Mot-clé «<!-- -->Emirats Arabes Unis<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé Emirats Arabes Unis

Une rue de Nasdar City, dans les Emirats Arabes Unis.

Atlantico Green

Masdar City, la ville émiratie qui devait être un modèle environnemental a échoué sur presque tous ses objectifs... sauf un

Située à la périphérie d'Abu Dhabi dans les Emirats Arabes Unis, la ville de Masdar City a échoué à devenir la première ville zéro carbone et zéro déchet au monde. En revanche, son modèle architectural est efficace pour garder la fraîcheur.

Sultan Al Jaber, le directeur général de l'Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) des Émirats arabes unis et président des négociations sur le climat de la COP28, lors d'un événement à la Dubai Expo City.

Lutte contre le réchauffement climatique

COP28 : les Emirats arabes unis profitent des négociations sur le climat pour conclure des accords pétroliers

La 28ème Conférence des Parties sur le Climat de l'ONU (COP 28) est prévue du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï.

Sommet des BRICS.

Sommet de Johannesburg

Six nouveaux pays vont rejoindre les BRICS

L'Iran, l'Argentine, l'Egypte, l'Ethiopie, l'Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis rejoindront les BRICS en 2024.

La stratégie américaine diplomatique vis-à-vis de l'Iran progresse via des alliés au Moyen-Orient.

Stratégie de Washington

Entre l’Iran et les Etats-Unis, une discrète politique de petits pas diplomatiques

L’effervescence diplomatique observée depuis le début de l’année 2023 au Moyen-Orient semble indiquer que l’administration Biden privilégie désormais une voie indirecte pour rétablir le contact.

Le président chinois Xi Jinping et le prince héritier d'Abu Dhabi Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan au palais présidentiel dans la capitale des Émirats arabes unis, en juillet 2018.

Géopolitico-Scanner

Une fuite indique que les Américains ont détecté la construction d’un site militaire chinois chez leur (futur ex?) grand allié émirati…

Les agences d'espionnage américaines ont détecté la construction d'une installation militaire chinoise aux Emirats arabes unis. S'agit-il d'un nouveau signe de la perte d'influence américaine dans la région ?

Une femme bahreïnite vote dans un bureau de vote de la ville de Jidhafs, à environ 3 km à l'ouest de la capitale Manama, lors des élections législatives du 12 novembre 2022

Election

Au Bahreïn, une population en attente d'un islam modéré et d'une vraie cohésion sociale

Les Bahreïnis étaient appelés aux urnes samedi pour des élections législatives. Les représentants de l'opposition n'étaient pas autorisés à se présenter.

Thierry Coville publie « L’Iran, une puissance en mouvement » aux éditions Eyrolles.

Bonnes feuilles

Comment l’Iran tente d’étendre son influence et son hégémonie régionale au Moyen-Orient

Thierry Coville publie « L’Iran, une puissance en mouvement » aux éditions Eyrolles. Nationalisme fervent, politisation du religieux, modernisation de la société, économie en crise, tensions régionales… La République islamique d'Iran ne cesse d'évoluer et d'étendre son influence au Moyen-Orient. Extrait 1/2.

Un homme tient dans sa main des billets en euros et s'apprête à payer pour son plein d'essence dans une station-service à Lille.

Inflation sur l’énergie

Sommes-nous prêts à assumer le coût du paradoxe des énergies fossiles ?

Compte tenu de la baisse structurelle à long terme de la demande d'essence et de diesel, les raffineurs sont confrontés à un dilemme sur la question des investissements à mener et sur le maintien de la capacité existante.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi, le roi de Bahreïn Hamad bin Isa bin Salman al-Khalifa, le président américain Joe Biden, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane lors du Sommet de Djeddah le 16 juillet 2022.

Diplomatie américaine

Voyage du président Biden au Proche-Orient, un échec ?

Il convient de replacer le voyage du président Joe Biden au Proche-Orient dans le cadre plus général de la politique étrangère américaine.

Le président russe Vladimir Poutine visitait l'usine de Yamal LNG dans le port de Sabetta sur la péninsule de Yamal au-delà du cercle arctique, sur cette photo d'archive.

Effet domino

Guerre en Ukraine : les sanctions occidentales commencent à impacter sérieusement la production de pétrole russe

La Russie tente de dissimuler l’impact des sanctions économiques depuis l’invasion de l'Ukraine. Selon des informations de Bloomberg, la production de pétrole russe est en baisse de 10 % par rapport à son niveau avant le début du conflit.

Le roi d'Espagne Felipe VI et le roi du Maroc Mohammed VI se rencontrent à Rabat le 13 février 2019.

Diplomatie

Le Maroc : premier allié des Européens sur leur flanc sud dans la nouvelle « guerre froide » qui s’annonce

Le Maroc a fait savoir que l’Espagne considérait désormais « l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend » relatif à la question du Sahara occidental.

Une agence gouvernementale des Emirats arabes unis aurait installé le logiciel Pegasus sur le téléphone portable de l'épouse de Jamal Khashoggi, Hatice Cengiz, avant l’assassinat du journaliste.

Emirats arabes unis

Le téléphone de l'épouse de Jamal Kashoggi, Hatice Cengiz, aurait été piraté par le logiciel Pegasus avant l’assassinat du journaliste, selon le Washington Post

Une agence gouvernementale des Emirats arabes unis aurait téléchargé le logiciel Pegasus de NSO Group sur le téléphone portable de l'épouse de Jamal Khashoggi, Hatice Cengiz, avant l’assassinat du journaliste selon une information du Washington Post. NSO continue de nier que ses clients aient été impliqués dans l'affaire Kashoggi.

Les relations entre Joe Biden et Mohammed ben Salmane semblent se dégrader.

Le point de vue de Dov Zerah

Biden dans les sables saoudiens

Alors que l'administration Biden a publié le rapport du renseignement sur l'assassinat de Jamal Khashoggi et que le nouveau locataire de la Maison Blanche s'est entretenu avec le père du prince héritier Mohammed ben Salmane, les relations entre Washington et Riyad semblent se dégrader.

Emirats arabes unis Maroc Moyen-Orient diplomatie

Géopolitico Scanner

Lutte contre le séparatisme et le jihadisme: point de convergence majeur entre les Émirats, le Maroc et l'Occident

Alexandre del Valle évoque la situation de rapprochement entre le Maroc et les Émirats arabes unis dans le cadre de la normalisation des relations avec Israël face à la menace iranienne et sur le front de la lutte contre le jihadisme.

Princesse Latifa Al-Maktoum Dubaï Emiats arabes unis Arabie saoudite Qatar Doha

Latifa Al-Maktoum

SOS princesse en danger : les sombres secrets de la justice médiévale de Dubaï bien au-delà de la famille royale

La princesse Latifa Al-Maktoum est parvenue à envoyer des appels au secours à ses amis via des messages vidéo, selon des informations de la BBC. Elle affirme être retenue "en otage" et craindre pour sa vie. Cette affaire peut-elle avoir un impact sur les relations entre les différentes puissances au Moyen-Orient ?

Voici comment la princesse émiratie Latifa est retenue emprisonnée après avoir tenté de s'enfuir

Prison dorée

Voici comment la princesse émiratie Latifa est retenue emprisonnée après avoir tenté de s'enfuir

La fille du dirigeant de Dubai envoie des messages vidéos secrets à ses amis pour les tenir au courant des conditions de sa détention. Elle accuse son père de la retenir "en otage" après qu'elle ait tenté de fuir le pays en 2018.

Emirats arabes unis Dubaï loi évolution

Sharia Light

Les Emirats arabes unis annoncent un allégement des contraintes de la loi islamique sur les libertés personnelles de leurs citoyens : coup de com' ou amorce d'une révolution silencieuse dans le monde arabo-musulman ?

Les Emirats arabes unis viennent d'annoncer une révision majeure des lois islamiques qui régissent le pays : la consommation d'alcool et la cohabitation hors mariage vont être autorisées. Est-ce un simple coup de communication ?

Concubinage, alcool... : les Emirats-Arabes-Unis autorisent plus de libertés personnelles

La Charia cool

Concubinage, alcool... : les Emirats-Arabes-Unis autorisent plus de libertés personnelles

Les Emirats-Arabes-Unis ont annoncé samedi une révision importante des lois islamiques qui régissent le pays, afin d'accorder plus de libertés à ses citoyens.