Contenus en rapport avec le mot-clé: relance
L’économie française, bouée de sauvetage de la zone euro ?
L'institut Markit vient de publier ses indices PMI. On note un fort ralentissement de l'Allemagne et une bonne résilience de l'économie française.
Publié le 24/06/2019 - 07h08
Pourquoi Emmanuel Macron a beaucoup plus de marges budgétaires qu'il imagine (mais pas pour que l'Etat continue à faire du mauvais gras)
Emmanuel Macron apportera ce jour sa réponse au mouvement des Gilets Jaunes, tout en acceptant de s’extraire, en partie du moins, des contraintes budgétaires européennes.
Publié le 10/12/2018 - 10h00
Ce double effet de blast sans lequel Emmanuel Macron ne pourra pas apaiser la France
Emmanuel Macron doit s'exprimer ce lundi soir avec pour but de mettre un terme à la grogne des gilets jaunes. Mais au-delà des annonces, Emmanuel Macron doit se souvenir pourquoi il a été élu avant d'envisager une solution à la crise de société que traverse son pays.
Publié le 10/12/2018 - 07h36
​Comment le Portugal est parvenu à réduire ses déficits tout en augmentant ses retraites et ses salaires
Alors qu'il avait été accusé d'aller à l'encontre du bon sens, le nouveau Premier ministre portugais, Antonio Costa, est parvenu à réduire les déficits publics de son pays tout en mettant fin à l'austérité.
Publié le 03/04/2017 - 08h28
Shinzo Abe à Paris : pourquoi la politique économique menée au Japon devrait intéresser les candidats 2017
Après s'être rendu à Berlin ce dimanche et avoir affirmé à cette occasion la nécessité pour l'UE et le Japon de conclure un accord économique, Shinzo Abe est attendu ce lundi à Paris.
Publié le 20/03/2017 - 06h50
Il y a bien un consensus des économistes sur la question de l'austérité, mais les responsables politiques continuent de l’ignorer
Si certains responsables continuent de penser que les mesures d'austérité permettront un redressement économique du pays, il apparaît que les économistes, pour leur part, en doutent fortement
Publié le 27/02/2017 - 07h25
Quand Jean-Luc Mélenchon oublie que l’appartenance à la zone euro rend son programme irréalisable
273 milliards d'euros de relance par la dépense publique, dont 100 milliards d'investissements, et une inflation à 4%, le programme de la France Insoumise propose de sortir la France de la crise....et d'entrer dans une autre.
Publié le 24/02/2017 - 12h06
Joyeux Noël pour les candidats de la gauche : l'Insee ayant dit que la France est très riche, ils vont pouvoir multiplier les promesses sans rien réformer… quel programme !
La dernière étude de l’Insee sur la richesse des Français va nourrir les programmes des candidats de gauche.
Publié le 26/12/2016 - 09h40
Excédents à tout prix : comment l'Allemagne en est arrivée à freiner délibérément la croissance en zone euro pour préserver son avantage compétitif
Dans une tribune assassine, les collaborateurs du ministre des Finances allemand, Wolfgang Schäuble, fustigent les diverses propositions européennes visant à relancer la croissance du continent
Publié le 16/12/2016 - 12h05
Comment la FED pourrait empêcher Donald Trump de mettre en place son méga plan de relance jusque 2018
En proposant un vaste programme de relance économique, Donald Trump a réveillé la menace d'une hausse de l'inflation aux États Unis. Une éventualité qui a attiré l'attention de la FED dont le mandat pourrait bien freiner les intentions présidentielles.
Publié le 25/11/2016 - 15h45
Douche froide pour la Grèce : le camp des durs européens l’emporte sur ceux qui tentaient d’aider le pays à restructurer sa dette
Selon toute vraisemblance, le FMI ne participera pas au dernier programme d'aide à la Grèce, se contentant d'un statut de "conseiller spécial". Une victoire pour le ministre des Finances allemand Wolfgang Schaüble, farouchement opposé à une restructuration de la dette grecque. L'Allemagne est désormais seule aux manettes du dossier.
Publié le 12/10/2016 - 09h06
L'Europe à nouveau à la manœuvre pour sauver cette économie grecque qu'elle a tant contribué à transformer en cadavre
Entre 2008 et 2013, un quart de l'économie grecque a été détruit. Il est urgent que la Grèce reconstruise son appareil productif au travers d'une politique industrielle offensive. Mais une telle perspective semble cependant impossible à concrétiser tant que le pays reste dans la zone euro.
Publié le 14/09/2016 - 08h38
Le "made in France", dernier remède miracle de la gauche politiquement correcte mais économiquement suicidaire
La gauche a trouvé le remède miracle pour relancer l’économie : fabriquer français. Une supercherie démagogique sur laquelle Arnaud Montebourg a du mal à s’expliquer.
Publié le 12/09/2016 - 09h35
Le G20 mise sur la relance budgétaire pour stimuler la croissance
Dans leur communiqué final, les dirigeants affichent leur unité pour stimuler la croissance mondiale.
Publié le 05/09/2016 - 14h57
Quand le sommet du G20 traite de questions économiques totalement absentes des discours politiques nationaux
Si les grandes réunions internationales n'aboutissent généralement pas à de réelles mesures, elles sont l'occasion de faire le point sur les difficultés réelles de l'économie globale. Domaine totalement délaissé par les politiciens dans le champ national.
Publié le 05/09/2016 - 06h44
John Maynard Keynes : "Je suis désormais qualifié de ringard, mais mon objectif était de marier l'Etat providence et l’économie de marché. Je n’ai pas trop mal réussi, non ?"
Interviews virtuelles mais exclusives accordées par les personnalités ayant le plus influencé le cours de l’histoire de la France et des Français. Nous les avons retrouvées et rencontrées afin de leur demander quel jugement elles portent sur la situation politique et économique actuelle. Septième interview de cette série de l'été avec John Maynard Keynes.
Publié le 09/08/2016 - 08h16
La révolution néo-libérale qui n'était pas celle défendue par les politiques français : quand le FMI et le G7 opèrent un revirement doctrinal dans l'indifférence des Européens
Les économistes Branko Milanovic, Dani Rodrik, Olivier Blanchard et Xavier Timbeau reviennent sur les récentes recommandations du FMI et du G7. Ces dernières mettent en évidence une remise en question de certains aspects du néolibéralisme et une prise de conscience de la nécessité des plans de relance. Pourtant, de leurs côtés, la France et l'Europe continuent d'appliquer et de promouvoir des politiques adoptant une logique inverse.
Publié le 03/06/2016 - 14h56
Pour l’OCDE, le risque de croissance molle est de plus en plus évident. C’est aux Etats de se réveiller. Les ministres réunis à Paris en ont pris plein la tête
Croissance trop molle, relance monétaire sans résultat, les économistes de l’OCDE sortent un modèle de relance budgétaire ultra sophistiqué. Mais les Keynésiens pur sucre seront frustrés.
Publié le 02/06/2016 - 10h04
Loin, loin des débats sur le 49.3 ou la loi El Khomri, voilà à quoi ressemblent les préoccupations premières des entrepreneurs (et les salariés peuvent se sentir concernés...)
Dans un sondage IFOP pour la CGPME et KPMG relatif aux difficultés rencontrées par les PME, il apparaît que les problématiques de chiffres d'affaires sont une priorité par rapport aux autres questions afférentes à la fiscalité ou au coût du travail. Une situation qui appelle à la refonte du diagnostic du mal qui frappe l'économie française.
Publié le 13/05/2016 - 14h06
Comme les autres, mais pas pareil : et si la seule chose qui différenciait le programme économique d’Alain Juppé de celui de ses concurrents de droite était… Alain Juppé ?
En tête des intentions de vote à la primaire de la droite et du centre, Alain Juppé présente les détails de son programme économique. Un programme libéral dont la philosophie rejoint celle de ses concurrents, mais qui, comme ces derniers, fait l'impasse sur les causes profondes de la crise de 2008.
Publié le 13/05/2016 - 14h03