Mot-clé «<!-- -->économie de guerre<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé économie de guerre

Une fleur est photographiée dans le canon d'un char soviétique T34 au Tiergarten du Mémorial de la guerre soviétique à Berlin, le 8 mai 2023.

Efforts de guerre

SOS pénurie d’obus made in Europe : l’économie de guerre, cette stratégie que les gouvernements de l’Union semblent incapables de comprendre

Le Canada, la Pologne, l'Allemagne et les Pays-Bas ont pris l'engagement spécifique d'acquérir 500 000 obus en provenance de l'Ukraine en dehors de l'Europe, en soutien à la République tchèque. Une économie de guerre va-t-elle être mise en place ?

Le ministre français des Forces armées, Sébastien Lecornu, donne une conférence de presse conjointe avec le ministre allemand de la Défense au ministère fédéral de la Défense à Berlin, le 22 mars 2024.

Economie de guerre

Guerre en Ukraine : la France « n’exclut pas » des réquisitions dans l’industrie pour passer en « économie de guerre »

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a déclaré ce mardi être prêt à réquisitionner « des personnels, des stocks ou des outils de productions ».

Le président russe Vladimir Poutine visite Uralvagonzavod, la principale usine dans l'Oural, à Nizhny Tagil le 15 février 2024.

Guerre en Ukraine

Derrière la croissance russe, l’envolée des dépenses militaires de Moscou

En triplant ses dépenses militaires jusqu’à atteindre 8% de son PIB, Moscou retrouve les niveaux atteints du temps de l’URSS. Mais les autres secteurs de l’économie, eux, se contractent.

L’ancien président américain Donald Trump a menacé, en cas de réélection, de ne plus garantir la protection et la défense des pays membres de l’OTAN face à la Russie.

Economie de guerre

Combien de temps faudrait-il à une Europe abandonnée par les Etats-Unis pour construire une industrie de l’armement capable de soutenir un vrai conflit ?

Les déclarations de Donald Trump sur l'Otan poussent les Etats européens à réfléchir à une évolution forte de leur industrie de l'armement.

Vladimir Poutine rencontre des descendants de participants à la Première Guerre mondiale après une cérémonie marquant le centenaire du jour de l'Armistice.

Guerre en Ukraine

Faire de la mort un choix économique rationnel, ou "l’économie de guerre" version Poutine

Le régime de Poutine transforme la mort en un choix rationnel.

Le quartier d'affaires de La Défense, près de Paris.

Atlantico Business

La prospérité économique est la seule garantie contre la guerre mondiale…

Joe Biden le sait et le dit. Xi Jinping l’accepte. Vladimir Poutine n’y croit pas. Ce sont les chefs d’entreprise qui ont la clef de la paix, parce que la prospérité économique qu’ils promettent et engendrent est la seule garantie contre la guerre mondiale.

Une photo montre le logo de la société gazière russe Gazprom au stade Veltins-Arena de Gelsenkirchen, dans l'ouest de l'Allemagne, le 25 février 2022.

Atlantico Business

Face au risque de pénurie de gaz et aux hausses de prix en Europe, les milieux d’affaires se préparent à une économie de guerre

En coupant le gaz à la Pologne et à la Bulgarie, le comportement de la Russie a sans doute convaincu les dirigeants de l’Union européenne de se convertir à l’économie de guerre pour assumer les effets indirects d’une aggravation de la guerre et des sanctions.

Première Guerre mondiale, crise de 1929, Seconde Guerre mondiale : les grands traumatismes de l'histoire ont souvent été suivis d'importantes réformes économiques et sociales

Centenaire de la Grande Guerre

La guerre déguerréïnée ? Comment zapper les morts mais obtenir les mêmes bienfaits économiques et sociaux qu'un "bon" conflit ?

Face à l'accroissement des tensions entre la Russie et l'Ukraine et, indirectement, l'Europe, le spectre d'un conflit armé généralisé gagne les esprits. Une "manière forte" pour faire repartir l'économie mondiale ? Le scénario apparaît bancal et la situation actuelle est bien différente de celle de 1914 ou 1939.