Contenus en rapport avec le mot-clé: Etat providence
Les gilets jaunes sont-ils le symptôme d’un rejet de l’Etat Providence ?
Des Gilets Jaunes ont été reçus hier par le ministre de Rugy. Parmi les revendications qu’ils ont exprimées, on trouve la lutte contre l’assistanat. De là à soutenir que le mouvement des Gilets Jaunes incarne une résistance contemporaine à l’État-Providence, il n’y a qu’un pas…
Publié le 29/11/2018 - 10h23
Transformer notre système d’assurance sociale en système de protection sociale : la vraie révolution qu’Emmanuel Macron présente timidement... sans paraître en mesurer les risques ?
Lors de son discours devant le Congrès à Versailles, Emmanuel Macron a déclaré vouloir "construire l'Etat-providence du 21e siècle". Une ambition risquée pour le président mais aussi pour les Français.
Publié le 10/07/2018 - 08h23
Discours de la Mutualité : « les discours de haine que nous connaissons sont les fruits de nos égoïsmes»
Emmanuel Macron s’est exprimé à la Mutualité à Montpellier, lors du 42e Congrès de la Mutualité Française. Son discours portait sur l’avenir du modèle social français, pour lequel il prévoit d’importantes transformations.
Publié le 13/06/2018 - 12h53
Accusé libéralisme, levez-vous : les réformes dites libérales sont-elles anti-sociales (et sont-elles d’ailleurs si libérales que ça...) ?
Le président de la République est souvent accusé de mettre à mal le modèle social français à travers sa politique qualifiée comme néolibérale. Qu'en est-il réellement ?
Publié le 15/04/2018 - 09h49
“La France doit redevenir un pays de progrès pour tous” : oui… mais quel est le chemin qui y mène si on se fie à l’expérience des 30 dernières années ?
Au lendemain de l'intervention du chef de l'Etat au JT de TF1, dans lequel il a prôné l'idée de "progrès pour tous", il est intéressant de constater que la France est plutôt bonne élève quand il s'agit de la redistribution des richesses. Un État providence auquel souhaite pourtant s'attaquer le président Macron.
Publié le 13/04/2018 - 09h47
Pourquoi les outils du vingtième siècle ne peuvent réduire les inégalités au vingt-et-unième siècle
A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. Aujourd'hui, la question centrale des inégalités, avec Branko Milanovic.
Publié le 01/01/2018 - 10h13
Les complices infernaux : comment la gauche morale et le capitalisme financier ont mis l’Occident à terre
A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. En se focalisant seulement sur les questions économiques et sociétales, la droite et la gauche ont respectivement développé un logiciel incomplet. L'élection présidentielle l'a montré...
Publié le 30/12/2017 - 10h59
Et de gauche et de droite ? La réponse sur la nature politique d’Emmanuel Macron se trouve dans l’histoire du libéralisme
A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. Lors de sa campagne, Emmanuel Macron faisait avant tout l'éloge du libéralisme, mouvement historiquement transpartisan, ni de droite, ni de gauche.
Publié le 28/12/2017 - 10h34
Les 5 casse-têtes de la présidentielle : qui propose quoi de convaincant pour débloquer ces dossiers où l’impuissance l’emporte depuis des années ?
Impôts, industrie, Etat providence, déserts ruraux, management de l'Etat, nous avons sélectionné cinq casse-têtes sur lesquels les candidats n'ont pas fini de plancher. Mais un seul devra (tenter de) les résoudre.
Publié le 21/04/2017 - 11h59
De droite ou de gauche ? Petite explication d’Emmanuel Macron par l'histoire du libéralisme
A travers ce qui se dégage déjà de son futur programme, Emmanuel Macron fait avant tout l'éloge du libéralisme, mouvement historiquement transpartisan, ni de droite, ni de gauche.
Publié le 24/02/2017 - 12h05
Déconstruction des valeurs par les intellectuels de gauche + capitalisme financier sans contrepoids = un très grand blessé, l’Occident
En se développant de manière incomplète tout en opérant une mutation au cours des dernières années, la gauche et la droite ont participé à la perte de repères observable actuellement au sein de la population française, et plus largement des sociétés occidentales.
Publié le 24/02/2017 - 12h05
L'Etat-providence devenu "superstar" ou comment les partis politiques, églises et autres syndicats ont creusé leurs propres tombes
La France est dans une situation paradoxale. Les tensions politiques et sociales ne cessent de croître, l’économie est mal portante. Les Français expriment la pire angoisse possible : celle d’imaginer que leurs enfants auront une vie plus difficile que la leur. Comment se projeter vers l’avenir dans un tel pessimisme ambiant ? Extrait de "La France des opportunités" d'Erwan Le Noan, aux Editions Les Belles Lettres (1/2).
Publié le 18/02/2017 - 10h20
Nettoyage à sec : pourquoi les éliminations en série des candidats à la présidentielle 2017 trouvent leurs racines dans les décisions économiques prises il y a 30 ans
Voilà maintenant plus de trente ans que la France est plongée dans une crise structurelle permanente, caractérisée par un chômage de masse qu'aucun gouvernement n'est encore parvenu à résorber.
Publié le 17/02/2017 - 12h56
Pourquoi il faut réduire le rôle de l’Etat actionnaire
Les Français sont incorrigibles. Ils voudraient avoir plus de liberté, de flexibilité et en même temps, ils réclament sans cesse de nouvelles lois qui les contraignent et les paralysent.
Publié le 27/01/2017 - 07h53
2017, l’année de tous les dangers pour la France : sauf à relever ces trois défis… mais qui pourra le faire ?
L'année 2017 se présente mal parce que la France n'est pas solide. Sauf à considérer que les risques sont autant d'opportunités.
Publié le 31/12/2016 - 09h04
Bien pire que l'erreur sur le prix du ticket de métro : mais pourquoi les candidats à la présidentielle sont-ils incapables de comprendre les bouleversements radicaux que vivent leurs concitoyens ?
Toujours très ancrés dans un modèle dépassé, nos responsables politiques peinent à envisager et comprendre l'évolution du monde. A échéances très régulières, ils font preuve de leur déconnexion totale avec les populations qu'ils prétendent représenter et gouverner.
Publié le 16/12/2016 - 11h56
Fillon vainqueur de la primaire : qui du renard libre ou du fermier menace le plus le poulailler libre ?
La victoire de François Fillon à la primaire de la droite a engendré une grande levée de boucliers chez de nombreux observateurs inquiets de voir leur cher Etat-providence menacé par un tel candidat.
Publié le 01/12/2016 - 09h39
Qui déminera la bombe à retardement à la présidentielle ?
La dette française est un véritable cancer, laissé de côté par la quasi intégralité des candidats (déclarés ou non) à la présidentielle. Le sujet, pourtant primordial, n'est d'ailleurs pas abordé par les deux finalistes de la primaire de la droite... puisque le seul à s'en soucier est taxé d'ultralibéralisme.
Publié le 24/11/2016 - 11h09
Christophe Caresche : "L’une des plus grandes victoires idéologiques du Front national est d'avoir réussi à faire croire que la gauche, comme la droite, avait abandonné le peuple !"
Alors que la candidature de François Hollande à la primaire de la gauche n'a toujours pas été annoncée, le député PS de Paris,proche de Manuel Valls, Christophe Caresche, réaffirme son soutien à l'actuel président, bien que faisant le constat d'une situation politique confuse aussi bien à droite qu'à gauche qui pourrait coûter cher à son parti lors de la présidentielle de 2017 si elle n'est pas éclaircie.
Publié le 14/10/2016 - 18h09
Alerte sur l’Etat providence : la double bombe de la présidentielle que ni la droite ni la gauche ne voyaient venir
Alors que des études ont montré que la préservation de l'Etat providence a été déterminante dans le vote pro-Brexit, certains candidats à droite proposent une réduction des dépenses sociales. De son côté, la gauche continue de promouvoir la diversité alors même qu'ouverture de la société et protection sociale semblent de plus en plus incompatibles.
Publié le 07/10/2016 - 12h26