Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Valéry Giscard d'Estiang VGE hommage
©John MACDOUGALL / AFP

Hommage sobre

Jour de deuil national : la France salue la mémoire de Valéry Giscard d’Estaing en ce mercredi 9 décembre

Une journée de deuil national est organisée ce mercredi pour saluer l'ancien président. Les obsèques de Valéry Giscard d'Estaing ont eu lieu samedi matin dans la plus stricte intimité familiale à Authon. L'ancien président de la République n’avait pas souhaité d’hommage national.

La France salue ce mercredi 9 décembre, de manière sobre, la mémoire de l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing (décédé il y a tout juste une semaine) à l’occasion d’une journée de deuil national.

Une minute de silence a été respectée ce mercredi à 12 heures dans plusieurs institutions en hommage à l’ancien chef de l’Etat français. Un livre d’or a été mis à la disposition du public au musée d’Orsay. D’autres registres sont ouverts en France à l’initiative des préfets et des maires. Les drapeaux sont en berne. Valéry Giscard d’Estaing n’avait pas souhaité d’hommage national, contrairement à celui qui avait été organisé pour l’ancien président Jacques Chirac en septembre 2019.

Valéry Giscard d’Estaing, qui présida la France de 1974 à 1981, est décédé à l’âge de 94 ans le 2 décembre des suites du Covid-19, entouré des siens dans sa propriété d’Authon, village du Loir-et-Cher où il a été enterré samedi dans la plus stricte intimité familiale.

Emmanuel Macron avait décrété cette journée de deuil national de mercredi en l’honneur de cette « figure centrale de l’histoire de notre République ». Emmanuel Macron va recevoir la famille de Valéry Giscard d’Estaing à l’Élysée dans l’après-midi.

Le bureau de l’Assemblée nationale devrait de son côté proposer qu’une « plaque commémorative » soit apposée dans l’hémicycle, comme celle dévoilée le 23 septembre dernier pour l’ancien président Jacques Chirac.

D’autres hommages sont prévus notamment à Chamalières, le fief historique de Valéry Giscard d’Estaing, dont il fut maire et dont le maire actuel est son fils Louis.

A lire aussi : Comment Giscard a révolutionné l’Europe plus que tout autre président français

A lire aussi : Valéry Giscard d'Estaing : « Brexit ou pas, l'Europe à 28 n’est pas gouvernable sans réformes profondes... »

A lire aussi : Valéry Giscard d’Estaing, le plus grand président de la Ve République après De Gaulle

A lire aussi : Valéry Giscard d’Estaing aura donné son dernier grand entretien à…

A lire aussi : Mort de l'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing à l’âge de 94 ans

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !