Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 20 Juin 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

L’ère de la post-vérité, vraiment ? Pourquoi l’obsession des gouvernements et autres groupes Bidelberg pour les Fake news est surtout le symptôme de la panique politique qui les envahit

La Conférence de Bilderberg qui se tient cette année en Italie réunira de nombreux patrons et intellectuels autour de la notion de "post-vérité". Un signe fort que cette question pose vraiment problèmes pour nos élites.

Pour de vrai ?

Publié le
L’ère de la post-vérité, vraiment ? Pourquoi l’obsession des gouvernements et autres groupes Bidelberg pour les Fake news est surtout le symptôme de la panique politique qui les envahit

 Crédit AFP

Atlantico : La fameuse conférence Bilderberg réunit cette année de nombreux intellectuels et personnalités d'influence pour discuter de la question de post-vérité. Dans le même temps en France, le gouvernement fait passer une loi très discutée contre les "fake news", ces fausses nouvelles qui joueraient, selon leurs détracteurs, un rôle particulièrement nocif dans notre démocratie. Nos élites ont-elles raisons quand elles considèrent que les gens sont plus vulnérables aux tentatives de désinformation, ou peut-on au contraire arguer du fait qu'elles n'ont jamais eu autant d'accès au savoir ou qu'elles n'ont jamais pu autant vérifier les informations qu'on leur fournit qu'aujourd'hui ?

Chantal Delsol : Par ce débat ininterrompu autour des fake news et de la post-vérité, et par les éventuelles lois correspondantes, on espère lutter contre les populismes, censés être peuplés de gens ignares qui racontent n’importe quoi. Il est vrai que les partis ou gouvernements dits illibéraux, de Trump à Orban, parlent sans précaution et parfois avec violence. Les partis et gouvernants qui sont dans le main stream sont plus prudents et pondérés, plus hypocrites aussi. Le mensonge a toujours été courant aussi bien dans la presse que chez les politiques, quelque soit leur bord. Evidemment, on rêverait d’une loi qui empêcherait le mensonge ! je pense que c’est impossible, parce que cela induirait un Etat policier. Je préfère la liberté avec ses inconvénients.

François-Bernard Huyghe : J’ai envie de dire les deux mon capitaine ! Fake news et post-vérité sont deux mots très à la mode. Ils ont été successivement mot de l’année pour le dictionnaire Collins et Oxford en 2016 et 2017. La fake news est l’assertion d’un événement qui ne s’est pas déroulé. De récentes lois françaises mais aussi allemandes tentent de lutter contre les fausses nouvelles essentiellement sur les réseaux sociaux pour des raisons politiques évidentes liées au Brexit, à l’élection de Donald Trump. J’ai déjà exposé mes critiques vis-à-vis de la formulation actuelle. La post-vérité est un concept différent, d’ordre pseudo-philosophique. C’est une livre, The Post Truth Era, de Ralph Keyes qui date de 2015, qui a inventé le concept. Sa thèse consistait à dire que nos sociétés tolérait énormément le mensonge, dans le sens où par exemple la publicité déforme la vérité, où les gens bidonnent de plus en plus leurs CV, ou que les Américains sont de plus en plus vantards et malhonnêtes. Dans sa formulation, il s’agissait de dénoncer un effondrement des valeurs morales dans l’Amérique d’aujourd’hui. Le concept est passé à la mode et est devenu pseudo-philosophique qui considère qu’on serait passé dans une ère de la post-vérité où non-seulement il y aurait toujours plus de manoeuvres, de mensonges, de populisme, de complotistes sur internet mais aussi où la population croirait de plus en plus à ces mensonges. Cela entrainerait un rejet des experts et des élites et une baisse des efforts de vérification de son information pour pencher plus facilement vers des explications qui satisfont ses fantasmes, ses peurs etc. Ce qui me gêne dans ce concept c’est d’abord l’idée d’ère : comme s’il y avait eu un tel changement dans les mentalités qu’une partie de la population soit prise soudain de fantasmes irrationnels. Puis l’idée de « post » : était-ce si différent avant ? Je suis né dans une France où une partie de la population considérait que Staline était un type très sympathique. Il y avait aussi une partie de la population pour qui les Algériens nous aimaient beaucoup et qu’à part une poignée d’agents à la solde de puissances étrangères, ils ne souhaitaient pas du tout leur indépendance. Et on pourrait aussi se demander ce qu’on appelle la vérité, évidemment. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par cloette - 08/06/2018 - 08:31 - Signaler un abus "Le peuple ,les élites et les fake news "

    Donc ce pauvre peuple diffuse des fake news , hou le vilain ! il ne veut pas croire la vérité diffusée par les élites qui savent ce qu'il faut croire et ne pas croire . C'est un scandale, vite une loi contre les fake news, et pourquoi pas un ministère de la Vérité , ce serait une bonne idée ( qui en serait le ministre ? Je propose Castaner ,mais il fait déja un peu le job, non ? )

  • Par vangog - 08/06/2018 - 10:11 - Signaler un abus Ça signifie quoi « parler avec violence »????

    La violence des mots ne fait pas mal, sauf à ceux que la vérité irrite...soit une infime minorité qui ne supporte pas la contradiction. La loi fake-News des macronistes n‘a pas été votée, cette nuit, grâce à la résistance à la censure des patriotes épris de liberté. Cette loi de censure macroniste a pour seul objectif de mettre au pas les réseaux sociaux libres, non auto-censurés (Le lâche Twitter) et les derniers journaux réfractaires au fascisme de la pensée unique mondialiste, dont Macrouille est un des chefs Bilderberg. En 2019, les peuples d’Europe anesthésiés par ce nouveau fascisme, verront émerger les partis patriotes de la résistance au mondialisme...et ça va faire mal aux fesses de Merkel, Macron, Juncker, Mosco-le-vicieux et de la bécasse Moguerrini...tic-tac, tic-tac..

  • Par gerint - 08/06/2018 - 10:18 - Signaler un abus @Vangog

    Je partage votre analyse de la nature de la loi liberticide et vicieuse, mais pas votre optimisme sur 2019. Macron sait s'y prendre pour circonvenir les oppositions

  • Par Taubiralebol - 08/06/2018 - 10:21 - Signaler un abus Ce qu'on dit et ne dit pas...

    Évoquer en permanence les fakes news, vouloir "décoder" l'information, c'est oublier que cette dernière tient moins à son identification qu'à sa sélection, à son exclusion voire à son exagération ou sa mise en scène compassionnelle.

  • Par cloette - 08/06/2018 - 11:03 - Signaler un abus Très juste Taubiralebol

    mais c'est aussi cela décoder l'information, la fausse, celle qui est cachée, celle qui est exagérée, celle qui est mise en scène compassionnelle ( sans oublier que la fausse, la vraie fausse existe aussi )

  • Par 2bout - 08/06/2018 - 12:17 - Signaler un abus Il paraîtrait ...

    que celui qui fait l'objet d'un papier de Benoît ce matin serait le fils d'Emile Louis, et que le défunt François Mitterrand aurait voté pour Lassalle à la dernière Présidentielle. Il paraîtrait ... mais surtout ne le dites à personne, quelqu'un pourrait vous croire.

  • Par cloette - 08/06/2018 - 12:29 - Signaler un abus Quant à 2019

    S'attendre à quoi ? Qu'en dit 2bout ?

  • Par Ganesha - 08/06/2018 - 12:33 - Signaler un abus Laurent Wauquiez

    Ce qui est ''amusant'', ce sont les abonnés d'Atlantico qui se déclarent ''opposés aux fake news'', mais qui ''en même temps'' publient dix neuf commentaires pour un autre article... où ils menacent de se désabonner si ce site ne leur fournit pas tous les jours un ou plusieurs articles leur affirmant que ''Laurent Wauquiez est le plus grand, le plus beau, le plus fort'' !

  • Par kelenborn - 08/06/2018 - 12:52 - Signaler un abus Un point important

    Je tiens, à titre personnel le réchauffement ou le changement climatique (ça varie en fonction du temps qu'il fait) pour la plus grande escroquerie jamais montée depuis l'affirmation de l'existence de Dieu . Je suis loin d'être le seul mais des gens ont payé cher le fait de l'affirmer (ex Verdier viré de Fiente 2) Qu'est ce qui empêche demain Macroléon de déclarer que nier la chose relève de la "fake new"? Rappelons, que le CIRC , dont il a été démontré qu'ils est infiltré par les activistes verts est le seul à déclarer cancérigène le glyphosate! Et pourquoi affirmer que le glyphosate ne l'est pas ne serait pas un fake! On ne se rend pas compte de la dangerosité de cet énergumène immature mais soutenu par l'élite qui a peur !

  • Par kelenborn - 08/06/2018 - 12:54 - Signaler un abus CLOETTE

    Candide debout ? Non...il est accroupi: il fait caca!!! Ah vous l'avez apportée sur un plateau!!!

  • Par kelenborn - 08/06/2018 - 12:58 - Signaler un abus gerint -

    J'éreinte déjà Vangode tous les jours que Dieu fait faire au Sri Lanka parce que ça coûte moins cher en main d'oeuvre vu le niveau du SMIC au Paradis à cause de la puissance de la CGT des saints! Si vous vous y mettez!

  • Par cloette - 08/06/2018 - 13:01 - Signaler un abus ganesha

    Laurent Wauquiez est tellement diabolisé, que s'en est louche, et qui le diabolise ?La bien-pensante, exemple v pécresse, entre autres détenteurs du beau du bien du vrai, eh bien moi, ça me fait l'effet contraire, Wauquiez leur fait peur, pourtant il est libéral comme eux, est ce parce qu'il a très bien gérer sa région ? parce qu'il est catho ( mais il n'a rien d'une grenouille de bénitier et est plutôt discret sur ses opinions ), tout ce petit monde vient de la droite violoniste,ou juppéiste .Ganesha, au lieu de hurler avec les loups vous feriez mieux d'analyser froidement la situation, ( mais ce n'est pas votre tempérament, vous sous laisser porter par vos passions, oui idéologies ou je ne sais quoi d'autre ) Wauquiez est hors entiers battus, pour moi c'est une qualité .

  • Par cloette - 08/06/2018 - 13:06 - Signaler un abus Kelenborn

    le réchauffement climatique , moi non plus je n'adhère pas trop ou en tout cas pas au fait que c'est la faute de l'homme, pour le Bon Dieu, s'il n'existait pas il faudrait l'inventer, mais je crois qu'il existe, car sinon qui aurait fabriqué Kelenborn ( avec d'autres ) . Voltaire disait qu'il n'y a pas d'horloge sans horloger .

  • Par gerint - 08/06/2018 - 14:08 - Signaler un abus Cette loi sur les fake news

    C’est pour donner leur exclusivité au pouvoir mafieux qui nous gère

  • Par gerint - 08/06/2018 - 14:13 - Signaler un abus J’espère que le Sénat

    Et le conseil constitutionnel vont recaler cette loi

  • Par Ganesha - 08/06/2018 - 14:28 - Signaler un abus Merveilleux Round-Up

    La promotion du Round Up est, pour utiliser des adjectifs modérés, au minimum ridicule et pathétique. Elle pourrait même à l'avenir être considérée comme criminelle. Mais dès aujourd'hui, elle est sans espoir : il y a déjà 38 ''mauvaises herbes'', comme l'amarante et l'ambroisie, qui résistent à ce toxique cancérigène. Les simples particuliers, qui n'ont aucune compétence particulière, et, plus encore, qui n'ont effectué aucune recherche sur le terrain, devraient s'abstenir d'exprimer des opinions péremptoires. Rappelons simplement les innombrables scandales, tels que ceux du tabac, de l'amiante, du DDT, de l'agent Orange, et plus récemment, les bananes ''de la mort''. === https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_au_glyphosate

  • Par dienben - 08/06/2018 - 16:19 - Signaler un abus Voltaire

    "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dîtes mais je me battrai jusqu'(à la mort ou au bout ?) pour que vous puissiez le dire". Une parole qu'on attribue à Voltaire. Peu importe, je trouve que cette proposition est idéale, parfaite : je peux dire ce que je veux, libre à vous de me contredire et de me prouver que j'ai tort.

  • Par Ganesha - 08/06/2018 - 16:51 - Signaler un abus Cloette

    Je pense surtout qu'actuellement, en Juin, les discussions politiques sont prématurées. Les partis vont présenter cet automne leur programme pour les Européennes de 2019. Mais, plus encore, le critère de vote pour chacun de nous, va être de découvrir l'action du gouvernement italien, d'évaluer ses résultats, et de voir les réactions des partis français. En Mai 2019, nous choisirons si nous voulons que les parlementaires européens français votent, ou non, pour ce genre de bouleversement.

  • Par kelenborn - 08/06/2018 - 17:03 - Signaler un abus Ah Cloette!

    Que vous me décevez, aujourd'hui plus qu'hier, encore moins que demain!!!! Enfin! Kelenborn est une création du diable!!! Vous ne vous en étiez pas rendu compte! Ah2bouh si! Il fait des séances d'exorcisme chaque semaine en direct sur Alibaba! C'est moins cher que sur Amazon et la lévitation est gratuite!

  • Par kelenborn - 08/06/2018 - 17:12 - Signaler un abus Oui Ganesha c'est ça

    T'as encore bu et tu devrais pas! Tu dois être à peu près aussi compétent en matière de culture (des plantes) que je le suis en réparation de moteur deux temps! Il y a un seul organisme: le CIRC qui a déclaré que le Glyphosate était cancérigène et on sait qu'il est infesté d'écolos .Les deux seules herbes résistantes sont le lierre et la prele!!! J'en utilise quand, par exemple je veux détruire chiendent et liseron mais tu dois confondre ceux la avec la betterave rouge et la scarole! Quant à tes invocations sur les substances délirantes , prend un manuel de sorcellerie du 14 eme siècle: c'est très bien décrit! Mais plus près de nous, il y avait aussi la propagande stalinienne qui expliquait que les doryphores étaient envoyé par la CIA. C'est dommage parce que , dès fois et même souvent, tu dis moins de conneries que Vangode mais alors, quand t'as vidé la bouteille de pastis, tu es intenable!

  • Par kelenborn - 08/06/2018 - 17:15 - Signaler un abus Wauquiez est hors entiers battus, pour moi c'est une qualité .

    Non Cloette!!!! il suit parfaitement la voie des canailles et comme disait Coluche, il en trace même la ligne jaune car c'est un trou du cul !

  • Par 2bout - 08/06/2018 - 17:43 - Signaler un abus Quand la main est verte et le reste aussi !

    On compense avec le glyphosate, le rhododendron et parfois même avec l'arrosoir aussi.

  • Par kelenborn - 08/06/2018 - 22:08 - Signaler un abus Ah2bouh

    Il suffit de te le demander! t'as la main alerte et ça arrose tout! Bonne branlette! chais pas pourquoi tu veux deux bouts ! ça existe pas les bittes siamoises!

  • Par kelenborn - 08/06/2018 - 22:11 - Signaler un abus tu sais Ganesha

    Tu dois avoir le syndrome de Ravaillac! Je veux dire que ta pensée est tellement écartelée que.... et voila, pourquoi à chaque fois que tu es la on a 2 bouts!!!

  • Par vangog - 09/06/2018 - 08:10 - Signaler un abus Vous ne l’apprendrez-pas dans les médias-fake-News...

    de la bande à Macron-Drahi...mais le peuple libre annonce la victoire du patriote Janez Jansa, du Parti Démocrate slovène, proche de Viktor Orban et qui a fait campagne contre l’invasion de clandestins...en Slovénie aussi, ça sent le sapin pour les collabos!

  • Par kelenborn - 09/06/2018 - 08:46 - Signaler un abus Ganesha

    J'y reviens: comme tes connaissances économiques doivent être puisées dans le traité de Dorothée de l'Île aux enfants, je te signale que sans glyphosate ou équivalent les rendements en céréales retrouveront leur niveau des années 70 soit au mieux 50qx/ha. C'est donc la ruine de l'agriculture ( car les canadiens, argentins ukrainiens et autres argentins ne s'emmerdent pas d'angoisses de gonzesses vertes) ou... le protectionnisme et la hausse des prix des produits alimentaires ce qui aidera les pauvres à mieux apprécier et à ne plus faire de gaspillage alimentaire.Tu pourras fabriquer ton gloubigoulba de revenu universel avec du quinoa produit par la ferme verte Melenchon-Hamon, coopérative agricole et militante de Loupfougères (53) On s'y lèvera avec le soleil et on se couchera avec la lune mais on chantera des cantiques à Gaia toute la journée !

  • Par assougoudrel - 09/06/2018 - 09:41 - Signaler un abus La dictature c'est

    "ferme ta gueule" et la démocratie c'est "cause toujours". Nous sommes en plein dans le "ferme ta gueule". Quand à Ganesha, il confondrait une fiente avec un œuf, ou "aère la chambre" et "la chambre à air"; il mélange tout pour faire une ratatouille. Il nous a raconté qu'il est tombé de son lit IKEA qui s'est écroulé sous son poids, mais sa tête a dû cogner sur le pot de chambre en porcelaine en même temps et c'est pour ça qu'on ne lui en veut pas.

  • Par guy bernard - 09/06/2018 - 10:29 - Signaler un abus un ministere de la Vérité ?

    il nous faut un ministere de la Vérité pour nous dire ce que l'on doit penser, et si c'est subversif, nous interdire de nous exprimer. il existe cependant, et la conduite de notre pays en est la preuve, par le controle de l'enseignement, des diplômes, de l'information et du noyautage des "parties prenantes".

  • Par kelenborn - 09/06/2018 - 15:46 - Signaler un abus on sent que les Suisses

    s'emmerdent:"Douze kilos de poissons tués par une pollution" La dernière fois il y avait un appel à témoin pour la disparition d'un lapin nain! (si, si !) ! On peut penser que la prochaine fois c'est une tablette de chocolat Lindt qui va porter plainte parce qu'on lui a peloté les fesses! Heureux peuple!!! S'ils devaient , comme nous,supporter Vangodouille la Fripouille , ça leur remettrait les pieds sur terre!!! ou le cul dans le lac ! Tiens ça me fait penser GB propose un ministère de la Vérité !!! On a déjà le ministre!: Ganesha !

  • Par kelenborn - 09/06/2018 - 15:52 - Signaler un abus attends

    assou !! Ganesha est prudent car il tombe souvent de son lit quand il pense nuitamment que Macroléon fait crac crac avec Christine Angot! Il ne dort jamais sans casque et a donc un pète au casque!!! Ah il l'aura cherchée....mais on l'aime bien quand même!

  • Par assougoudrel - 09/06/2018 - 17:53 - Signaler un abus @kelenborn

    Ganesha est têtu comme un troupeau d'ânes et il a déjà son casque à boulons, comme celui qu'avait l'armée allemande. Le "chapeau en peau de locomotive" comme disent les militaires. Il est un casque à boulons.....http://www.languefrancaise.net/Bob/58174 ......./...http://www.languefrancaise.net/Bob/71256

  • Par zen-gzr-28 - 15/06/2018 - 14:49 - Signaler un abus Assougoudrel

    Merci vraiment pour bon nombre de vos commentaires qui me font bien rire comme celui d'aujourd'hui, très imagé en plus !

  • Par Félicie - 18/06/2018 - 10:43 - Signaler un abus chance pour la France

    L'intox pratiqué par les médias de gauche et le pouvoir politique affirmant que les immigrés et l'arrivée de nouveaux migrants sont une "chance pour la France" ne peut il être considéré comme une énorme "fake news"

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Chantal Delsol

Chantal Delsol, philosophe, membre de l'Institut, poursuit une oeuvre majeure à la croisée de la métaphysique et du politique. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages aux éditions du Cerf dont "Le Nouvel âge des pères" (2015), "Les pierres d'angles" (2014) et "L'âge de renoncement" (2011).

Voir la bio en entier

François-Bernard Huyghe

François-Bernard Huyghe est directeur de recherches à l’Iris.
 
Il enseigne notamment au Celsa-Paris IV à l’Iris Sup, et anime le site http://huyghe.fr
 
Spécialiste des stratégies de l'information, il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont La Soft-idéologie (Robert Laffont ), L'Ennemi à l'ère numérique (Puf), Comprendre le pouvoir stratégique des médias (Eyrolles), Maîtres du faire croire de la propagande à l'influence (Vuibert), Les terroristes disent toujours ce qu'ils vont faire (avc A. Bauer, Puf), et Terrorismes, Violence et Propagande (Gallimard) 
 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€