Contenus en rapport avec le mot-clé: politique pénale
Des élues dévoilent un manifeste "pour une vie publique exemplaire"
L'association "Élues locales" souhaite que des moyens soient mis en œuvre pour lutter contre les violences faites aux femmes dans la politique.
Publié le 04/11/2016 - 19h53
Policiers tués : ce que révèle le cas de Larossi Abballa​, fiché S, condamné, ​et sur écoute, de la sévérité des peines en France
Dans la soirée du 13 juin, un homme a tué au couteau un policier et sa compagne dans les Yvelines. Immédiatement revendiqué par l'Etat Islamique, le double meurtre soulève néanmoins de réelles questions en matière de sévérité des peines en France : son auteur avait en effet été condamné en septembre 2013... pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un attentat.
Publié le 14/06/2016 - 12h05
Démission de Christiane Taubira : après le bilan désastreux d'une ministre de la Justice dénigrant ses opposants, quelles priorités pour son successeur ?
Jean-Jacques Urvoas a été nommé garde des Sceaux après la démission de Christiane Taubira dont le bilan en matière de politique pénale est jugé désastreux par de nombreux avocats et magistrats. La nomination de Jean-Jacques Urvoas, un pragmatique, suscite de nombreux espoirs.
Publié le 27/01/2016 - 16h32
Sécurité : pourquoi la volonté politique du gouvernement pourrait bien être freinée par les acteurs de terrain (et par Christiane Taubira ?)
En dépit du tournant spectaculaire en matière de sécurité intérieure, les mesures de l'exécutif seront loin de trouver un écho favorable parmi les acteurs de la justice.
Publié le 20/11/2015 - 15h09
"Il n’y a plus d’autorité de l’Etat" : pourquoi le constat dressé par Nicolas Sarkozy appelle AUSSI des réponses qui dépassent la police et la justice
Si des moyens supplémentaires pour la police et le système judiciaire sont importants pour faire respecter la loi, ils ne sauraient être une réponse suffisante aux courants de pensée qui alimentent la défiance de l'Etat.
Publié le 06/11/2015 - 16h15
Trois détenus de la maison d'arrêt d'Amiens s'évadent en sciant les barreaux de leur cellule
Ces derniers seraient parvenus à scier les barreaux de leur fenêtre et à descendre le long du bâtiment à l'aide de cordages et de draps, a indiqué le procureur de la République d'Amiens Bernard Farret.
Publié le 04/11/2015 - 11h46
Sécurité : Nicolas Sarkozy maintient qu'il y a "un problème" et défend ses solutions
Nicolas Sarkozy était invité sur RTL ce mercredi matin et s'est exprimé sur plusieurs sujets brûlants qui touchent les Français.
Publié le 04/11/2015 - 09h22
Fini le tribunal, de simples amendes pour la consommation de cannabis ou la conduite sans permis : un moindre mal dans un univers judiciaire où l’on vient à se contenter de peu
La transaction pénale, voulue par la loi d’août 2014, a fait l’objet de la publication jeudi 15 octobre d’un décret d’application au Journal officiel. Les officiers de police judiciaire auront désormais la possibilité de faire payer une amende plutôt que de déclencher la lourde machine judiciaire.
Publié le 23/10/2015 - 17h00
Policier blessé suite à un braquage : pourquoi il y a véritable problème Taubira en politique pénale
La ministre de la Justice est à nouveau sous le feu des critiques après qu'un policier a été grièvement blessé par un braqueur fiché "S" qui s'était évadé de prison à la faveur d'une permission.
Publié le 07/10/2015 - 14h54
Darmanin, Taubira, politique pénale... Quand Manuel Valls s'arroge le droit exclusif de décider ce qui alimente le FN et l'islamisme
En séance de questions au gouvernement, le Premier ministre a fustigé Gérald Darmanin pour avoir accusé Christiane Taubira de faire monter le Front national. Plus tôt dans la journée, il avait déclaré que FN et islamisme étaient deux "dangers" qui "se nourrissent l'un et l'autre".
Publié le 04/03/2015 - 14h37
Christiane Taubira ou le maigre bilan d'une garde des sceaux qui croyait que les mots pouvaient tenir lieu de politique
Après deux ans au ministère de la Justice, le bilan de Christiane Taubira en matière judiciaire reste mince.
Publié le 02/04/2014 - 11h15
Grand corps malade ? Le check up complet des maux dont souffre la justice française
Des dizaines de détenus pourraient être libérés des prisons françaises suite à une "bourde juridique". En cause : un décret signé en 2004. Si la majorité pointe le "laxisme" de la droite, alors au pouvoir, cette affaire est aussi symptomatique des multiples dysfonctionnements de la justice.
Publié le 08/08/2013 - 10h45
Eric Ciotti : "Il y a un lien de cause à effet entre la politique pénale d'impunité de Taubira et l'augmentation de la délinquance"
L'UMP organise ce jeudi une convention consacrée au thème de l'autorité alors que 86% des Français jugent que "l’autorité est une valeur trop souvent critiquée aujourd’hui". 87% considèrent qu’il faut "un vrai chef pour remettre de l’ordre".
Publié le 04/04/2013 - 09h05
Détricotage judiciaire : en finir avec les peines "plancher" ne résoudra jamais le problème de la récidive
Christiane Taubira lance ce mardi la "conférence de consensus" sur la récidive. Elle y présentera les grandes lignes de sa politique pénale, basée sur l'individualisation des décisions de justice et la recherche d'alternatives à l'incarcération.
Publié le 18/09/2012 - 06h38