Contenus en rapport avec le mot-clé: éoliennes
Electricité : le record de production par les éoliennes battu le 14 mars est un faux espoir
Le 14 mars dernier, le parc éolien français aurait atteint un record en produisant 18% de la consommation nationale, selon RTE, ce qui serait le résultats des vents forts constatés ce jour.
Publié le 20/03/2019 - 07h06
Mix énergétique : le rapport de l’Ademe relève-t-il du coup de « com’ » ou de l’analyse sérieuse ?
Alors que les débats sur la transition énergétique ont pris un tour inattendu du fait de la question du diesel, l’Ademe propose un scénario de transition énergétique fondé sur une augmentation rapide et puissante de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, lesquelles devraient représenter 85% de la production d’électricité en 2050.
Publié le 15/12/2018 - 11h32
Eoliennes, panneaux solaires, voitures électriques et cie : les 1001 pièges de l’environnement revus et corrigés par la technocratie française
Emmanuel Macron entend fermer entre 4 à 6 réacteurs nucléaires d'ici 2030 et prévoit un essor des énergies renouvelables.
Publié le 28/11/2018 - 07h27
La duperie financière sur laquelle est fondée et prospère l'énergie éolienne en France
Pierre Dumont et Denis de Kergolay se sont intéressés au développement de l'énergie éolienne en France. Ils viennent de publier "Eoliennes : chronique d'un naufrage annoncé" aux éditions François Bourin. L'essor des éoliennes en France, destructrices du patrimoine et de notre potentiel touristique, n’obéit à aucune logique climatique ou économique. Il donne lieu à des montages financiers souvent opaques qui ne profitent qu’à un petit nombre d’initiés, alors que c’est l’ensemble des Français qui, par leurs impôts et les taxes perçues sur les factures d’électricité, supportent le coût insensé de cette politique irresponsable. Extrait 2/2.
Publié le 11/11/2018 - 10h52
Les effets indésirables et catastrophiques des éoliennes sur nos paysages, nos territoires et nos monuments historiques
Pierre Dumont et Denis de Kergolay se sont intéressés au développement de l'énergie éolienne en France. Ils viennent de publier "Eoliennes : chronique d'un naufrage annoncé" aux éditions François Bourin. Ils abordent notamment dans cet ouvrage l'opposition croissante de la part des riverains contre les éoliennes qui menacent leur environnement et leur santé. De plus en plus de citoyens sont en effet révoltés par le saccage de leurs paysages et le gaspillage des deniers publics. Extrait 1/2.
Publié le 10/11/2018 - 11h12
Vers une pénurie d’électricité cet hiver : les leçons d’une histoire belge
Après s'être trop axée sur les énergies intermittentes (solaire et éolien), la Belgique redoute un blackout électrique pour le mois de novembre.
Publié le 29/09/2018 - 10h55
Des éoliennes et des panneaux solaires pourraient reverdir le Sahara
Des scientifiques estiment que l'installation en masse d'éoliennes, ainsi que de panneaux solaires sur 20% de la surface du désert, aurait un impact majeur sur les précipitations, la végétation et les températures.
Publié le 09/09/2018 - 09h33
Les belles histoires de l’oncle Nicolas
Alors que le monde politique s’agitait tout seul et que la France partait en vacances, l’oncle Nicolas , comme le célèbre oncle Paul du magazine Spirou, se met à nous conter des histoires. Mais alors que son prédécesseur nous faisait rêver avec des héros édifiants, il est en colère à cause de notre inconséquence face au réchauffement climatique, il nous fait la leçon, nous morigène et appelle à un électrochoc.
Publié le 07/08/2018 - 10h32
L’éolien sur terre, c’est de la folie ; l’éolien en mer, de la folie furieuse
Le débat public sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) de 2018 à 2028 vient de s'achever. Ce dispositif aura comme conséquences le développement au forceps de l’électricité éolienne en France !
Publié le 26/07/2018 - 09h10
NDDL : un exemple à suivre pour Fessenheim et les éoliennes de mer en baie de Saint-Brieuc
Si la population des régions concernées par Notre-Dame-Des-Landes avait été unanimement enthousiaste pour la construction de l'aéroport, celle-ci aurait eu lieu et on n’aurait pas attendu plus de quarante ans pour fermer le projet. Une leçon à méditer.
Publié le 20/01/2018 - 10h54
La révolution verte en panne en Allemagne : malgré des investissements massifs, la part des énergies renouvelables progresse moins vite depuis 2009 outre-Rhin
Les Allemands ont beaucoup investi dans la production d'énergie renouvelable depuis les années 2000. La production est cependant excédentaire par rapport à la demande. Ce mouvement est en stagnation désormais.
Publié le 15/10/2017 - 10h09
Voilà l’espace qu’il faudrait consacrer à l’énergie solaire pour alimenter la consommation des grandes métropoles mondiales (et le cas de Paris risque de vous surprendre)
Les villes peuvent-elle produire 100% de leur énergie ? Certaines, oui, en utilisant peu de surface (les toits par exemple). Pour les villes denses, ça sera plus difficile.
Publié le 03/09/2017 - 10h10
Fermetures de réacteurs : transition énergétique ou campagne anti-nucléaire ?
Nicolas Hulot a annoncé qu’il faudra fermer « peut-être jusqu’à 17 » réacteurs nucléaires afin d'enclencher  la transition énergétique à l'horizon 2025. Alors que le Ministre de la Transition écologique prône un changement volontariste de société, cette transition ne sera pas sans conséquences sur la France.
Publié le 12/07/2017 - 11h56
Comment la France a renoncé à sa vision pour suivre une vision et une politique énergétique européenne qui la dessert
Dans son livre "La France dans le NOIR", Hervé Machenaud, ancien directeur de la branche Asie-Pacifique d'EDF, plaide pour la nécessité de continuer à produire sa propre énergie en France. Entretien.
Publié le 01/05/2017 - 09h10
Les énergies renouvelables flattent notre bonne conscience écologique... mais sont-elles vraiment la solution miracle ?
L’électricité est un bien de première nécessité. Quelle nouvelle forme de service public faut-il mettre en place pour donner à tous les Français accès à une électricité stable et bon marché dans la durée ? C’est à cette question que ce livre tente de répondre. Extrait de "La France dans le noir", d'Hervé Machenaud, aux Editions Manitoba (1/2).
Publié le 01/05/2017 - 09h06
#FillonGate : tous pourris par l'argent en politique ? Pas si simple (parole d'expert!)
Plutôt que de tendre l'oreille à tous les Fouquier-Tinville qui se réjouissent de voir tant de têtes tomber au gré des "affaires" qu'ils ont concoctées, il faut regarder plus séverement ceux qui gardent les mains blanches et qui laissent la France s'écrouler depuis des années.
Publié le 24/02/2017 - 12h12
L'éolien en passe de dépasser le charbon en Europe... Mais de là à ce que nous chauffions avec cette électricité, la route est encore longue
Tonnerre dans la presse : l'éolien dépasserait le charbon en Europe... Mais ce qu'oublient de dire les annonce, c'est que l'étude (réalisée par des professionnels du secteur) se base sur les capacités et non sur la production.
Publié le 12/02/2017 - 09h48
Les trains néerlandais roulent désormais entièrement à la force du vent
En 2015, la compagnie ferroviaire néerlandaise NS s'était associée au fournisseur d'énergie Eneco en vue de réduire les émissions de gaz de ses trains à l'horizon d'octobre 2018. Cet objectif est d'ores et déjà atteint.
Publié le 22/01/2017 - 09h47
Quel avenir en 2017 pour les énergies renouvelables après les performances record de 2016 ?
2017 s'annonce comme l'année de la prise de conscience par le grand public des changements majeurs survenus en matière de production et de consommation d'énergie.
Publié le 01/01/2017 - 09h21
Une révolution énergétique vient-elle de se produire en silence ?
Pour la première fois, les énergies renouvelables dépassent le charbon dans la production d'énergie. C'est ce que révèle l'Agence internationale de l'Energie dans une récente étude.
Publié le 06/11/2016 - 09h12