration des Français à un renouvellement politique est profond et de grande ampleur. À ne pas entendre le message, la droite court à son tour le risque d’en être réduite à jouer les arbitres.
10/02/2017 - 11h53
010
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours