Assurance chômage : le gouvernement ne va pas valider en l'état la nouvelle convention des partenaires sociaux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Social
Elisabeth Borne et Olivier Dussopt à l'Elysée.
Elisabeth Borne et Olivier Dussopt à l'Elysée.
©Ludovic MARIN / AFP

Bras de fer budgétaire

Le gouvernement refuserait les mesures des syndicats et du patronat.

Après la crise des retraites, l’exécutif va-t-il déclencher une nouvelle fronde et un nouveau mouvement social lié à l’assurance chômage ? Selon des informations du Figaro, le gouvernement ne va pas agréer en l’état la nouvelle convention d'assurance chômage issue d'un accord trouvé entre les partenaires sociaux le 10 novembre. Cet accord prévoyait notamment un décret pour prolonger les règles actuelles jusqu’en juin prochain.

« La convention chômage ne sera pas agréée » et il y aura un « décret de jonction jusqu'à juin », a indiqué un négociateur syndical.

Selon des précisions du Figaro, un autre négociateur syndical a révélé que l'exécutif souhaiterait attendre l'aboutissement de la négociation sur l'emploi des seniors qui va bientôt démarrer.

D’après le négociateur de Force ouvrière Michel Beaugas, le gouvernement attend la négociation sur les seniors « pour être sûr qu'il y aura bien un accord qui reprend les économies annoncées ».

Matignon doit apporter des éclairages sur le sujet de l'assurance chômage lundi après-midi.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !