Mot-clé «<!-- -->relance<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé relance

Hayek a souvent été considéré comme un conservateur.

Libéralisme

Pourquoi, comme Hayek avant moi, « I am NOT a conservative »

Hayek a été souvent considéré comme un conservateur. Dans un de ses textes les plus célèbres, Why I am not a conservative, Hayek refuse ce vocable de conservateur pour lui préférer celui de libéral.

La récession est un mal nécessaire.

Atlantico Business

Vive la récession, c’est très sûrement un mal nécessaire et la France sera moins touchée que ses voisins

Beaucoup de banquiers le pensent, certains économistes aussi, mais personne n’osera le dire haut et fort. Et pourtant la récession est un mal nécessaire, un levier d’opportunités et de changement pour tous les acteurs : consommateurs et producteurs.

De plus en plus de pays sont concernés par la crise économique au regard du contexte international.

Récession

Turquie, Égypte… ces pays qui vacillent, et nous ?

La Turquie et l’Égypte sont confrontées à des difficultés économiques. Mais la crise touche également la Tunisie, le Liban, l'Argentine et le Sri Lanka. Les pays occidentaux sont également impactés par la récession et l’inflation.

Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics, était l’invité de BFMTV et RMC ce vendredi 2 septembre.

Equilibre budgétaire

Gabriel Attal : « Jusqu'au bout, je ferai tout pour que le vote du budget passe sans 49-3 »

Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics, était l’invité de BFMTV et RMC ce vendredi 2 septembre.

Le marché de l'emploi est un élément déterminant dans le cadre de l'inflation.

L'analyse d'un économiste

L'inflation est un problème d'emploi

Les leviers de traitement de l'inflation sont méconnus ou simplifiés : relever les taux directeurs et jouer sur l'offre et la demande. En réalité un facteur encore plus important existe : l'emploi !

Allons-nous vers une crise de la dette ?

L'analyse d'un économiste

Faut-il s'inquiéter de la dette française ?

La France jouit d'une situation où elle peut emprunter à des taux faibles malgré une très forte inflation. Cette situation peut-elle perdurer ? Allons-nous vers une crise de la dette ?

Face à la situation économique actuelle, la BCE dispose d'outils pour faire face à la crise.

L'analyse d'un économiste

La BCE est-elle prête à sortir le "bazooka" ?

La situation économique européenne continue de se dégrader et Christine Lagarde pourrait sortir son "bazooka" pour aider les pays les plus en crise. En quoi consiste ce bazooka ? Explications.

Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, lors d'un sommet européen.

Réalités économiques

Inflation : voilà les courbes qui prouvent que l’économie européenne n’est pas en surchauffe contrairement à ce que redoute la BCE

La Banque centrale européenne a annoncé pour juillet sa première hausse des taux depuis plus de dix ans. La BCE va procéder à « une série » de relèvement des taux aux cours des prochains mois pour tenter de limiter la hausse des prix, selon sa présidente Christine Lagarde. Malgré la crainte de l’inflation, des données permettent de reconsidérer la situation économique.

Un ouvrier utilise un outil pour fabriquer des conteneurs dans une usine de Lianyungang, dans la province orientale du Jiangsu, en Chine, le 27 août 2021.

Panne de moteur

La Chine est-elle vraiment le moteur de la croissance mondiale ?

La question est particulièrement d’actualité alors que le géant asiatique titube au bord de la falaise d’un fort ralentissement après deux décennies de croissance soutenue.

Sommes-nous en slumpflation ?

Pire que la stagflation

Sommes-nous en slumpflation, ce mot interdit ?

La récession économique et la forte inflation font planer le spectre de la slumpflation. L’augmentation du niveau des prix et des salaires cohabite avec une réduction prolongée du niveau de production.

Emmanuel Macron lors d'une prise de parole sur l'économie française et le rôle des entreprises.

Conditions de vie

Dérèglement climatique et épuisement des ressources : ce mauvais procès qui est fait à la croissance économique

La maîtrise de l’énergie est un élément essentiel du développement. L’économie libérale et la mondialisation ont joué un rôle déterminant dans l’amélioration des conditions de vie de l'humanité.

La conférence sur l’avenir de l’Europe s’est conclue samedi dernier après un an de travaux.

Institutions européennes

Quel avenir pour l'UE ? Voilà pourquoi 2022 pourrait être une année clé pour l'Europe

Alors que la Conférence sur l'avenir de l'Europe s'est conclue samedi dernier, 300 propositions élaborées par les citoyens qui y participaient ont été retenues. Dans la foulée, le Parlement européen a adopté une procédure permettant d'envisager une révision des traités. Mais pour quoi faire et avec quelles chances de succès ?

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, prend part à la manifestation annuelle du 1er mai, place de la République à Paris, le 1er mai 2022.

Atlantico Business

Sur le pouvoir d’achat, comme sur les retraites, les syndicats se tirent une balle dans pied. Une fois de plus

A l’occasion du 1er mai, les syndicats sont donc sortis de leur silence et sont descendus dans les rues, en livrant à la vindicte populaire les deux grands et faux débats qui ont dominé la classe politique. Ils n’ont présenté aucune solution nouvelle.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire accueille la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde le 25 février 2022, avant le début d'une réunion.

Atlantico Business

Quel sera le prochain ministre de l’économie, capable de se battre contre l’inflation en 2023 ? Les noms circulent déjà……

La classe politique, comme le monde des affaires, sont incorrigibles. Ils spéculent déjà sur le nom du futur ministre de l'économie qui sera capable d'empêcher l’inflation, d'assumer les effets de la guerre et surtout de ne pas gâcher la reprise de la croissance après la pandémie.

Emmanuel Macron et le ministre de l'Economie Bruno Le Maire visitent une usine du fabricant Valeo, le 26 mai 2020.

Atlantico Business

Budget France : Déficit moins élevé, dette publique moins lourde que prévue. Les trois raisons pour lesquelles l’endettement public n’est pas dangereux

Dénoncer l’endettement public est devenu le sport à la mode des opposants à Emmanuel Macron. Or, les chiffres de l’endettement sont moins graves que ce que l’on a dit et surtout, il existe de bonnes raisons de penser que cet endettement n’a rien d’explosif.

Le président russe Vladimir Poutine assiste à une session du Forum d'investissement VTB Capital "Russia Calling!" via une visioconférence à Moscou, le 30 novembre 2021.

Les entrepreneurs parlent aux Français

Ukraine, Covid et croissance. Les raisins de l'échec

Face à la crise sanitaire et aux conséquences économiques de la guerre en Ukraine, les pénuries de matières premières freinent la production et l'innovation. Il est donc vital d'en profiter pour investir et de revoir nos façons de consommer.

Une étude américaine confirme les bienfaits du revenu universel en matière de santé mentale.

Atouts contre les crises

Revenu universel : une nouvelle étude américaine confirme de larges bienfaits en matière de santé mentale

Une étude menée par l’Urban Institute, un groupe de réflexion américain qui effectue des recherches sur les politiques économiques et sociales, s’est intéressée à un projet pilote d’aides sociales et de revenu garanti auprès de 600 ménages à Washington pendant la crise sanitaire. Cette expérience a eu des résultats insoupçonnés.

L'année dernière, la compétitivité française s'est dégradée par rapport à ses voisins européens

Mauvaise Nouvelle

L'année dernière, la compétitivité française s'est dégradée par rapport à ses voisins européens

Ce constat a été établi par l'institut Rexecode qui appelle à poursuivre la baisse des impôts de production.

Le remède contre le Covid et la récession, à savoir des politiques budgétaires et monétaires laxistes, sera-t-il pire que le mal, en réveillant l’inflation ?

Hausse des taux longs

Vers un krach obligataire mondial ?

Les politiques budgétaires et monétaires pour lutter contre la pandémie vont-elles réveiller l’inflation ? A l'échelle internationale, la montée du dollar et des taux longs américains menace les pays les plus fragiles comme le Liban ou le Sri Lanka.