Franck Riester à Edouard Philippe : « Je t’aime moi non plus »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Edouard Philippe et sa formation politique Horizons ne parviennent pas à fusionner avec le parti de centre-droit Agir de Franck Riester.
Edouard Philippe et sa formation politique Horizons ne parviennent pas à fusionner avec le parti de centre-droit Agir de Franck Riester.
©THOMAS COEX / AFP

Les jeux ne sont pas faits !

Petites (et médiocres) manœuvres de la campagne électorale.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Franck Riester était présent au lancement d’Horizons, le nouveau parti de l’ancien premier ministre de Macron. Des bagues de fiançailles furent échangées : Agir, le mouvement de Riester, allait rejoindre Horizons.

Mais fiançailles ne veut pas dire mariage. Macron y a opposé son veto et Riester, en bon soldat obéissant, a obtempéré. C’est que le président de la République se méfie d’Edouard Philippe. Nous pensons qu’il a tort : le patron d’Horizons ne vaut pas grand-chose et ne pèse pas plus lourd que le maire du Havre qu’il est et qu’il va demeurer.

Franck Riester a expliqué la rupture de ses fiançailles par le fait qu’en pleine pandémie covidienne « l’heure n’était pas aux arrangements politiciens ». Il vaut mieux entendre ça que d’être sourd.

Car les arrangements politiciens dans cette campagne, il y en a la pelle. Certains du côté de la macronie militent pour qu’un coup de pouce soit donné à Eric Zemmour dans sa recherche de parrainages. Ils pensent que s’il ne peut pas se présenter, les voix de ses admirateurs se reporteront sur Valérie Pécresse. 

D’autres, toujours chez les macronistes, estiment au contraire qu’aider Zemmour c’est affaiblir Marine Le Pen. Et cette dernière est l’opposante préférée de Macron. Ainsi va cette campagne qui hésite entre une bouillabaisse ratée et une ratatouille frelatée.

Très naturellement, les électeurs s’y perdent. Et sont ainsi amenés à changer d’avis tous les quelques jours. Ainsi selon un dernier sondage Elabe, Valérie Pécresse est maintenant donnée à 50 - 50 dans un deuxième tour contre Macron. Ça peut encore changer. Mais pour l’heure, c’est elle qui représente le seul vrai danger pour le président de la République.

À Lire Aussi

Guillaume Peltier : on ne change pas un homme qui change…

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Monsieur le Président, vous êtes un fouteur de merdeLes Républicains envisagent de donner un coup de pouce à Eric Zemmour 

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !