Réforme des retraites : les syndicats appellent à une nouvelle journée de mobilisation le 6 juin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Social
Les syndicats vont se mobilier une nouvelle fois contre la réforme des retraites le 6 juin prochain.
Les syndicats vont se mobilier une nouvelle fois contre la réforme des retraites le 6 juin prochain.
©THOMAS SAMSON / AFP

Unité syndicale

L’intersyndicale reste unie dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites. Les manifestations du 1er mai ont rassemblé 2,3 millions de personnes dans les rues, selon la CGT.

Après le succès des manifestations du 1er mai, les syndicats réunis ce mardi matin ont appelé à une nouvelle journée d’action pour le mardi 6 juin, selon des informations du Point. 

Les responsables syndicaux se sont réunis en visioconférence dans la matinée, au lendemain d’un 1er mai qui a rassemblé près de 800.000 manifestants en France selon la police (et 2,3 millions selon la CGT). 

L’intersyndicale a décidé officiellement d’organiser une nouvelle journée de mobilisation le mardi 6 juin prochain.

« Nous appelons unitairement nos organisations à aller rencontrer les députés partout pour les appeler à voter cette proposition de loi. Dans ce cadre, l’intersyndicale appelle à multiplier les initiatives avec notamment une nouvelle journée d’action commune, de grèves et de manifestations le 6 juin », ont indiqué les syndicats dans leur communiqué au lendemain du 1er mai.

Malgré la promulgation de la réforme des retraites le 15 avril, l’opposition tente encore de faire reculer le gouvernement.

Les syndicats attendent ce mercredi la décision du Conseil constitutionnel qui doit se prononcer sur une deuxième demande de référendum d’initiative partagée (RIP).

Les organisations syndicales mettent davantage d’espoir dans la discussion à l’Assemblée nationale, le 8 juin, autour d’une proposition de loi du groupe Liot visant à abroger la réforme.

Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !