Contenus en rapport avec le mot-clé: Voltaire
"L'ingénu" : Si, Voltaire passe très bien au théâtre
Publié le 04/10/2018 - 14h01
Pourquoi il faut briser les "idéaux des Lumières"
Pour Marc Halévy, aucun doute, les Lumières ont menti. On les vante, on s’en réclame. Pourtant, la pensée d’une dizaine de philosophes français du xviiie siècle a engendré beaucoup d’idéologies totalitaires qui ont ravagé l’Europe pendant 250 ans. C’est la thèse ardemment défendue ici : les idéaux de ces philosophes impliquaient, pour leur mise en oeuvre, le recours systématique à la force et à la violence, tant le moule de leur pensée était étroit pour y faire entrer toute la réalité. Extrait de "Les mensonges des Lumières" de Marc Halévy, aux éditons du Cerf (2/2).
Publié le 08/04/2018 - 11h46
Marc Halévy : "Nous ferions bien mieux de (re)lire les philosophes des Lumières anglais que de nous inspirer de leurs homologues français"
Marc Halévy, auteur du livre "Les mensonges des Lumières", soutient que les tenants de l'Enlightenment anglais étaient d'authentiques philosophes alors que leur plagiaires français n'étaient que des idéologues de salon.
Publié le 08/04/2018 - 11h28
Manifestation contre la loi Travail : un proviseur agressé dans un lycée parisien
Alors que les cortèges de lycéens sont attendus place de la République, des incidents se sont produits au collège-lycée Voltaire situé dans le 11e arrondissement de la capitale.
Publié le 14/04/2016 - 12h41
Contre-emploi : fragiliser l’enseignement des Lumières c’est aussi fragiliser notre rapport à la diversité
Après la publication du décret de réforme du collège et alors que la circulaire d’application est encore en débat, Catriona Seth revient sur ce qu'apporte l’étude des Lumières.
Publié le 04/06/2015 - 11h23
Pourquoi il faut relire Candide aujourd’hui dans la version du manuscrit original
Les éditions des Saints Pères publient la reproduction du manuscrit de Voltaire, oeuvre emblématique du siècles des Lumières et pourtant toujours d'actualité.
Publié le 23/05/2015 - 10h02
"Voltaire Rousseau" au théâtre : pour (re) découvrir la pensée des deux philosophes en actes
avec
La pièce de théâtre "Voltaire Rousseau" de Jean-François Prévand montre admirablement ce que tout processus idéologique peut comporter de germes totalitaires, dans un texte très actuel.
Publié le 10/04/2014 - 13h42
Pourquoi l'Académie française pourrait pousser la bien-pensance jusqu'à l'ouverture d'esprit en élisant Finkielkraut
L'élection d'Alain Finkielkraut à l'Académie Française serait un signe positif de l'indépendance de cette institution vis-à-vis du sectarisme intellectuel des élites françaises et d'une certaine pensée unique médiatique.
Publié le 10/04/2014 - 10h24
Ce que la chute du niveau d'orthographe commence à coûter à l'économie (y compris à Atlantico)
Neuf emails sur dix comportent au moins une faute d'orthographe. Un phénomène qui affecte la crédibilité des entreprises et qui pourrait leur coûter cher.
Publié le 08/04/2014 - 11h03
Mal élevé ? Pourquoi Alexis de Tocqueville n'appréciait pas les bonnes manières françaises
En célébrant la civilité, les penseurs des Lumières expriment une confiance nouvelle dans la nature humaine : les hommes sont naturellement sociables et le progrès des manières aide à les rendre plus heureux et plus vertueux. Mais ces promesses recouvrent une sourde inquiétude : les formes les plus raffinées de la civilité peuvent aussi dissimuler le mensonge et favoriser la domination. Extrait de "La politesse des Lumières" (2/2).
Publié le 30/12/2013 - 10h08
Faut-il toujours rester poli ? Ce qu'en pensait Jean-Jacques Rousseau
En célébrant la civilité, les penseurs des Lumières expriment une confiance nouvelle dans la nature humaine : les hommes sont naturellement sociables et le progrès des manières aide à les rendre plus heureux et plus vertueux. Mais ces promesses recouvrent une sourde inquiétude : les formes les plus raffinées de la civilité peuvent aussi dissimuler le mensonge et favoriser la domination. Extrait de "La politesse des Lumières" (1/2).
Publié le 29/12/2013 - 09h09
Politesse à la française : et si ça nous venait de la Révolution ?
Les bonnes manières sont une véritable exception culturelle française. Claude Habib et Philippe Raynaud reviennent sur la rupture révolutionnaire et l'avènement de la démocratie qui ont permis leur émergence. Extraits de " Malaise dans la civilité ?" (2/2).
Publié le 16/09/2012 - 10h21
Oui, l’impuissance sexuelle est un motif valable d’annulation du mariage en France
Les idées reçues sur l'amour et la sexualité ne manquent pas. Certaines d'entre elles sont d'autant plus tenaces qu'elles sont colportées par une partie du corps médical et les médias. David Simard tord le cou à ces lieux communs dans "150 idées reçues sur l'amour et le sexe" (Extraits).
Publié le 28/05/2012 - 09h20
La génération Y va redessiner l’Europe
Résignées, indignées, les jeunes générations, celles que l'on dit "Y", ne croient guère en l'action politique ordinaire. Dans son essai politique "Révolution Y", Rafik Smati trace les contours d'un projet révolutionnaire qui pourrait être porté par la jeunesse (Extrait 1/2).
Publié le 17/03/2012 - 11h21
Mélenchon, Aram, Ruquier : ces pourfendeurs du FN qui ne se rendent plus compte qu'ils menacent plus la démocratie que Marine Le Pen
"Gros cons", "semi-démente", "étron fumant" : contre la candidate FN, tout est permis. Mais à quel prix ?
Publié le 26/01/2012 - 15h09