Contenus en rapport avec le mot-clé: Valéry Giscard d'Estaing
Comment le Canard Enchaîné a envoyé François Fillon, Jacques Chaban-Delmas et Valéry Giscard d'Estaing au cimetière des éléphants de la politique
Véronique Jacquier publie aux éditions de L’artilleur "L’homme qui ne voulait pas être président", fruit de deux ans d’enquête. Elle revient sur les soubresauts de la campagne de 2017. François Fillon voulait-il vraiment être président de la République ? Extrait 1/2.
Publié le 19/01/2019 - 11h44
Comment Valéry Giscard d'Estaing a réussi à casser les codes monarchiques de la présidence tout en entretenant un étrange et complexe rapport à l'histoire de France
De Louis XVIII à la victoire de François Fillon lors de la Primaire de 2016, à travers l’avènement du général de Gaulle en 1958 ou bien encore avec l’indépendance de l’Algérie en 1962, Jérôme Besnard revient sur deux cents ans de déchirements, de réconciliations et d’unions des conservateurs en France dans le cadre de son dernier ouvrage, "La droite imaginaire, de Chateaubriand à François Fillon" publié aux éditions du Cerf. Il revient notamment sur l'histoire, l'identité intellectuelle, artistique et culturelle partagées par cette famille politique. Extrait 2/2
Publié le 11/11/2018 - 11h37
Valéry Giscard d'Estaing dénonce une société "où l'argent a le pouvoir"
Valéry Giscard d’Estaing était l’invité du Salon littéraire de Meslay, où il s’est exprimé lors d’une conférence dont le thème était : « Les médias font-ils le monde ? »
Publié le 11/09/2018 - 14h07
La cohabitation comme cause de la déstructuration progressive des pouvoirs du chef de l'Etat
La cohabitation et le balancier entre la droite et la gauche ont-ils affaibli le rôle et l'efficacité du président de la République ? Extrait du livre 'Vie et survie de la Ve République. Essai de physiologie politique" de Jean-François Sirinelli, publié aux éditions Odile Jacob (2/2).
Publié le 02/09/2018 - 11h19
La Confédération proposée par Valéry Giscard d’Estaing pour relancer l’Europe peut-elle rencontrer plus d’adhésion ailleurs dans l’Union que les projets d’Emmanuel Macron ?
Dans les colonnes de L'Opinion, l'ancien président, Valéry Giscard d'Estaing, plaide en faveur d'une Confédération européenne, organisée autour du noyau dur européen. L'objectif : retrouver du leadership en Europe, notamment par le biais d'une convergence fiscale et et sociale.
Publié le 13/04/2018 - 10h00
Et Macron sortit de l’enfer de l’impopularité : retour sur ces précédents historiques où l’opposition avait (quasi) disparu
Selon un sondage IFOP pour Paris Match, la popularité d'Emmanuel Macron est en hausse. Il y aurait désormais un Français sur deux satisfait de son action. Une situation qui s'explique notamment par la faiblesse de l’opposition.
Publié le 07/12/2017 - 08h38
Désindustrialisation : quoiqu’on vous en ait dit récemment la spirale infernale de l’industrie française n’a pas été enrayée
Nous sommes nombreux à porter l'espoir d'un retour sérieux de l'industrie dans notre pays. Depuis quelques mois, des commentateurs se répandent en proclamant que la phase de désindustrialisation serait derrière nous. Hélas, leur démonstration est imparfaite et nous sommes encore loin du trop fameux bout du tunnel.
Publié le 02/11/2017 - 08h43
Macron explique pourquoi il n'a toujours pas reçu Hollande à l'Elysée
Depuis qu'il est chef de l'Etat, Emmanuel Macron a reçu à l'Elysée tous les Présidents de la 5e République encore en vie, à l'exception du dernier.
Publié le 25/10/2017 - 15h13
Modem, UDI, constructifs…reconstitution de ligues (UDF) dissoutes ?
Trois groupes pour le centre, entre Modem, UDI et constructifs se placent pour servir au mieux le nouveau maître de l'Elysée. Mais dans leur cas, l'union pourrait faire la force face à un groupe LREM unique et hégémonique.
Publié le 22/06/2017 - 07h47
Macron se révèle beaucoup plus proche de Valéry Giscard d'Estaing que de François Hollande. Heureusement !
Les hommes politiques qui continuent de se tordre les neurones à propos de Macron ne peuvent pas rester entre les deux chaises. Ou bien ils se rallient, ou ils optent pour une stratégie de groupe.
Publié le 20/05/2017 - 10h33
Dépasser les clivages droite gauche, cette nouveauté printemps été 2017 au fort goût de vintage
Dépasser les clivages n'est pas une formule politique inventée par Emmanuel Macron. Nombreux sont les cas de négation de l'opposition droite gauche dans l'histoire de la Ve République, et l'expérience devrait nous encourager à bien plus de méfiance.
Publié le 19/05/2017 - 12h56
Emasculée ? Pourquoi il est si difficile pour une pensée de droite originale d’émerger au sein des partis censés la représenter en France
Depuis 1974, l'histoire de la droite paraît être celle d'un ralliement de plus en plus marqué des "gaullistes" au giscardisme, contribuant ainsi à un affaiblissement de la pensée de droite.
Publié le 19/05/2017 - 12h51
1983, le tournant de la rigueur : comment François Mitterrand a fait rentrer la France dans l’ordre économique occidental de marché au détriment de sa relance économique
Jean-Marc Daniel se livre à une véritable analyse historique de la fiscalité depuis les débuts de la Ve République. Il commence avec les réformes mises en ouvre par Valéry Giscard d'Estaing, ministre des Finances à partir de 1958. Il finit avec le matraquage fiscal de François Hollande. Le livre retrace à la fois les évolutions quantitatives, les réformes mises en ouvre et les propositions et études sollicitées par les pouvoirs publics pour inspirer ces réformes. Extrait de "Les impôts", de Jean-Marc Daniel, aux Éditions Tallandier (2/2).
Publié le 30/04/2017 - 09h34
Emmanuel Macron, savez-vous jouer de l'accordéon ?
Il est à craindre que non. Alors il faut vite vous y mettre !
Publié le 05/03/2017 - 10h06
Primaire de la droite : Valéry Giscard d'Estaing soutient François Fillon
"Il est sérieux et honnête. Il croit à ce qu'il dit et fera ce qu'il a dit" a déclaré l'ancien chef de l'Etat au Figaro.
Publié le 18/11/2016 - 09h31
Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande, ils sont tous devenus addicts au chocolat en arrivant à l'Elysée : curieux, non ? Ça s’explique !
Les Français ne sont pas de gros mangeurs de chocolat... mais les hommes politiques le deviennent dès qu’ils accèdent aux plus hautes responsabilités.
Publié le 29/10/2016 - 10h12
Juppé, DSK, Jospin, Giscard... : de qui Emmanuel Macron est-il le clone (sexy) ?
Emmanuel Macron occupe un créneau particulier sur le paysage politique : libéral économiquement, mais moins acerbe sur d'autres thématiques où il cherche plus à rassembler. Une ligne par ailleurs déjà défendue par d'autres personnages politiques passés ou actuels.
Publié le 21/10/2016 - 14h31
Jean-Frédéric Poisson : "Si l'on ne parvient pas à ré-enraciner la France, l'exaspération que je constate chez le peuple français pourrait conduire à ce que le quinquennat prochain ne dure pas 5 ans"
Seul candidat à la primaire de la droite et du centre à ne pas faire partie des Républicains, le Président du Parti chrétien démocrate entend aussi se différencier en apportant des réponses aux questions de civilisation qui se posent plutôt qu'en présentant un "catalogue de mesures" sur les sujets de gestion.
Publié le 14/10/2016 - 18h18
Dîner des centristes au Sénat : les leçons de Valéry Giscard d'Estaing au monde politique français
A 90 ans, Valery Giscard d’Estaing impressionne toujours ses héritiers, jeunes et bien moins jeunes réunis mardi soir dans une salle comble du Sénat. Bien peu manquaient à l’appel chez les survivants de "Démocratie Française", de feu l’UDF.
Publié le 07/10/2016 - 12h27
France : moins d'avantages pour les anciens présidents
Moins de collaborateurs, plus de voiture de fonction...
Publié le 05/10/2016 - 10h39