Réforme des retraites : la CGT ira bien à Matignon à l'invitation d’Elisabeth Borne le 17 mai<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Social
Laurent Berger (CFDT), Marylise Leon (CFDT) et Sophie Binet (CGT) lors d'une journée contre la réforme des retraites d'Emmanuel Macron, à Paris, le 6 avril 2023.
Laurent Berger (CFDT), Marylise Leon (CFDT) et Sophie Binet (CGT) lors d'une journée contre la réforme des retraites d'Emmanuel Macron, à Paris, le 6 avril 2023.
©THOMAS SAMSON / AFP

Réunion de la dernière chance ?

La CFDT et la CFTC avaient déjà annoncé qu'elles répondraient favorablement à l'invitation d'Elisabeth Borne. L'intersyndicale travaille à la « construction d'exigences communes », selon la CGT, en vue de cette réunion à Matignon.

La CGT se rendra bien à Matignon le 17 mai prochain à 17h pour un entretien avec la Première ministre, selon des informations de France Info. Elisabeth Borne a annoncé ce vendredi qu’elle allait convier les cinq syndicats représentatifs (CFDT, FO, CGT, CFE-CGC et CFTC), opposés à la réforme des retraites, pour des « entretiens bilatéraux ».

Selon la CGT, auprès de France Info, « l'intersyndicale fait actuellement un travail de construction d'exigences communes que nous porterons ensemble, à commencer par celle du refus de la réforme des retraites ».

La CGT souhaite notamment réaffirmer son « exigence de retrait de la réforme » et son refus « de rentrer dans un agenda social gouvernemental ou patronal régressif et de discuter par exemple de mesures stigmatisant les privés d'emploi ».

Vendredi, la CFDT et CFTC ont confirmé, auprès de France Inter, leur présence à cette réunion. La CFE-CGC a également répondu favorablement.

FO devrait donner sa réponse mercredi, selon France Info.

Elisabeth Borne avait déjà rencontré l'intersyndicale à Matignon au début du mois d’avril. La réunion avait tourné court.

Alors que la réforme des retraites a été promulguée par Emmanuel Macron, les organisations syndicales ont appelé à une nouvelle journée de mobilisation prévue pour le 6 juin prochain, deux jours avant l'examen à l'Assemblée nationale d'une proposition de loi déposée par le groupe indépendant Liot pour abroger la réforme des retraites.

Les syndicats restent donc mobilisés et souhaitent toujours faire plier le gouvernement sur le dossier de la réforme des retraites.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !