Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 29 Août 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Bon pour le cerveau, le coeur, et même la ligne : le chocolat, ce produit miracle

Plusieurs études montrent que le chocolat pourrait, entre autres choses, protéger le cœur et le cerveau, et même améliorer la vue. Mais il pourrait aussi favoriser les diabètes... Petit tour d'horizon.

Miam ?

Publié le
Bon pour le cerveau, le coeur, et même la ligne : le chocolat, ce produit miracle

Consommer du chocolat peut être bon pour la santé. Crédit Reuters

Non, non, non, il ne faut plus culpabiliser. Un petit morceau – voire même un gros – de chocolat noir ne vous fera aucun mal. Les scientifiques l'assurent, le chocolat n'est pas votre ennemi. Il pourrait même s'avérer être un allié de choix face à diverses maladies. Promis, on vous dit tout, à condition bien sûr que vous ne fassiez pas d'excès !

Évacuons pour commencer la peur principale liée au chocolat : celle de la prise de poids. Aux prochains sarcasmes de vos amis qui insinuent que vous ne devriez pas manger de chocolat quand vous êtes au régime, sortez-leur l'étude de Beatrice Golomb de l'Université de Californie à San Diego qui montre que manger du chocolat pourrait en fait aider à rester mince.

Et oui ! La scientifique a en effet montré que les personnes qui consommaient du chocolat plusieurs fois par semaine étaient en moyenne plus minces que celles qui en mangeaient occasionnellement. Si le chocolat est bourré de calories, il contient également des ingrédients qui pourraient favoriser la perte de poids, plutôt que la synthèse des graisses. L'important est par ailleurs à quelle fréquence vous mangez du chocolat et non pas la quantité ingurgitée.

A chaque Saint Valentin, le chocolat vous remplit le cœur, mais saviez-vous qu'il pouvait justement également le protéger ? Des scientifiques de l'Université de Cambridge ont en effet démontré dans une étude que manger beaucoup de chocolat pouvait réduire le risque de maladies cardiaques, mais également celui d'accidents vasculaires cérébraux. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont comparé les risques liés au cerveau et au cœur de personnes qui mangeaient peu de chocolat – moins de deux barres par semaine – avec d'autres qui en consommaient bien plus – plus de deux barres par semaine. Ils ont alors découvert que les plus gourmands voyaient leurs risques de souffrir d'une maladie cardiovasculaire réduit de 37%. Si le chocolat contenait moins de sucre et de graisse, il pourrait même selon les chercheurs être utilisé un jour pour se protéger d'attaques et de problèmes cardiaques. L'analyse de 20 études différentes rappelle par ailleurs que le chocolat peut réduire légèrement la pression artérielle, de 2 voire 3mmHg (millimètres de mercure). Grâce aux agents chimiques présents dans le cacao, les vaisseaux sanguins pourraient se "détendre", le sang circulerait donc d'autant plus facilement. Une bonne nouvelle pour la vision ! Des chercheurs de l'Université de Reading ont en effet expliqué que cette meilleure circulation du sang vers le cerveau s'observait également pour la rétine, ce qui améliorait donc la vision des consommateurs de chocolat.

Autre bonne nouvelle : ce plaisir pour le palais, riche en magnésium et en molécules proches de la sérotonine, est aussi considéré comme un bon anti-stress.

Attention toutefois, comme toute bonne chose, le chocolat a aussi des désavantages. Les chercheurs à l'origine de l'étude sur le chocolat et les risques cardiaques rappellent en effet que consommer trop de chocolat noir peut entraîner d'autres maladies, notamment des diabètes de type 2. Il est donc fortement recommandé de ne pas trop se bourrer de chocolat. Et méfiez-vous, lorsque vous commencez, il est difficile de s'arrêter !

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par stephanoise - 03/10/2012 - 23:07 - Signaler un abus au secours !!

    faites des réserves les copains, après les clopes et la binouze, ils vont nous taxer les plaquettes à 40% (comme le résultat du sondage du jour sur les contents du père molasson!!) on va plus pouvoir rouler car l'essence est trop chère, se chauffer car le gaz et l'électricité sont trop chers, il va nous rester le chocolat devant la téloche et encore, la redevance va augmenter, je sais pas si je vais pas revendre ma télé (pour ce que je la regarde) et m'acheter de la peinture pour repeindre ma chambre en violet, il parait que ça rend fou et "ça" c'est encore gratuit !!!...

  • Par sanglier intrépide - 04/10/2012 - 00:05 - Signaler un abus Nuance

    D'accord le chocolat c'est très bon. Ce n'est pas moi qui vais vous dire le contraire.Ça aide par exemple à lutter contre la fatigue. Mais arrêtez les discours idylliques. Le chocolat c'est bon pour la santé mais ça colle aussi des boutons, ce n'est pas forcément bon pour le foie et puis ça peut boucher les artères non?

  • Par Ali ce - 04/10/2012 - 10:19 - Signaler un abus Un régal

    c'est article est un régal, merci beaucoup.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Atlantico.fr

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€