Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 23 Octobre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Sur les 10 hommes les plus riches de l’Histoire mondiale, il n'y a eu qu’un entrepreneur

Le magazine Time a publié le classement des dix plus grosses fortunes réalisées depuis les débuts de l’humanité. Une seule de ces fortunes est contemporaine, celle de Bill Gates, qui est le seul chef d’entreprise du classement.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Publié le
Sur les 10 hommes les plus riches de l’Histoire mondiale, il n'y a eu qu’un entrepreneur

L’établissement de ce classement a été assez difficile parce qu’il s’agit de comparer des niveaux de fortune accumulés à des époques différentes. Il a donc fallu capitaliser les plus anciennes pour qu’elles soient juxtaposables avec des fortunes plus récentes. Ces comparaisons ont été possibles en mesurant le pouvoir d’achat que cela représentait.

Première fortune de tous les temps, celle de Mansa Mus : 7000 milliards de dollars. Il était, au 14ème siècle, le roi de Tombouctou au Mali et le plus gros producteur d’or de la planète. Il gérait ses stocks avec prudence parce qu’il avait compris qu’en répondant à une demande trop importante, il dépréciait le métal jaune donc, il organisait la rareté.

De sa fortune colossale, il n’en reste pas grand-chose aujourd'hui.

Le deuxième nom du classement est l’empereur romain Auguste, 5000 milliards de dollars. Auguste est l’empereur qui, aux alentours de l’an 1 après Jésus Christ, régnait sur un empire qui représentait entre le tiers et la moitié de l’économie mondiale. Il s’était accaparé à titre personnel près de 20% de toutes les richesses que cela représentait. Il était suivi de l’empereur chinois Shenzong, 4000 milliards de dollars. Ce dernier règne sur la Chine du 11e siècle. La Chine de cette époque est une puissance mondiale considérable.

La quatrième position est attribuée à Akbar. Il est le chef de la dynastie mongol au 16e siècle et son empire pesait en gros 25% de l’économie mondiale soit 4000 milliards de dollars. 5ème fortune de tous les temps, celle de Joseph Staline, le maitre incontesté de toute l’URSS dont le PIB est estimé à 7000 milliards de dollars. Staline n’était pas propriétaire de l’URSS et de ses richesses, mais c’est lui, qui dirigeait et contrôlait absolument tout. Il y avait donc une confusion permanente entre les caisses de l’Etat et sa propre cagnotte. Il disposait directement de près de 2000 milliards de dollars.

6ème fortune mondiale de tous les temps, celle de l’américain Andrew Carnegie, qui fut le créateur des aciéries américaines qui ont fourni les rails de chemins de fer dans pratiquement toute l’Amérique du Nord . Il a surtout réalisé sa fortune en vendant ses entreprises à JP Morgan pour un montant équivalent à 400 Milliards de dollars.

En 7ème position, David Rockefeller, qui s’est enrichi dans l’industrie pétrolière puisqu’il a réussi à contrôler jusqu’à 80 % de la production. Par ailleurs, il a diversifié ses avoirs grâce à la banque qu’il a créé au siècle dernier et qui porte son nom. Sa fortune devait représenter au début du siècle 100 milliards de dollars.

Ensuite, Alain le Roux, c’est le neveu de Guillaume le Conquérant, a participé au 12ème siècle à la conquête de la Normandie pour le compte des Anglais. Sa fortune représenterait aujourd'hui 100 Milliards de dollars. En 9ème position, on retrouve donc Bill Gates, le fondateur de Microsoft. C’est le seul contemporain encore vivant figurant dans le top 10. C’est, depuis 15 ans, l’homme le plus riche du monde : 80 milliards de dollars.  

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par brennec - 26/10/2015 - 12:53 - Signaler un abus Une majorité de prédateurs

    Une majorité de prédateurs donc, mais qu'il faudrait plutot comparer avec des états dans la mesure ou ils disposaient justement d'un état pour leurs voleries.

  • Par Le gorille - 27/10/2015 - 08:37 - Signaler un abus Enfant de choeur

    Pas de coeur.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ.

Aujourd'hui éditorialiste sur Atlantico.fr, il présente également une émission sur la chaîne BFM Business.

Il est aussi l'auteur du blog http://www.jeanmarc-sylvestre.com/.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€