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Crêpe party à Kaboul : plus difficile d’être un bon ministre que bonne pâte...

L'entreprise Paysan Breton a communiqué par erreur la visite secrète en Afghanistan du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, pour le réveillon du 31 décembre.

Coup de comm'

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Crêpe party à Kaboul : plus difficile d’être un bon ministre que bonne pâte...

La marque de produits laitiers "Paysan Breton" vient de balancer que le ministre de la Défense passerait le réveillon avec les soldats en Afghanistan. Crédit Flickr/Matthewf01

La marque de produits laitiers "Paysan Breton" vient de balancer que le ministre de la Défense passerait le réveillon avec les soldats en Afghanistan.

Il s'agit d'une information ultra-secrète, car elle peut permettre à des terroristes bien informés (malheureusement, ils le sont souvent) de préparer une "surprise" pour le ministre en question sous forme d'attaques ou d'attentats. En plus, comme nos troupes sont très localisées en Afghanistan, on peut assez facilement, en "ciblant" deux ou trois lieux, avoir une chance de tomber sur le ministre de la Défense.

Cette gaffe révèle un comportement absolument sidérant de la part d'un ministre socialiste, qui confine à l'amateurisme, à l'irresponsabilité, et à l'instrumentalisation de ses fonctions pour sa comm' personnelle. Si cette info a été révélée par l'entreprise, c'est qu'elle participait à une opération de communication publicitaire. Elle devait fournir 8000 crêpes pour les soldats français, afin d'agrémenter leur réveillon. Sympa comme initiative, mais en plus de faire plaisir aux soldats français, elle sert à faire parler dans les médias. Elle est donc au bénéfice de l'entreprise, et du livreur, le ministre, ce qui lui permet de médiatiser davantage ce qui est devenu un rituel, la visite de réveillon du ministre aux soldats. Un peu d'inattendu et de "décalé" permet de faire un peu de buzz.

Mais voilà, les plans comm' ne sont pas toujours compatible avec les règles de sécurité. Pour le Paysan breton, une bonne comm' nécessite de faire partir les communiqués de presse un peu avant le déplacement, pour que les journalistes sachent quoi dire en recopiant les éléments de langage, comme à leur habitude. La fenêtre de tir médiatique est très courte, puisque la visite de ministre, c'est quelques heures, et que tous les articles et autres passages médias se feront le jour même, pas le lendemain (on sera passé à autre chose). Il y a du y avoir un cafouillage et le communiqué a été publié trop tôt...

Cela pose question sur l'attitude du ministre. D'abord, il utilise ses fonctions pour faire sa comm'. Normal me direz-vous. Oui, jusqu'à un certain point. Jusqu'au faut-il aller pour faire buzzer et arriver à intéresser les médias ? L'opération de distribution de crêpes semble sympathique, mais ça aurait pu être autre chose de plus limite. La pente glissante est là, et un jour, un ministre se prendra un gadin pour avoir voulu trop en faire pour passer à la télévision. En politique, le ridicule peut tuer, surtout quand on mélange les genres. Il suffit de voir les réactions à propos de la marinière de Montebourg, opération pourtant bien anodine, puisqu'il ne s'agissait pas de faire la promotion d'une marque précise de marinière, qui aurait payé (en argent ou en produits) pour cela. Au passage, cela rabaisse l'action publique. Si c'est effectivement le job du ministre de la Défense que d'aller voir les soldats français en opérations extérieures, cela doit-il être instrumentalisé pour la comm', au point d'en faire la raison de cette visite. Sur cette affaire, c'est très limite et presque gênant.

 
Commentaires

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  • Par Max.ov - 29/12/2012 - 13:31 - Signaler un abus Paysan & Président Breton

    On pourra ajouter dans le mélange des genres que la comm' procurée par le ministre bénéficie à une entreprise bretonne, région dont monsieur le Drian fut le président de 2004 à sa nomination comme ministre de la Défense. Vous avez dit clientélisme?

  • Par Bleimor - 29/12/2012 - 14:35 - Signaler un abus C'est maintenant que l'on se

    C'est maintenant que l'on se rend compte que Le Drian n'est pas très malin? Demandez donc aux Lorientais qui l'on connu au Collège Saint Louis!...

  • Par Franck_Cuisto - 29/12/2012 - 19:28 - Signaler un abus Bon appétit !

    Pour ceux à qui cette information aura donné faim : pourquoi pas une crêpe party à la maison : suivez la recette sur faistacrepe.fr et bon appétit !

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Authueil

Authueil est un célèbre blogueur.

Soutier dans un grand paquebot de la république, il fréquente régulièrement les couloirs de l'Assemblée Nationale.

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