Guillaume <!-- --> <!-- -->Bernard<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Guillaume Bernard est maître de conférences (HDR) à l’ICES (Institut Catholique d’Etudes Supérieures). Il a enseigné ou enseigne dans les établissements suivants : Institut Catholique de Paris, Sciences Po Paris, l’IPC, la FACO… Il a rédigé ou codirigé un certain nombre d’ouvrages dont : Les forces politiques françaises (PUF, 2007), Les forces syndicales françaises (PUF, 2010), le Dictionnaire de la politique et de l’administration (PUF, 2011) ou encore une Introduction à l’histoire du droit et des institutions (Studyrama, 2e éd., 2011).

Ses Contributions

Valérie Pécresse fête sa victoire à la primaire LR aux côtés du président des Républicains Christian Jacob et des candidats malheureux Michel Barnier et Xavier Bertrand. Paris, le 4 décembre 2021.

Changement en vue ?

LR : le Pécressisme pourrait-il être le logiciel politique qui mette (enfin) un terme aux vraies fausses querelles de la droite ?

La droite se déchire depuis des années sur des conflits d'apparence idéologiques mais qui ont en réalité souvent été des querelles de personnes plus que de vraies divisions dogmatiques. Valérie Pécresse peut-elle refonder un réel logiciel collectif ?

élection vote proportionnelle

Emiettement de la représentation

Proportionnelle + partis en déliquescence : attention cocktail explosif pour la démocratie

Si l’idée de créer une coalition autour de LREM pour pallier la faiblesse du mouvement présidentiel est politiquement habile, la volonté du gouvernement d’introduire une dose de proportionnelle alors qu’il n’existe plus de partis de masse en état de marche pourrait se révéler démocratiquement explosive.

Municipales : mais que cache donc l’étonnante schizophrénie des Français entre élections locales et nationales ?

Enseignements du vote

Municipales : mais que cache donc l’étonnante schizophrénie des Français entre élections locales et nationales ?

Grands vainqueurs des élections municipales, les écologistes remportent des victoires importantes à Lyon, Bordeaux et Strasbourg mais également à Annecy, Poitiers ou Besançon. Quels sont les principaux enseignements du vote de dimanche ? Comment expliquer que La République en marche et le Rassemblement national récoltent des scores aussi faibles aux élections municipales alors qu'un récent sondage désignait Emmanuel Macron et Marine Le Pen comme les deux candidats qualifiés au second tour des élections présidentielles de 2022 ?

Municipales : pour qui sonne(rait) le glas d’une abstention record ?

Second tour

Municipales : pour qui sonne(rait) le glas d’une abstention record ?

Le second tour des élections municipales se déroule ce dimanche 28 juin dans 5.000 communes. Faut-il s'attendre à une abstention record ? Quels sont les candidats qui pourraient "profiter" de cette abstention ?

Et le candidat surprise de 2022 pourrait bien être...

Sondage Ifop présidentielle 2022

Et le candidat surprise de 2022 pourrait bien être...

Un sondage IFOP sur la présidentielle indiquait ce lundi que 2022 pourrait voir un match retour Macron / Le Pen avec des rapports de force politiques relativement figés. Les crises politiques majeures se sont pourtant succédées depuis 2017. Et si un autre scénario se cachait entre les lignes...?

RN : ce tremblement de terre silencieux qui se cache dans les aspirations des Français à un gouvernement d’union nationale

Opposition

RN : ce tremblement de terre silencieux qui se cache dans les aspirations des Français à un gouvernement d’union nationale

D'après un récent sondage de l'Ifop, 71% des Français seraient favorables à la constitution d'un gouvernement d'union nationale pour affronter la crise du coronavirus. Sur la question des partis actuellement dans l'opposition qui pourraient être appelés, 55% des sondés songent au Rassemblement national. Le RN serait-il devenu un parti d'opposition comme les autres dans l'esprit des Français ?

Les Républicains particulièrement bousculés par le chaos politique

Enseignements du vote

Les Républicains particulièrement bousculés par le chaos politique

Les résultats des municipales sont passés inaperçus. En raison de la pandémie, bien sûr. Il est vrai, aussi, qu’ils sont difficilement lisibles tant le scrutin est éclaté (35 000 communes, beaucoup de listes sans étiquette). Pourtant, ils ne sont pas si inintéressants que cela.

Recommencer les municipales à zéro

Municipales

Recommencer les municipales à zéro

Bien que prévisible, le constat sonne comme un choc : partout en France, où presque, l’abstention a battu des records lors du premier tour des élections municipales, organisé dimanche 15 mars en pleine pandémie de coronavirus.

Municipales : Marine Le Pen maintient sa fervente opposition à l’union (locale) des droites

Pas d'union à l'horizon

Municipales : Marine Le Pen maintient sa fervente opposition à l’union (locale) des droites

Opposée à l'union des droites, Marine Le Pen veut pourtant soutenir la candidature aux municipales de Sébastien Pacull, ex-Président LR de l'Hérault.

Ce nouveau clivage droite gauche qui s’installe en silence, n’en déplaise à ceux qui s’en pensaient débarrassés

Recomposition politique en cours

Ce nouveau clivage droite gauche qui s’installe en silence, n’en déplaise à ceux qui s’en pensaient débarrassés

Une clarification doctrinale et une réorganisation partisane de la nouvelle droite sont par ailleurs nécessaires pour qu'elle pèse davantage qu'En Marche, son adversaire de gauche.

Le FN se retrouve en tête des intentions de votes (23%) aux élections européennes

Politico Scanner

L'évolution du profil des Français prêts à voter FN

Le Front national est déjà annoncé vainqueur dans les villes de Fréjus, Hénin-Beaumont et Forbach pour les élections municipales. Et se retrouve en tête des intentions de votes (23%) aux élections européennes. Analyse du profil des électeurs du parti de Marine Le Pen.

A quoi ressemblerait un nouveau parti de Nicolas Sarkozy ?

SOS UMP en détresse

A quoi ressemblerait un nouveau parti de Nicolas Sarkozy ?

Selon Le Nouvel Observateur, Nicolas Sarkozy envisagerait comme "piste sérieuse" pour son retour en politique la création d'un nouveau parti. Si le délabrement de l'image de l'UMP crédibilise cette option, elle comporterait aussi de nombreux désavantages.

Marine Le Pen a rencontré mercredi 14 novembre Geert Wilders, le fondateur du parti nationaliste néerlandais.

Dé-diabolisation

Le FN en quête de crédibilité : l'exemple des partis populistes européens qui ont emprunté le chemin de la respectabilité (avant que le vernis craque…)

Henri Guaino a déclaré mardi 12 novembre que le Front national "était un parti comme les autres". D'autres partis populistes européens ont avant lui gagné la bataille de la crédibilité pour éventuellement accéder au pouvoir.

Quel avenir pour la Vème République ?

Mêmes causes, mêmes effets

En 1956, on pouvait voir que 1958 se profilait… Et maintenant, que peut-on voir arriver ?

L'affaire Leonarda a mis la gauche face à ses contradictions sur les questions d'immigration, alors qu'à droite, de plus en plus de digues sautent entre l'UMP et le Front national. Dans un contexte généralisé de défiance face aux hommes politiques, doit-on attendre l'arrivée d'un homme (ou d'une femme) "providentiel" ?

"L’euroscepticisme ne se limite pas à une opposition à la monnaie unique."

Politico Scanner

Percée des anti-euro en Allemagne : état des lieux de l'euroscepticisme en Europe

Défiance à l'égard des institutions européennes, de la monnaie unique, des deux ? Ce que révèle la montée des partis eurosceptiques.

François Fillon est désormais devancé par Alain Juppé dans les souhaits des sympathisants UMP pour 2017.

Décalage

En chute auprès des sympathisants UMP : François Fillon est-il en train de rater le pari de sa rentrée "dextrogyre"

Un sondage Ifop/Atlantico montre que l'ex-Premier ministre est passé, entre mars et septembre 2013, de 17 à 12% dans les souhaits des sympathisants UMP pour représenter le parti à l'élection présidentielle de 2017.

Le courant majoritaire au sein de l'UMP est celui de "la droite forte" qui représente l'aile droite du parti.

Best of Bernard

La base de l'UMP se rêve-t-elle en Tea Party à la française ?

Au mois d'avril, alors que le mouvement anti-mariage homosexuel se radicalisait, l'UMP semblait se laisser déborder par sa base, à tel point qu'un article du quotidien Les Echos évoquait un risque de "tea-partisation".

Le parti de Marine Le Pen recueillerait 18% des intentions de vote aux élections européennes, juste à un point derrière l'UMP (19%)

Best of Bernard

Contestataire, pulsionnel et irrationnel : pourquoi réduire le vote FN à ces seuls aspects est dangereux

Au mois de juin, un sondage YouGov réalisé pour le Huffington Post et i-Télé révélait une percée du Front national dans les intentions de vote pour les élections européennes. Retour sur les risques que nous courons à réduire le vote FN à un vote contestataire, pulsionnel et irrationnel.

Après le traditionnel défilé du 14 juillet, François Hollande est intervenu en direct sur TF1 et France 2.

Garden interview

Intervention de François Hollande : méthode Coué sur l'économie, navigation à vue sur les réformes, silence sur le reste

Lors de la traditionnelle interview télévisée du 14 juillet, le chef de l'Etat a annoncé : "la reprise économique, elle est là", en indiquant pour étayer ses propos que la production industrielle repartait, et sans annoncer de nouvelles mesures.

Contributeurs les + lus