À Propos

Christophe de Voogd est normalien et docteur en histoire, spécialiste des idées et de la rhétorique politiques qu’il enseigne à Sciences Po et à Bruxelles. Dernier ouvrage paru : « Réformer : quel discours pour convaincre ? » (Fondapol, 2017).

Spécialiste des Pays-Bas, il est l'auteur de Histoire des Pays-Bas des origines à nos jours, chez Fayard. Il est aussi l'un des auteurs de l'ouvrage collectif, 50 matinales pour réveiller la France.

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Lutte contre la pandémie

Reconfinement : la difficulté du gouvernement à comprendre ce qui se passe dans la tête des Français nous affaiblit face au Covid

Le gouvernement a instauré un nouveau confinement pour limiter les contaminations et soulager les services hospitaliers. La perception des Français est pourtant différente de certaines décisions politiques. Avant de prendre des mesures, la priorité du gouvernement ne devrait-elle pas être de comprendre ce qu'il se passe dans la tête des Français pour gagner leur confiance ?
09/11/2020 - 08h37
15 4
Lutter sans renier ses principes

La démocratie face au piège du traitement de ses ennemis (islamistes) : petites munitions intellectuelles pour résister aux sophistes

Au regard du débat public actuel, est-il encore possible de lutter contre l'islamisme sans être taxé de stigmatisation ou de discrimination ? L'Etat de droit permet-il de lutter face aux idéologies radicales sans renier ses principes ?
20/10/2020 - 09h04
18 9
Déni ?

Insécurité : mais que se cache-t-il derrière cette minimisation constante des problèmes vécus par les Français ?

Lors de son entretien sur TF1 cette semaine, Emmanuel Macron a évoqué son choix d'appliquer une "tolérance zéro" vis-à-vis des actes d'"incivilités" qui se multiplient. La mesure réelle du problème de l'insécurité en France ne semble pas avoir été pleinement prise en compte par le chef de l'Etat. Ce déni ou cette minimisation de la délinquance contiennent-ils aussi un élément de stratégie politique ?
23/07/2020 - 08h39
142 33
Intenses négociations

Bras de fer au Conseil européen : l’égoïsme des frugaux n’explique pas tout

Des tractations étaient toujours en cours dans la nuit de dimanche à lundi entre les dirigeants européens pour tenter de parvenir à un compromis sur un plan de relance de 750 milliards d'euros. Les points de dissension sont nombreux. Le sommet reprendra ce lundi à 16 heures. "L'égoïsme" supposé du "bloc des frugaux" est loin d'expliquer les difficultés rencontrées pour obtenir un accord.
20/07/2020 - 10h24
23 22
Le Prince et nous

Ce que Machiavel pourrait recommander à Emmanuel Macron pour relancer son quinquennat

Les journaux sont remplis des réflexions supposées d'Emmanuel Macron et de son entourage pour trouver la feuille de route qui lui permettrait de produire un effet whaouh sauvant à la fois la fin de son quinquennat et ses perspectives de réélection. Que recommanderait Machiavel ?
28/06/2020 - 09h57
11 7
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours