La tyrannie de la vertu domine la France du XXIe siècle. Les institutions les plus puissantes sont dirigées par des progressistes qui, comme Robespierre, se croient irréprochables.
19 octobre 2025La tyrannie de la vertu domine la France du XXIe siècle. Les institutions les plus puissantes sont dirigées par des progressistes qui, comme Robespierre, se croient irréprochables.
19 octobre 2025Dans un procès historique, Nicolas Sarkozy a été condamné pour « association de malfaiteurs » ce jeudi 25 septembre à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire. Une décision qui se veut exemplaire alors que le malaise démocratique entre les Français et la justice reste omniprésent.
26 septembre 2025Jeudi 25 septembre, le tribunal de Paris a condamné Nicolas Sarkozy à cinq ans d'emprisonnement pour avoir "laissé ses proches" démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi pour financer sa campagne victorieuse de 2007. L’ancien chef de l’Etat connaîtra sa date d’écrou le 13 octobre et pourrait être incarcéré dans la foulée.
26 septembre 2025Voir les articles Justice sur l'ensemble du site
Racket, incendies, menaces ciblées, extorsion à grande échelle : dans les Bouches-du-Rhône, une trentaine de commerces ont récemment été visés par des actes de violence criminelle. Ce phénomène, loin d’être isolé, semble traduire une stratégie d’emprise territoriale inspirée des mafias italiennes ou sud-américaines. Est-il encore temps d’enrayer la gangstérisation de certains quartiers français ?
14 septembre 2025Trente-trois ans après l’assassinat de Paolo Borsellino, l’une des figures les plus emblématiques de la lutte antimafia en Italie, une question continue d’obséder l’opinion publique : qu’est-il advenu de son carnet rouge ? La disparition inexpliquée de son agenda personnel, dans lequel il consignait ses enquêtes, qui nourrit encore les soupçons. Le carnet a-t-il été subtilisé pour protéger des secrets d’État ?
22 juillet 2025La Cour pénale internationale a émis des mandats d'arrêt à l'encontre du chef suprême taliban Hibatullah Akhundzada et du président de la Cour suprême Abdul Hakim Haqqani en raison des persécutions subies par les femmes en Afghanistan.
20 juillet 2025Agnès Buzyn, Édouard Philippe et Olivier Véran ont bénéficié d’un non-lieu concernant leur gestion de la crise du Covid-19 par la commission d’instruction de la Cour de justice de la République (CJR).
8 juillet 2025Dans son dernier livre, « La justice au temps du terrorisme De Charlie à Samuel Paty » aux éditions LGDJ, la chroniqueuse judiciaire Olivia Dufour revient sur près d'une décennie de procès liés au terrorisme islamiste. Malgré un manque chronique de moyens, la justice antiterroriste française s’est révélée d’une remarquable efficacité dans un contexte d’exception.
22 juin 2025À la suite des scènes de violence ayant émaillé la nuit de la victoire du PSG en Ligue des Champions, les premières peines prononcées en comparution immédiate font polémique. Trop légères, trop symboliques ? Face à la colère d'une partie de l'opinion publique, le débat sur une éventuelle loi "anticasseurs" ressurgit. Faut-il renforcer l’arsenal répressif, ou appliquer plus fermement les lois déjà existantes ? Juristes et experts s’affrontent sur les causes profondes de l’impunité perçue et sur les réponses pénales à y apporter.
6 juin 2025Seuls 48% des Français déclarent faire confiance à la justice, un chiffre qui s'est effondré depuis 2008. Ils ne sont que 30% à estimer qu'elle fonctionne bien, selon des chiffres dévoilés au mois d'avril.
4 juin 2025Le 2 août 2024, le prudent Figaro constate qu'en général, sous la présidence Macron, anarchistes et casseurs souffrent peu de la justice ; rarement jugés - moins encore condamnés.
12 mai 2025Les droites populistes accusent les magistrats français de saper la démocratie, tandis que les partis traditionnels européens saluent le verdict comme salutaire. Les deux ont tort.
20 avril 2025Après l’annonce de la condamnation de Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité, David Lisnard a estimé qu’il fallait que certains syndicats de magistrats « restent dans leur rôle » en se montrant plus neutres politiquement.
3 avril 2025Marine Le Pen a été condamnée à cinq ans d’inéligibilité avec application immédiate dans l'affaire des assistants parlementaires de députés européens du Front national. La moralisation n’est-elle pas dangereuse pour la démocratie quand elle constitue un dérivatif à l’impuissance politique face notamment au juridisme et à l’entrave de l’action politique qu’il peut représenter ?
3 avril 2025Le Président du Conseil constitutionnel, Richard Ferrand, a proposé au Président de la République de nommer Aurélie Bretonneau au poste de secrétaire générale du Conseil constitutionnel. Au regard de l’historique des nominations depuis François Hollande, l’absence de rééquilibrage à droite est-elle préjudiciable pour les institutions et la démocratie ?
22 mars 2025Donald Trump a appelé à destituer un magistrat qui a ordonné la suspension d'opérations massives d'expulsions de migrants. Cette déclaration a déclenché une série de menaces sur les réseaux sociaux. Les juges fédéraux craignent que ces menaces puissent conduire à des violences.
21 mars 2025Samedi 22 février, Mulhouse. Il y a trois semaines déjà. Un attentat islamiste. Un de plus. Rien de très original. Nous prenons l’habitude de l’horreur. C’est alors que, de banal, cet événement prend une dimension politique et sociale significative illustrant la dérive de ce qui sert de Justice en France.
17 mars 2025Les adeptes en ligne - souvent des adolescents - sont invités à participer à des groupes de discussion privés où ils sont exposés et encouragés à partager une propagande extrémiste et violente contre l'Occident.
11 mars 2025De nombreuses affaires criminelles, dont les auteurs présentaient des troubles psychiatriques, se sont multipliées ces derniers mois. A quel point l’institution judiciaire et la classe politique passent-elles à côté des enjeux liés à l’encadrement des personnes concernées par des troubles psychiatriques ?
7 mars 2025En 2021, le Parlement du Salvador a démis de leurs fonctions 5 juges de la Cour suprême qui bloquaient certaines réformes. Depuis, la criminalité a drastiquement chuté et l'économie du pays se stabilise.
2 mars 2025