Contenus en rapport avec le mot-clé: centre
A gauche, à droite... ou perdus ? Radioscopie de l'autopositionnement politique des Français
Un sondage exclusif Ifop pour Atlantico portant sur l’auto-positionnement des Français sur un axe gauche/droite montre que celui-ci a peu changé depuis 2017. Le clivage structurant est devenu l'opposition entre perdants "fermés" ou gagnants "ouverts" de la mondialisation, comme l'analyse Jérôme Fourquet dans son livre "L'Archipel français".
Publié le 16/06/2019 - 09h14
Gérard Larcher veut s'émanciper des Républicains pour "reconstruire un projet qui rassemble la droite et le centre"
Interrogé sur France Info, Gérard Larcher a rappelé "l'urgence" de reconstruire la droite avant les municipales de 2020.
Publié le 28/05/2019 - 11h03
Edouard Philippe contre Laurent Wauquiez : le sens profond de la bataille pour le centre
Par médias interposés, le Premier ministre et le chef des Républicains se sont livrés à une passe d'armes ces derniers jours.
Publié le 16/05/2019 - 08h34
Pourquoi Emmanuel Macron n’est pas centriste
Emmanuel Macron a tenté d’ériger le « en même temps » en la pierre angulaire de sa politique. Et c’est à tort que beaucoup de commentateurs et d’analystes, entraînant avec eux nombre de nos concitoyens, en ont déduit qu’il était centriste.
Publié le 09/10/2018 - 10h13
Ce que la brutale désaffection des électeurs du MODEM révèle de la nature du macronisme
Selon un récent sondage, les électeurs du Modem ont exprimé leur défiance envers le président de la République.
Publié le 13/09/2018 - 08h37
Les élections européennes 2019 pourraient-elles permettre au rêve giscardien de recomposition par le centre d’aboutir avec 40 ans de retard ?
Dans la lignée de la séquence POP2017, Bruno Cautrès accompagne BVA pour suivre le quinquennat. Nous vous proposons de découvrir le billet de cette semaine.
Publié le 14/07/2018 - 10h41
Nouvelle ZAD en vue ? Pourquoi Bure devrait échapper à un destin à la NDDL
La justice a procédé à une nouvelle vague d'arrestation à Bure, site prévu pour le prochain centre d'enfouissement des déchets nucléaires. Une configuration qui ressemble au conflit de Notre-Dame-des-Landes, avec cependant de vraies différences.
Publié le 22/06/2018 - 12h46
La dictature de la modération ? L’étude internationale qui montre que les centristes sont les plus enclins à se méfier de la démocratie
Une étude menée dans une centaine de pays montre que les citoyens les plus sceptiques à l'égard de la démocratie et des institutions libérales seraient ceux qui se revendiqueraient du centre. Un paradoxe qui n'est pas totalement une surprise.
Publié le 27/05/2018 - 08h50
Congrès de l'UDI : haro sur Wauquiez !
Pas dans la majorité, mais pas tout à fait dans l'opposition, les centristes de l'UDI veulent croire que la conjoncture politique et la clarification au sein de leur parti, leur permettra de prendre un nouveau départ.
Publié le 18/03/2018 - 10h09
UDI : comment les grandes valeurs du centre se sont noyées dans les sables d’une modération sans vision
L'UDI tient son congrès ce samedi à Paris. Jean-Christophe Lagarde sera le seul candidat à sa succession. Dans un monde politique qui s'est recomposé au cours de ces derniers mois, les valeurs du centre se sont-elles effacées au profit d'une simple valeur de modération ?
Publié le 17/03/2018 - 11h03
Réunion des radicaux et menaces de rupture de l’UDI avec LR : mais que peut espérer le Centre à l’heure de Macron ?
L'UDI n'aura "plus d'alliance avec Les Républicains en tant que parti" dans le cas d'une élection de Laurent Wauquiez à la tête des LR, a déclaré Jean-Christophe Lagarde au Parisien. De quoi marquer un rapprochement avec LREM ?
Publié le 09/12/2017 - 10h43
Et les partis du Centre alors ? Cet espace politique que les Constructifs d’Agir semblent confondre avec une terre vierge
Les Constructifs sont "convaincus qu'une place importante existe entre LREM et LR", oubliant que le centre était déjà occupé politiquement...
Publié le 28/11/2017 - 07h20
Européennes : Juppé prône un rapprochement avec Macron, Wauquiez est contre
Le maire de Bordeaux veut créer un "grand mouvement central", avec Emmanuel Macron, en vue des prochaines élections européennes.
Publié le 12/11/2017 - 14h19
Jean-Christophe Lagarde : "Avant son élection, Emmanuel Macron disait qu'il fallait savoir rassembler des majorités d'idées, sujet par sujet. Depuis, il a oublié qu’on ne transforme pas le pays avec un quart des Français"
Le patron de l'UDI reconnait des "convergences" avec la majorité mais juge sévèrement les choix du président de la République.
Publié le 08/10/2017 - 10h18
Législatives : les candidats de la droite et du centre lancent un contre appel à la "main tendue" d'Emmanuel Macron
"A l'heure de la constitution d'un gouvernement provisoire dont la mission est de former une majorité En Marche! portant notamment un projet d'augmentation des impôts, nous appelons au rassemblement autour de nos candidatures et de notre projet", écrivent les signataires du texte.
Publié le 16/05/2017 - 21h04
Comment François Bayrou pourrait réussir le pari d'une nouvelle (éventuelle) candidature à la présidentielle
Bénéficiant d'une image de sérieux et d'honnêteté quasi unique dans le paysage politique français, François Bayrou devra cependant faire face à plusieurs problèmes dans le cas où il se porterait candidat à la présidentielle de 2017 : la candidature d'Emmanuel Macron, mais aussi la fragmentation de son socle électoral, à savoir les régions de l'Ouest et du Centre.
Publié le 24/02/2017 - 12h10
Les électeurs centristes sont-ils aussi à gauche (ou aussi peu à droite) que le croient leurs représentants ?
Si certaines figures de la droite et du centre tentent depuis plusieurs mois une ouverture vers la gauche sur certaines thématiques, il n'est pas certain que ces orientations soient partagées en tous points par leur électorat.
Publié le 23/12/2016 - 12h46
Trop à droite, ma campagne ? Pourquoi François Fillon a plus à perdre qu'à gagner en cédant aux sirènes de ceux qui veulent qu'il "adoucisse" ses positions
Alors que l'équipe de campagne de François Fillon accorde une place certaine à l'entourage d'Alain Juppé, le vainqueur de la primaire de la droite et du centre ferait pourtant bien de ne pas bouleverser fondamentalement son programme.
Publié le 16/12/2016 - 12h06
Et un nouveau parti, un ! Comment le centre risque d’aggraver ses pertes à force de ne pas les prendre
Alors qu'Hervé Morin et Maurice Lacroix ont annoncé la création prochaine d'un nouveau parti centriste pour soutenir François Fillon, l'UDI de Jean-Christophe Lagarde joue la montre avant de se positionner clairement dans cette présidentielle. Une attitude qui pourrait coûter cher au centre.
Publié le 02/12/2016 - 11h07
François Bayrou, l’homme qui s’imaginait déjà récupérer les électeurs juppéistes, centristes et vallsistes pour la présidentielle
Il refuse de prononcer le mot de candidature mais ses sous-entendus sont sans équivoque. François Bayrou pourrait bien être, fin janvier, candidat à l'élection présidentielle.
Publié le 02/12/2016 - 10h58