Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 01 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Comment nourrir au mieux vos animaux de compagnie

Un article du Daily Mail affirme que la nourriture pour animaux peut tuer nos bêtes bien aimées et qu'il vaudrait mieux les alimenter avec des fruites, des légumes voire des yaourts. Après le scandale sur la viande de cheval dans des plats surgelés censés contenir de la viande de bœuf, il est temps de s'interroger également sur l'alimentation de nos animaux. Le vrai du faux avec Dr. Bernard Paragon, professeur en nutrition à l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort.

Miam

Publié le
Comment nourrir au mieux vos animaux de compagnie

Une alimentation non industrielle n'est pas nécessairement saine pour nos animaux de compagnie.  Crédit Reuters

Atlantico : Qu'y a-t-il dans les aliments de nos animaux domestiques (notamment les chiens et les chats) ? Pouvons-nous y retrouver des invendus de l’industrie agro-alimentaire ou des matières impropres à la consommation ?

Dr. Bernard Paragon : Non, nous ne pouvons pas y retrouver des matières impropres à la consommation car il existe une règlementation qui interdit l'utilisation de produits ou de coproduits potentiellement dangereux. Nos animaux mangent des bêtes arrivées vivantes à l'abattoir et qui font l'objet d'une inspection vétérinaire une fois abattues. En fait, nos animaux récupèrent les parties non nobles des bêtes que nous-mêmes nous mangeons, c'est-à-dire le cou, les poumons, la rate, les mamelles…

Pour ce qui concerne les autres composés, l'industrie agro-alimentaire utilise des céréales, des légumes et autres produits de l'agriculture qui sont les mêmes que ceux de la consommation humaine.

Ils ne présentent donc aucun risque sanitaire. Il s'agit simplement, sans doute, de produits moins présentables.

Finalement, la nourriture pour animaux industrielle est-elle plus dangereuse que nos boîtes de conserve ?

Il n'y a pas de raison de douter plus de la pâtée de nos chiens que de nos boîtes de conserve ou encore des petits pots que nous donnons à nos bébés. Le risque existe, bien évidemment, comme partout ailleurs. Une erreur est toujours possible. Mais les aliments industriels font l'objet d'une règlementation très stricte et de contrôles.

J'ajouterais même qu'une alimentation non industrielle n'est pas nécessairement saine pour nos animaux. En effet, nos chiens et chats récupèrent, en général, nos restes de table et qui ne sont pas équilibrés car nous donnons les tendons et autres parties grasses.

Par contre, certains animaux présentent des maux dus à certains aliments. Il peut s'agir d'intolérances qui leur sont propres ou liées à leur race.

Ne serait-il pas meilleur de les nourrir avec des produits naturels, bruts et simples comme de la viande, des fruits, des légumes ? Quel est le meilleur régime alimentaire pour nos bêtes ?

Oui, la meilleure alimentation est le fait maison mais aujourd'hui peu de gens acceptent de passer du temps à préparer des repas équilibrés pour leurs enfants alors encore moins pour leurs animaux. En outre, si vous voulez nourrir vos animaux avec du fait maison, il faut d'abord en parler à votre vétérinaire qui vous conseillera. D'ailleurs, je tiens à noter qu'il faut accompagner les repas des animaux avec un complément minéral et vitaminique car les aliments prêts en manquent.

Aussi, d'un point de vue gustatif, les produits frais sont bien-sûr préférables.

Idéalement, un chat mange des souris… Pour se rapprocher de cet idéal, les industriels utilisent des compositions humides. En revanche, dans les croquettes nous retrouvons de l'amidon qui n'est pas l'idéal ni pour les chats ni pour les chiens, mais ils le tolèrent et l'acceptent.

Enfin, notons que les chiens et les chats sont des carnivores et donc, ils doivent avoir un régime alimentaire dominé par les protéines animales. Ce qui n'est pas toujours le cas dans les aliments secs.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par myc11 - 30/01/2014 - 11:20 - Signaler un abus mon chien est végane,

    mange de l'orge et des légumes, du tofu et protéines végétales, mais j'y ajoute des compléments pour régimes non carnés, et du moringa (un super complément alimentaire). Il a récupéré d'un problème de hernie discale, et maintenant veut toujours dormir dehors (car c'est un berger des hautes montagnes), il aime le froid. Alors j'ai la preuve concrète que son régime est salutaire pour lui. je donne un peu de croquettes végétariennes tous les jours pour faire travailler ses dents. Voilà un gros chien qui se porte comme une merveille, avec une nourriture saine.

  • Par The Jester - 30/01/2014 - 14:49 - Signaler un abus @Myc11

    Je croyais que les vegan et autre végétarien étaient pour le respect de la Nature dans son ensemble .... Là je ne pige pas. Un chien est carnivore, lui faire bouffer autre chose c'est tout sauf naturel. Au mieux c'est comme faire des OGM

  • Par langue de pivert - 30/01/2014 - 19:08 - Signaler un abus Chouette la photo ! :-))))

    Les animaux de compagnie ne servent à rien !

  • Par Glop Glop - 31/01/2014 - 07:25 - Signaler un abus Depuis toujours...

    ... toutous et minets déjeunent et dînent avec les mêmes produits que tout le monde à la maison et non les restes, ils sont comptés comme un individu présent et non le contraire. Il n'y a pas cinquante menus à la carte, il y a le menu du jour, sauf lorsque ce qui est proposé n'est pas aimé d'une des truffes locales (certains préfèrent les poissons aux viandes par exemple). Donc c'est légumes divers et variés, viandes, poissons, fruits de mer, tout pareil. Les produits pour animaux sont non seulement abjects dans leur présentation mais également dans l'odeur en sus d'être bien plus cher au kilo que n'importe quelle autre nourriture préparé par soi. Ils font partie intégrante de la famille de A à Z: table, dodo, salon, balade en bagnole ou même à moto, sorties plage et forêt, vacances, etc. S'ils ne sont pas invités, nous n'allons pas sauf bien entendu lorsque leur présence ne peut être possible, dans ce cas, recours à la "garde papy-mamie". Les animaux n'ont pas crée l'industrie donc la nourriture industrielle n'est pas la logique pour eux, c'est aussi simple que ça. Rien n'oblige à avoir un animal, pas plus qu'un môme.

  • Par Glop Glop - 31/01/2014 - 07:32 - Signaler un abus @ myc11 - 30/01/2014 - 11:20

    Que vous soyez vegan ou tout autre chose est votre droit le plus important à respecter, mais toutefois, je rejoins "The Jester" dans sa réaction quant au fait que les espèces ont des besoins spécifiques nutritionnels et que les chiens comme les chats à titre d'exemples sont avant tout des carnivores. Le meilleur test à faire serait de laisser votre toutou face à divers menus, certains incluant de la viande, d'observer et de voir s'il rejette ce que vous vous rejetez. Pas sûr que la réponse soit celle que vous espéreriez. En second point, vous parlez de compléments de ceci et de compléments de cela et effectivement, je ressens cette impression que l'on éprouve quand on regarde certains adeptes de la gélule nutritive font pour se nourrir.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Dr. Bernard Paragon

Le Dr. Bernard Paragon est professeur en nutrition à l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€