À Propos

Gilbert Cette est professeur d'économie associé a l'Université d'Aix-Marseille.  Co-auteur avec Jacques Barthelemy de « Travailler au XXIème siècle », Editions Odile Jacob, 2017.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Changement de cible

Derrière la réforme de l’assurance chômage, une révolution dont le gouvernement ne veut pas assumer le nom ?

Le gouvernement présente mardi 18 juin un plan de réforme de l'assurance chômage annoncé par Edouard Philippe lors de son discours de politique générale, mercredi dernier.
18/06/2019 - 08h16
17 4
Emploi

Chômage : les chiffres et les arguments pour comprendre si ça va un peu mieux, franchement mieux ou si la France demeure dans la contre-performance

Le taux de chômage s'élève aujourd'hui à 8,4% de la population active contre 8,9% au premier trimestre 2018.
17/05/2019 - 07h09
6 7
Avantage démographique

Comment le vieillissement de la population européenne va ralentir la croissance du continent et pourquoi la France pourrait bien s’en tirer

Le vieillissement démographique de la zone euro et de sa main-d’œuvre risque de ralentir l’augmentation la productivité dans les années à venir et pourrait avoir un effet très négatif sur l'activité économique. La France, moins soumise à ce phénomène, pourrait tirer son épingle du jeu.
23/08/2016 - 06h50
0 1
Surpopulation

Croissance en berne, stagnation des revenus, angoisses et populisme en hausse… et si l'explication était limpide : le monde a trop de travailleurs (mais voilà ce qu'on peut faire)

Les pays occidentaux traversent une crise de l'emploi et sont confrontés à deux difficultés majeures : le surplus de travailleurs et la faible qualité des emplois créés.
22/04/2016 - 16h32
0 7
Roue de l'infortune

Derrière la grève des routiers, l'implacable machine française à créer des travailleurs pauvres en France

Alors que les routiers bloquent de nombreux axes de circulation pour dénoncer leur "smicardisation", la France est plus que jamais face à un défi majeur : la recrudescence de travailleurs pauvres. Plus encore que le chômage, la précarité est un mal profond qui ne cesse de croître.
20/01/2015 - 14h02
0 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours