M. Blanquer, pourquoi cachez-vous à nos enfants que les philosophes des Lumières étaient de sombres racistes ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
M. Blanquer, pourquoi cachez-vous à nos enfants que les philosophes des Lumières étaient de sombres racistes ?
©Reuters

Enfin la vérité !

Des dizaines de ministres de l’Éducation nationale se sont succédé pendant des siècles. Tous, parait-il, avec le même mensonge à la bouche.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Jean-Michel Blanquer en est resté à son Lagarde et Michard. Une vieillerie bonne à jeter à la poubelle. Car un site innovant et à la pointe des sciences éducatives vient enfin de nous ouvrir les yeux sur une vérité pendant si longtemps dissimulée.

Le site s'appelle AJ plus français. Il s'adresse à la jeunesse « connectée » et se présente comme « inclusif ». Connectée bien sûr sur le Qatar, qui en est le propriétaire. Et pourquoi « inclusif » ? Parce que son ambition est d'inclure ceux que la République a exclu en les parquant dans des quartiers défavorisés. Et pourquoi « plus français » ? Car il n'y a pas plus français que le Qatar...

La lumière, la vraie, pas celle des escrocs de la pensée nommés Montesquieu, Rousseau et Voltaire, vient de Doha. Le phare qui s'y trouve illumine de ses rayons bienfaisants une jeunesse qu'on essaie d'endoctriner avec l'Esprit des loisCandide et Émile.

On y apprend que Montesquieu, Voltaire et Rousseau, étaient des suprématistes blancs avant la lettre. Les animateurs de AJ plus français ont patiemment recherché dans les ouvrages de ces philosophes quelques phrases peu flatteuses sur les « nègres ». Chez Voltaire, ils ont trouvé ceci : « le nègre est supérieur au singe comme le blanc est supérieur au nègre ». Et chez un autre : « comment imaginer qu'il puisse y avoir une âme blanche dans un corps noir ? ».

Tout cela date quand même du XVIIIe siècle. Par curiosité, et sans aucun souci de polémique, nous avons cherché ce qu'à la même époque disaient les philosophes qataris. Eh bien, nous n'avons trouvé chez eux aucune phrase raciste, ni rien de désobligeant sur les « nègres ». Pourquoi ? « Parce que, me dit un ami islamologue, il n'y avait pas de philosophes qataris à cette époque ». Et il a ajouté, méchamment : « depuis d'ailleurs non plus ».

En revanche nous disposons de renseignements précis sur le sort très enviable des « nègres » au Qatar au XVIIIe siècle. Les cavaliers arabes de l'époque faisaient des razzias fructueuses sur le continent africain et ramenaient des milliers d'esclaves noirs chez eux.

Les hommes étaient châtrés, parce qu'il y avait un grand besoin d'eunuques. Les femmes, les plus jolies en tout cas, trouvaient place dans les harems. Tous et toutes étaient logés et nourris, ce qui n'est quand même pas mal. S'agissant des femmes, elles avaient pour seule obligation de satisfaire les caprices sexuels des émirs, ce qui est quand même mieux que de cultiver péniblement le manioc.

On aurait pu penser que la France se serait honorée en faisant quelques remontrances, polies, au Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, l'émir du Qatar, concernant les joyeusetés de AJ plus français. Quelle drôle d'idée ! Le Qatar nous a acheté 24 avions Rafale pour plus de 6 milliards d'euros. Et nous comptons bien lui en vendre d'autres. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !