Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 17 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les antisémites de France peuvent dormir tranquille, les professionnels de l'indignation sur réseau social ont d'autres cibles à fouetter

Quand l'humour juif devient une victime collatérale d'une agression antisémite ignoble

Fric casher, fric halal (suite)

Publié le
Les antisémites de France peuvent dormir tranquille, les professionnels de l'indignation sur réseau social ont d'autres cibles à fouetter

Comme chacun sait, ou devrait savoir, Atlantico oblige tous ses chroniqueurs à lire les oeuvres complètes de Maurras et de Drumont. Comme chacun ne le sait pas, l’auteur de ces lignes est contraint quand il vient à la rédaction de porter, cousue sur ses vêtements, une étoile jaune. Et nul ne doit ignorer que dans les locaux du site, figurent en bonne place les portraits de Darquier de Pellepoix, de Brasillach et de Darnand.

Dans le monde, très expéditif, des réseaux sociaux, un article titré par moi “et si les Juifs au lieu de se plaindre, popularisaient l’idée que les Arabes sont riches?” a suscité une certaine agitation.

Une indignation sous-tendue par l’idée que ce texte serait antisémite. Il y était dit que les Juifs ont de l’argent, qu’ils sont influents dans les médias. Des clichés vieux comme le monde et comme l’antisémitisme. Cités ici et évidemment au second degré pour les tourner en dérision…

Nous vivons dans un monde où une phrase balancée sur Twitter suffit à faire pendre un homme. Un monde, la France en l'occurrence, où l’humour juif, un grand classique quand même, a été rayé de notre culture et de notre mémoire.

Je ne suis qu’un modeste journaliste. Et il y aurait bien de l’outrecuidance de ma part à me comparer aux plus grands. Mais je les ai lus. Je les aime. Et souvent, je m’en inspire. Ce que j’écris n’est qu’un pâle écho - peut-être pas très talentueux - des livres de Cholem Aleichem, d’Isaac Babel, de Philip Roth et des films de Woody Allen.

Prenez une phrase de ces textes, de ces films, et mettez-la sur Twitter. Résultat et indignation garantis. Avec des antisémites comme eux, je me sens bien. Ils ont eu de la chance : ils n’ont pas connu l’époque des réseaux sociaux…

>>> Lire l'article en question : Et si les Juifs, au lieu de se plaindre, popularisaient l’idée que les Arabes aussi ont de l’argent ? <<<

 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Sedona - 13/09/2017 - 08:13 - Signaler un abus Vous pensez vraiment

    Que ces réseaux de décérébrés méritent une attention et que vous vous fendiez d'une mise au point destinée à des personnes dont le QI ne doit guère dépasser leur température annale ?

  • Par Semper Fi - 13/09/2017 - 08:27 - Signaler un abus Les bras m'en tombent !

    Surtout ne changez rien M. Raysky, j'adore lire vos articles ...entre 2 chapitres d'un bouquin de Maurras !!!! hihihihi.

  • Par Camtom - 13/09/2017 - 09:25 - Signaler un abus Pour avoir dit sur twitter

    Pour avoir dit sur twitter que ns étions nombreux à adorer votre humour noir juif et avoir dit que je vs aimait comme j'aimais Franquin qd j'étais jeune, on m'a répondu que je disais de la merde!! Laissez pisser Benoît, le fossé qui vs sépare de ces "pissefroid" dépasse leur propre imagination!!!

  • Par cloette - 13/09/2017 - 09:33 - Signaler un abus Je l'ai remarqué autour de moi

    C'est à dire dans le monde réel, les gens sont de plus en plus bêtes, c'est à dire pas futés, c'est à dire c.ns, c'est à dire premier degré, qui pigent rien, triste époque . Ce que M Rayski dit me conforte dans mon opinion !

  • Par adroitetoutemaintenant - 13/09/2017 - 09:43 - Signaler un abus @ Sedona

    Merci de m'avoir fait rigoler avec votre phrase sur le QI !

  • Par adroitetoutemaintenant - 13/09/2017 - 09:49 - Signaler un abus Les remarques comparatives sont fréquentes !

    Du genre : même chez les juifs il y a des cons. A comparer avec : même chez les arabes il y a des intelligents.

  • Par ISABLEUE - 13/09/2017 - 10:37 - Signaler un abus Je n'ai rien lui de pareil sur les rezosocio

    mais en cherchant bien, il y a toujours des crétins... et vous savez ce qu'on leur dit......

  • Par ISABLEUE - 13/09/2017 - 10:37 - Signaler un abus Je n'ai rien lui de pareil sur les rezosocio

    mais en cherchant bien, il y a toujours des crétins... et vous savez ce qu'on leur dit......

  • Par OLYTTEUS - 13/09/2017 - 11:02 - Signaler un abus Belle plume de journaliste

    Cher Monsieur Rayski, c'est toujours dur de se comparer à des écrivains; quand je vous compare à des plumes journalistiques, vous êtes dans le haut du panier et je me réjouis de vos billets,ne changez rien: le combat contre la bétise humaine est permanent. Merci à vous.

  • Par Constantine - 13/09/2017 - 11:54 - Signaler un abus lls ont beaucoup souffert

    Comme dit Guy Konopnicki dans "Réflexions sur la question goy", "Je comprends les antisémites: ils ont beaucoup souffert..."

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 13/09/2017 - 12:15 - Signaler un abus .............................

    ..............................je peux comprendre cet antisémitisme primaire, car la différence intellectuelle entre l'islamogôchisme viscéral et l'islamophobie raisonnée represente environ six siècles de culture

  • Par Marie-E - 13/09/2017 - 13:19 - Signaler un abus Monsieur Rayski

    Surtout ne changez rien. J'ai besoin de vous lire car j'apprécie votre humour .... et franchement c'est trop rare. Merci à vous pour vos articles que je dévore dès leur parution.

  • Par LouisArmandCremet - 13/09/2017 - 14:00 - Signaler un abus Soutien !

    Ne vous inquiétez pas M Rayski, les lecteurs d'Antlantico vous soutiennent ! Quand aux idiots qui ne savent même pas manier un temps soit peu l'humour pour traiter des problèmes de fond, (Comment un article avec un tel titre ne pourrait pas l'être ?), ils ne méritent pas d'être dans vos lecteurs !

  • Par assougoudrel - 13/09/2017 - 17:36 - Signaler un abus Monsieur Rayski

    Michèle Plahiers ne vous a rien dit, c'est que tout va bien, il n'y a aucun problème. Sinon elle serait sortie de son ermitage. Ne changez rien surtout. Les pisse-vinaigre et les tristes, on les embête.

  • Par perceval - 13/09/2017 - 18:25 - Signaler un abus Et Macron dans sa liste

    aurait pu ajouter "les cons" il est vrai cependant que nombreux parmi eux ont soutenu sa candidature! Pour soutenir notre fidèle Rayski, dont on espère la présence longue et continue, il faut ajouter que malheureusement le drame est que ces "cons" se croient intelligents et ne perdent jamais une seconde pour débiter leurs âneries. Mais il le sait bien...

  • Par Anouman - 13/09/2017 - 18:29 - Signaler un abus Réseaux sociaux

    Réseau à l'envers ça fait zéro. On a affaire à des zéros sociaux. Il ne faut pas vous inquiéter M. Rayski: quand on a une pensée minoritaire ça ne prouve pas qu'on est à côté de la plaque, simplement que l'on se distingue de la masse bêlante.

  • Par Eolian - 13/09/2017 - 20:25 - Signaler un abus Ne changez rien

    Ne changez rien, même pas une virgule. Il nous faut accepter hélas d’être entourés de crétins et puis c’est tout!

  • Par Liberte5 - 13/09/2017 - 22:19 - Signaler un abus Benoît Rayski surtout continuez à nous diffuser votre humour

    et votre angle d'attaque sur les problèmes qui nous touchent. Ceci dit l’antisémitisme qui règne en France atteint un point inquiétant, mais cela est masqué par le politiquement correct et les médias. La solution ? Impossible de la faire émerger dans les conditions actuelles.

  • Par jurgio - 14/09/2017 - 14:14 - Signaler un abus Aimons les réseaux sociaux !

    C'est rigolo ! Ils sont le reflet de la société qui se prépare, des rigoles de vespasienne où l'on voit parfois flotter de la mie de pain.

  • Par vangog - 14/09/2017 - 23:58 - Signaler un abus L'humour noir juif...

    Oui, mais là, quand même, vous cherchez un peu, Rayski, non?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€