Contenus en rapport avec le mot-clé: couple franco-allemand
Pourquoi le Traité d’Aix-La-Chapelle aggravera le déséquilibre entre la France et l’Allemagne
Malgré les apparences, le traité d'Aix-la-Chapelle est un mauvais coup porté aux relations franco-allemandes.
Publié le 28/01/2019 - 13h24
Vouloir sauver l’Europe par le couple franco-allemand est-il encore réaliste ?
Ce 22 janvier 2019, Emmanuel Macron et Angela Merkel signent un nouveau traité de coopération et d'intégration franco-allemand à Aix-la-Chapelle, dans une logique de poursuite d'une politique du moteur franco-allemand.
Publié le 22/01/2019 - 08h16
Macron au Bundestag : manifeste pour un discours de vérité entre la France et l’Allemagne
Le président français se rend à Berlin, ce 18 novembre, pour parler devant le Bundestag, dans le cadre de la commémoration annuelle des soldats allemands morts au combat. Pour le bien de la relation entre les deux pays, il devrait en profiter pour ramener la relation franco-allemande au plan qu'elle n'aurait pas dû quitter : celui du réalisme politique.
Publié le 18/11/2018 - 10h42
Comment l'Allemagne s'est faite offrir l'Europe sur un plateau d'argent
En France, on se prévaut d’appartenir à un « couple franco-allemand » qui serait la locomotive de l’Europe. On sous-entend ainsi que les deux pays sont à égalité au sein de l’Union européenne et qu’ils la conduisent main dans la main. Pourtant, cela n’a jamais été vrai!. Dans son livre, "Le couple franco-allemand n'existe pas" publié aux éditions Michalon, Coralie Delaume dénonce une vérité tabou : il n'y a qu'en France que l'on croit en couple fantasmé. Extrait 2/2
Publié le 21/10/2018 - 10h09
Coralie Delaume : « Les élites françaises ont un rapport maladif à l’Allemagne qui, pour sa part, ne cesse de germaniser toujours plus l’Europe »
Tandis que les élites françaises souffrent d'un puissant complexe d'infériorité vis à vis du « modèle allemand », et l'utilisent uniquement comme un facteur extérieur propre à discipliner la France, les Allemands profitent à plein d'une Union européenne taillée sur mesure pour satisfaire son industrie.
Publié le 21/10/2018 - 10h09
De la servitude volontaire à l'Allemagne des élites françaises
En France, on se prévaut d’appartenir à un « couple franco-allemand » qui serait la locomotive de l’Europe. On sous-entend ainsi que les deux pays sont à égalité au sein de l’Union européenne et qu’ils la conduisent main dans la main. Pourtant, cela n’a jamais été vrai!. Dans son livre, "Le couple franco-allemand n'existe pas" publié aux éditions Michalon, Coralie Delaume dénonce une vérité tabou : il n'y a qu'en France que l'on croit en couple fantasmé. Extrait 1/2
Publié le 20/10/2018 - 11h14
Comment la relation franco-allemande est devenue clairement déséquilibrée au profit de Berlin
Depuis son accession au pouvoir, Emmanuel Macron a largement compté sur un nouveau souffle du couple franco-allemand, couple encore mis en avant ce weekend passé avec l'idée diffusée par l'ambassadeur allemand auprès de l'ONU.
Publié le 09/10/2018 - 08h49
2, 3 idées utiles à la France et à l’Europe qu’Emmanuel Macron pourrait glisser à son homologue allemand ce vendredi
Ce vendredi 10 novembre, Emmanuel Macron rencontrera Franck-Walter Steinmeier à l’occasion de l’inauguration de l’Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf. L'occasion de faire le point sur ce fameux "couple" qui bat de l'aile.
Publié le 10/11/2017 - 10h50
Emmanuel Macron en appelle à une "refondation historique de l'Europe"
Retour sur ce qu'il s'est dit pendant la conférence de presse commune d'Angela Merkel et Emmanuel Macron à Berlin.
Publié le 15/05/2017 - 20h46
Emmanuel Macron et Angela Merkel face aux 4 dossiers urgents nécessaires pour relancer l'Europe (et dégripper le couple franco-allemand)
Si Emmanuel Macron se rend à Berlin aujourd’hui, c’est, certes, par courtoisie pour une relance de la coopération franco-allemande, mais surtout pour préparer la nouvelle Europe.
Publié le 15/05/2017 - 06h31
Pourquoi l'Allemagne (ou ce que nous ferons avec ou contre elle) sera la clé du quinquennat à venir
Brexit, Europe de la Défense, euroscepticisme grandissant, etc. : autant d'enjeux que le prochain président français devra prendre en compte et traiter avec l'Allemagne.
Publié le 27/01/2017 - 13h59
Voyage à Berlin : ce que projette François Fillon pour renouveler la relation franco-allemande
Conduite de la politique de l’euro, attitude européenne face aux crises qui l’entourent – incarnées notamment par Vladimir Poutine et Donald Trump –, sans oublier le Brexit : voici donc l’ordre du jour, extrêmement dense, qui attend François Fillon et Angela Merkel.
Publié le 27/01/2017 - 13h59
Pourquoi il faudra beaucoup plus qu'un Brexit pour que la France retrouve son influence perdue en Europe
La sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne offre l'occasion à la France de regagner une influence politique et institutionnelle au sein de l'ensemble européen. Pour cela, elle doit notamment être un leader en termes d’innovations politiques.
Publié le 29/06/2016 - 08h44
Rencontre Sarkozy Merkel à Berlin : pourquoi le défi crucial de la réanimation du couple franco-allemand est loin d'être gagné d'avance après 5 ans de quinquennat Hollande
Ce mardi, Nicolas Sarkozy sera à Berlin pour y rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel. Alors que le quinquennat de François Hollande s'est caractérisé jusqu'à présent par des liens plus distants entre les deux pays, le couple franco-allemand est aujourd'hui attendu au tournant dans un contexte compliqué pour les européistes.
Publié le 24/06/2016 - 13h37
Marre de jouer les patrons de l’Europe : comment la grosse fatigue de l’Allemagne pourrait sérieusement déstabiliser l’UE
Référendum en Grande-Bretagne sur une sortie de l'UE, crise de l'eurozone, croissance anémique... Contraints d'endosser le rôle de leader de l'Europe, les dirigeants allemands sont fatigués par ces crises incessantes. La lassitude grandissante de cet hégémon réticent pourrait impliquer bien plus de problèmes pour l'UE que le Brexit.
Publié le 20/05/2016 - 15h59
18e sommet franco-allemand : l'Europe face au dilemme de la bicyclette, si on n'avance pas on tombe mais Paris et Berlin ont-ils encore envie de pédaler où que ce soit ensemble ?
Jeudi 7 avril, les deux pays vont tenter de trouver une position commune pour une meilleure intégration européenne, centrée sur les pays de la zone euro.
Publié le 08/04/2016 - 12h19
Rencontre Hollande-Merkel : mais au fait, quelle idée se fait-on du "couple franco-allemand" outre-Rhin ?
Le président français reçoit ce vendredi la chancelière allemande afin de préparer le sommet européen de lundi prochain sur la crise des migrants, qui menace une nouvelle fois la qualité des relations du couple franco-allemand.
Publié le 04/03/2016 - 10h56
Sommet de Malte sur l’immigration : l’heure de la facture de l’offensive de Merkel sur les migrants a sonné
Angela Merkel donne le ton depuis plusieurs années à l'UE, Angela Merkel se fait aujourd'hui réprimander par l'Europe et ses partenaires.
Publié le 13/11/2015 - 11h16
Hollande et Merkel devant le Parlement européen : les 5 phrases qui trahissent les diagnostics économiques profondément erronés du couple franco-allemand
Angela Merkel et François Hollande se retrouvent mercredi 7 octobre face au Parlement européen afin de soutenir une intégration plus forte des pays membres de la zone euro.
Publié le 09/10/2015 - 11h29
"Sortir de l’Europe" : pourquoi le message ferme de François Hollande au président de UKIP ne s’adresse pas qu’aux eurosceptiques
Alors que la question est ouvertement posée au Royaume-Uni, François Hollande a invité Nigel Farage, du parti britannique UKIP, à quitter l'Union européenne si elle ne parvenait pas à le convaincre.
Publié le 09/10/2015 - 10h33