Hello Kitty ne fait son âge. Et bien qu'elle ait récemment atteint 50 ans, elle ne montre aucun signe de ralentissement.
10 décembre 2024Hello Kitty ne fait son âge. Et bien qu'elle ait récemment atteint 50 ans, elle ne montre aucun signe de ralentissement.
10 décembre 2024Donald Trump a annoncé sa politique douanière, d'abord contre le Mexique et le Canada. Avec quelles conséquences, pour tout le monde ?
8 décembre 2024Les réticences exprimées par les agriculteurs comme par les Français sont éminemment compréhensibles au regard du volume de désinformation et de la volonté de masquer les vraies responsabilités politiques de la crise agricole.
7 décembre 2024Voir les articles Economie sur l'ensemble du site
Plutôt que de demander aux Français de se reformer, mieux vaudrait leur donner un peu plus de liberté. Les Français sont capables de restaurer les grands équilibres et protéger leur avenir sans hypothéquer leur train de vie.
7 décembre 2024Les marchés financiers étaient très peu préoccupés mercredi par la censure du gouvernement de Michel Barnier.
5 décembre 2024Un mystère français. Les politiques libérales ont toujours été un tabou en France, même aujourd’hui, quand on s’aperçoit que l’État français n’a plus les moyens de financer son fonctionnement, quitte à se soumettre aux fonds étrangers, ce qui n’est pas le moyen le plus efficace de protéger sa souveraineté.
5 décembre 2024L’intention n’est pas en cause. Mais ils ont globalement stagné ces 25 dernières années.
5 décembre 2024Le risque d’une crise financière et monétaire ne panique pas les chefs d’entreprises ; ce qui les inquiète gravement, c’est la perspective d’une crise économique, car le désordre politique hypothèque la visibilité, paralyse les projets et les investissements.
4 décembre 2024Le Rassemblement national a annoncé sa volonté de censurer le gouvernement Barnier en raison de la volonté de ce dernier de désindexer partiellement les retraites par rapport à l'inflation.
4 décembre 2024C’est ce qu’a indiqué le RN pour justifier sa décision de voter la censure après que le gouvernement lui avait cédé sur ses autres revendications.
3 décembre 2024Le départ de Carlos Tavares ne fera pas débat. Le conseil d’administration l’a débarqué de la direction de Stellantis parce qu’il ne pouvait pas faire autrement. Et qu’on veuille ou non, ce sont les marchés financiers qui l’ont exigé.
3 décembre 2024Le problème principal n’est pas uniquement budgétaire, mais bien structurel. Faut-il attendre que la situation se détériore davantage pour agir, alors que le déficit public atteint déjà 5,6 % du PIB ? En France, nous assistons à une dérive des finances publiques qui dure depuis plusieurs mois, avec des prévisions inquiétantes pour l’avenir.
2 décembre 2024Dans moins de 24 heures, on saura si la France aura un budget et si le gouvernement Barnier sera encore debout. Alors que personne n’a objectivement intérêt à une nouvelle crise politique qui engendrerait le chaos économique et financier.
2 décembre 2024Le risque de motion de censure du gouvernement français se profile. Avec quelles conséquences ?
1 décembre 2024La robotisation, dans tous les secteurs de l‘économie, répond à des objectifs multiples couvrant des préoccupations communes à toute activité de production : productivité, qualité, fiabilité, maîtrise des coûts, conditions de travail.
30 novembre 2024Si la rumeur d’une motion de censure du gouvernement se concrétisait, les chefs d’entreprises et les investisseurs craignent à nouveau une vague d’incertitude et de désordre parce qu’ils ne voient aucune alternative possible.
25 novembre 2024De nouveaux critères obligeant les entreprises chinoises à avoir des usines en Europe et à partager leur savoir-faire technologique seront introduits à l'occasion d'un appel d'offres de Bruxelles pour un milliard d'euros de subventions pour le développement de batteries.
25 novembre 2024Les chiffres sont têtus. Les cadres en France vont encore passer une année record sur les salaires et les emplois. Ils représentent près de 25 % de la population active, soit plus de 6 millions. Alors pourquoi et comment ?
23 novembre 2024Les débats sur le budget suggèrent que la sphère publique est radicalement incapable de s’imposer des économies. Et quelles que soient leurs responsabilités respectives dans le déni budgétaire français, la menace d’une censure NFP votée par le RN se précise.
22 novembre 2024Les périodes de transactions importantes, telles que le Black Friday ou les achats de Noël, se caractérisent par une augmentation du nombre de transactions et donc d'activités frauduleuses.
21 novembre 2024