À Propos

Alain Rodier, ancien officier supérieur au sein des services de renseignement français, est directeur adjoint du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R). Il est particulièrement chargé de suivre le terrorisme d’origine islamique et la criminalité organisée.

Son dernier livre : Face à face Téhéran - Riyad. Vers la guerre ?, Histoire et collections, 2018.

Il est l’auteur, en 2017 de Grand angle sur l'espionnage russe chez Uppr et de Proche-Orient : coup de projecteur pour comprendre chez Balland, en 2015, de Grand angle sur les mafias et de Grand angle sur le terrorisme aux éditions Uppr ; en 2013 du livre Le crime organisé du Canada à la Terre de feuen 2012 de l'ouvrage Les triades, la menace occultée (éditions du Rocher); en 2007 de Iran : la prochaine guerre ?; et en 2006 de Al-Qaida. Les connexions mondiales du terrorisme (éditions Ellipse). Il a également participé à la rédaction de nombreux ouvrages collectifs dont le dernier, La face cachée des révolutions arabesest paru chez Ellipses en 2012. Il collabore depuis plus de dix ans à la revue RAIDS. 

 
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Elections en vue
Ukraine - Russie : Incident naval, une manœuvre politique interne du président Porenchenko ?
Une élection présidentielle en 2019 donne à cet incident diplomatique entre la Russie et l'Ukraine une toute autre dimension...
27/11/2018 - 08h58
20
Territoires
Le Rojava (Kurdistan syrien) dans la tourmente
À l’automne, les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont lancé avec l’aide de la coalition internationale emmenée par les USA l’opération "Roundup" destinée à chasser Daech d’un de ses derniers réduits dans la région d’Hajin, localité située au sud-est de Deir ez-Zor.
06/11/2018 - 09h19
00
Du rififi au Kremlin
La crise qui touche les services de renseignement russe que Poutine aimerait garder secrète
De grandes réformes sont à l’étude pour renforcer leur contrôle par l’exécutif et leur redonner leur efficacité d’antan
04/11/2018 - 10h19
00
Diplomatie
Macron à Istanbul : un sommet sur la Syrie pour rien
Emmanuel Macron a annoncé qu'il ne se rendrait pas au sommet d'Istanbul sur la Syrie en cas d'offensive gouvernementale sur Idlib. Le sort de cette région du nord du pays, dernier bastion de l'opposition armée en Syrie, est suspendu au fragile accord de Sotchi signé le 17 septembre dernier.
26/10/2018 - 09h21
00
Guépier
Après la nouvelle perquisition, l'affaire Kashoggi n'en finit plus d'embarrasser ses différents acteurs
Depuis la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi les spéculations vont bon train. L’enquête est en cours mais ne pourra déboucher que si les autorités saoudiennes le décident.
18/10/2018 - 19h16
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours