À Propos

Alain Rodier, ancien officier supérieur au sein des services de renseignement français, est directeur adjoint du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R). Il est particulièrement chargé de suivre le terrorisme d’origine islamique et la criminalité organisée.

Son dernier livre : Face à face Téhéran - Riyad. Vers la guerre ?, Histoire et collections, 2018.

Il est l’auteur, en 2017 de Grand angle sur l'espionnage russe chez Uppr et de Proche-Orient : coup de projecteur pour comprendre chez Balland, en 2015, de Grand angle sur les mafias et de Grand angle sur le terrorisme aux éditions Uppr ; en 2013 du livre Le crime organisé du Canada à la Terre de feuen 2012 de l'ouvrage Les triades, la menace occultée (éditions du Rocher); en 2007 de Iran : la prochaine guerre ?; et en 2006 de Al-Qaida. Les connexions mondiales du terrorisme (éditions Ellipse). Il a également participé à la rédaction de nombreux ouvrages collectifs dont le dernier, La face cachée des révolutions arabesest paru chez Ellipses en 2012. Il collabore depuis plus de dix ans à la revue RAIDS. 

 
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Représailles
Fabien Clain a-t-il été ciblé dans le cadre d’une opération d’élimination des cerveaux des attentats de 2015 ?
Le jihadiste français Fabien Clain aurait été tué sur le terrain syrien, ce mercredi 20 février, par une frappe aérienne de la coalition à Baghouz, après avoir été repéré - tout comme son frère - voici quelques jours dans la région. Les autorités françaises seraient dans l'attente d'une authentification ADN afin d'officialiser le décès.
22/02/2019 - 08h29
11
Homeland
Un officier de renseignement de l'US Air Force trahit au profit de l’Iran : quand la réalité dépasse la fiction
Une ancienne militaire de l’Armée de l’air américaine a fait défection en Iran en août 2013 emportant avec elle de nombreuses informations classifiées concernant au moins deux opérations secrètes et - pire encore - l’identité réelle de ses collègues travaillant dans le renseignement. Son cas vient d'être rendu public.
16/02/2019 - 10h47
140
Dernière bataille ?
La bataille de Deir Ezzor marquera-t-elle véritablement la fin de l’Etat islamique ?
La bataille des forces kurdes soutenues par la France et les États-Unis contre la "dernière poche de résistance" de l'Etat islamique est en cours dans la province de Deir Ezzor.
13/02/2019 - 09h36
10
Loin d'être vaincu
Comment l’Etat Islamique pourrait renaître de ses cendres en Irak
Depuis la déclaration de victoire du gouvernement irakien sur l'Etat Islamique à la fin de l'année 2017, les milices chiites - qui ont combattu activement l'EI - gagnent du terrain en Irak. Lors des dernières élections, elles ont remporté 1/3 des sièges au Parlement.
17/01/2019 - 08h40
40
Nid d'espions
Espionnage Etats-Unis-Russie : la guerre des espions qui fait son grand retour ne s’est en fait jamais arrêtée
Si Washington semble avoir renoncé à se lancer dans une aventure militaire directe ou indirecte contre la Russie - le repli de Syrie en est l’exemple frappant -, c’est loin d’être le cas dans le domaine de la guerre secrète. Pour ceux qui ont connu la période de la Guerre froide, le monde semble avoir fait un bond de 50 ans en arrière. À n’en pas douter, "l’espion qui venait du froid" de John le Carré est de retour. Mais à y regarder de plus près, s’est-elle jamais vraiment arrêtée ?
12/01/2019 - 11h42
40
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours