À Propos

Alain Rodier, ancien officier supérieur au sein des services de renseignement français, est directeur adjoint du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R). Il est particulièrement chargé de suivre le terrorisme d’origine islamique et la criminalité organisée.

Son dernier livre : Face à face Téhéran - Riyad. Vers la guerre ?, Histoire et collections, 2018.

Il est l’auteur, en 2017 de Grand angle sur l'espionnage russe chez Uppr et de Proche-Orient : coup de projecteur pour comprendre chez Balland, en 2015, de Grand angle sur les mafias et de Grand angle sur le terrorisme aux éditions Uppr ; en 2013 du livre Le crime organisé du Canada à la Terre de feuen 2012 de l'ouvrage Les triades, la menace occultée (éditions du Rocher); en 2007 de Iran : la prochaine guerre ?; et en 2006 de Al-Qaida. Les connexions mondiales du terrorisme (éditions Ellipse). Il a également participé à la rédaction de nombreux ouvrages collectifs dont le dernier, La face cachée des révolutions arabesest paru chez Ellipses en 2012. Il collabore depuis plus de dix ans à la revue RAIDS. 

 
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Loin d'être vaincu
Comment l’Etat Islamique pourrait renaître de ses cendres en Irak
Depuis la déclaration de victoire du gouvernement irakien sur l'Etat Islamique à la fin de l'année 2017, les milices chiites - qui ont combattu activement l'EI - gagnent du terrain en Irak. Lors des dernières élections, elles ont remporté 1/3 des sièges au Parlement.
17/01/2019 - 08h40
30
Nid d'espions
Espionnage Etats-Unis-Russie : la guerre des espions qui fait son grand retour ne s’est en fait jamais arrêtée
Si Washington semble avoir renoncé à se lancer dans une aventure militaire directe ou indirecte contre la Russie - le repli de Syrie en est l’exemple frappant -, c’est loin d’être le cas dans le domaine de la guerre secrète. Pour ceux qui ont connu la période de la Guerre froide, le monde semble avoir fait un bond de 50 ans en arrière. À n’en pas douter, "l’espion qui venait du froid" de John le Carré est de retour. Mais à y regarder de plus près, s’est-elle jamais vraiment arrêtée ?
12/01/2019 - 11h42
30
Daech
La stratégie des salafistes-djihadistes au début 2019 n'est pas celle que l'on croit
Elle vise d'abord le monde musulman.
09/01/2019 - 09h30
60
Bercy pas hallal ?
Quand l’Etat islamique s’imagine pouvoir conquérir les Français en surfant sur la colère anti-taxes des gilets jaunes
Dans un communiqué lu par le terroriste originaire de Toulouse Fabien Clain, l'Etat islamique appelait à « se rebeller contre ton gouvernement qui dépense ton argent sans compter à tort et à travers ». L'Etat islamique est-il gilet jaune ?
01/01/2019 - 11h48
144
Et non !
Contrairement aux espoirs de Donald Trump, l'Etat islamique n’est pas vaincu
Mercredi dernier, le président Donald Trump l'annonçait sur Twitter : le groupe Etat islamique était enfin "vaincu". Mais la vérité est autre.
29/12/2018 - 10h36
53
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours