À Propos

Christophe de Voogd est normalien et docteur en histoire, spécialiste des idées et de la rhétorique politiques qu’il enseigne à Sciences Po et à Bruxelles. Dernier ouvrage paru : « Réformer : quel discours pour convaincre ? » (Fondapol, 2017).

Spécialiste des Pays-Bas, il est l'auteur de Histoire des Pays-Bas des origines à nos jours, chez Fayard. Il est aussi l'un des auteurs de l'ouvrage collectif, 50 matinales pour réveiller la France.

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Bilan 2019

Brexit : l'écrasante victoire de Boris Johnson, quel avenir possible pour le pays ?

Atlantico a demandé à ses contributeurs les plus fidèles de dresser un bilan de l'année 2019. Christophe de Voogd, historien et professeur à Sciences Po, revient sur la victoire de Boris Johnson.
06/01/2020 - 15h25
2 3
Vers quelle direction ?

Grèves : où va le conflit ? Les clés pour se laisser aller à faire de petites prédictions

La semaine passée a permis au gouvernement et aux syndicats d'estimer leurs forces et leurs faiblesses. Dans la bataille de l'opinion, les cartes sont déjà distribuées : la manière dont elles seront jouées décidera de l'avenir du mouvement.
09/12/2019 - 08h03
6 14
Sectarisme à tous les étages

Ce discret courant souterrain qui fragilise puissamment nos démocraties

Un des mécanismes essentiels de la démocratie est le consentement du camp perdant lors du processus électoral. Certains éléments montrent qu'une forme de sectarisme politique émerge aux Etats-Unis, remettant en question ce principe fondamental. En Europe et en France en particulier, ce processus semble également engagé.
17/11/2019 - 10h22
26 9
Prendre du recul

Tuerie de masse d’El Paso : ce toxique jeu du « à qui la faute »

A la suite des tueries d'El Paso au Texas et de Dayton dans l'Ohio, une polémique à surgit à propos de la responsabilité supposée de Donald Trump dans ces drames. Les élus démocrates reprochent au président américains de tenir des propos polémiques lesquels exacerberaient les tensions déjà présentes au sein de la société américaine.
08/08/2019 - 09h01
8 9
Nominations

Blocages à Bruxelles : ce que la grande panne de l’Europe révèle de la nature de l’Union

En dépit des négociations et des sommets qui ont eu lieu à Bruxelles depuis le 20 juin jusqu'à dimanche soir, les vingt-huit dirigeants européens ne sont pas encore parvenus à désigner les prochains dirigeants des institutions de l'UE.
02/07/2019 - 07h13
15 6
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours