À Propos

Dr Alexandra Caude est directrice de recherche à l’Inserm à l’Hôpital Necker. Généticienne, elle explore les nouveaux mécanismes de  maladie, en y intégrant l’environnement. Elle enseigne, donne des conférences, est membre de conseils scientifiques.

Créatrice du site internet science-en-conscience.fr, elle est aussi l'auteur de plus de 50 publications scientifiques internationales. Elle préside l’Association des Eisenhower Fellowships en France, et est secrétaire générale adjointe de Familles de France.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
En berne
Les pistes pour comprendre la baisse drastique de la qualité du sperme des occidentaux
Le sperme des hommes vivants dans les pays occidentaux a perdu en qualité. Une étude réalisée par des chercheurs internationaux et publié par l'Académie d'Oxford montre que le taux de spermatozoïde a diminué de près de 60% au cours des quarante dernières années. Une tendance inquiétante mais qui n'a pas encore d'impact sur la fertilité.
24/08/2017 - 09h57
07
Vers l'infini...et au-delà
Clonage de Dolly, 20 ans déjà : ce que la science a appris depuis
20 ans après le premier clonage de l'histoire, celui de la brebis Dolly, la science a beaucoup évolué sur cette question complexe. Moralité, science, éthique, le clonage nous pose des questions aux confins de la génétique.
21/02/2017 - 10h59
00
Fécondation in vitro d'un nouveau genre
Approbation du projet de premier bébé à trois parents génétiques par les autorités britanniques : un gouffre médical et éthique
Les parlementaires britanniques ont adopté une loi autorisant le remplacement de l'ADN mitochondriale des embryons. Le bébé qui naît aura donc trois parents génétiques : cela pose un réel problème en terme d'éthique.
16/12/2016 - 12h05
01
"Contre-nature"
Entre falsification, déni et fascination : pourquoi les avancées de la recherche en génétique mettent de plus en plus mal à l’aise les sociétés occidentales
Une nouvelle étude démontre que la réussite d'un enfant à l'école primaire serait en majeure partie (66%) déterminée par son patrimoine génétique. Des résultats qui font débat au sein de la communauté scientifique et qui fascinent autant qu'ils rebutent de plus en plus les sociétés occidentales.
19/08/2016 - 11h56
09
Hips !
Un penchant pour l’alcool ? Votre grand-mère faisait sans doute un peu trop la fête
Une étude de scientifiques de l'université de Binghampton, à New-York, révèle que la consommation d'alcool pendant la grossesse augmenterait fortement les risques d'alcoolémie chez les trois générations suivantes.
30/04/2016 - 10h18
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours