Contenus en rapport avec le mot-clé: Muriel Pénicaud
Pourquoi les comptes publics risquent de déraper en France cette année
Si Emmanuel Macron ne sera pas à Davos cette année, la France est tout de même représentée par Bruno Le Maire accompagné de la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Economie Agnès Pannier-Runacher et Muriel Pénicaud, ministre du Travail.
Publié le 25/01/2019 - 07h24
Sondage exclusif : les Français adhèrent de moins en moins à la philosophie de la réforme de l’assurance chômage envisagée par le gouvernement
48% des Français considèrent que "compte tenu du nombre élevé de chômeurs, il faut baisser le montant des allocations versées aux chômeurs et raccourcir la période d’indemnisation de manière à inciter les chômeurs à rechercher plus activement du travail".
Publié le 22/09/2018 - 20h37
Prélèvement à la source : Darmanin assure que le système "est prêt" ; Macron "vérifie tout"
Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, assure que les anomalies identifiées pendant la phase de test du système ont été corrigées.
Publié le 02/09/2018 - 16h15
Muriel Pénicaud, ministre du Travail, devient la sensation des réseaux sociaux après une photo dans Paris Match
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, fait le bonheur des internautes sur les réseaux sociaux après avoir posé dans Paris Match dans le cadre d'une interview.
Publié le 28/06/2018 - 17h18
Ce petit choc de civilisation que provoque Muriel Pénicaud sans avoir l’air de s’en rendre compte le moins du monde
Dans le parisien, la ministre du travail posait une question purement rhétorique ce mercredi puisque la poser est déjà y répondre : "Est-ce qu’il ne vaut pas mieux parfois avoir un travail et accepter 10 % de salaire en moins ?". Problème, elle parle aussi des seniors. Mais voulons-nous vivre dans un monde où un pseudo pragmatisme économique prend le pas sur l’humain ?
Publié le 21/06/2018 - 08h37
Ce moment où "par erreur", l'Assemblée supprime les cotisations sur les salaires des apprentis
L'adoption d'un amendement exonérant les entreprises de cotisations sociales et patronales pour les apprentis a failli passer en douce.
Publié le 15/06/2018 - 17h02
Liberté de choisir son avenir professionnel : ce que le projet de loi Pénicaud permet d’espérer… ou pas pour les 2 grands problèmes de l’économie française
Le débat relatif à la loi « Pénicaud 2 », qui fait suite à la réforme de la loi travail de l’année 2017, et dont l’ambition est de « protéger » les salariés en réformant la formation, l’assurance chômage et l’apprentissage, a débuté ce 11 mars à l'Assemblée nationale.
Publié le 12/06/2018 - 10h01
Muriel Pénicaud convoquée chez le juge dans le cadre de l'affaire Business France
L'enquête ouverte depuis juillet 2017 pour "favoritisme et recel de favoritisme" implique pour la première fois la ministre du Travail, qui viendra en tant que témoin assisté.
Publié le 08/05/2018 - 17h04
Chômage, formation, apprentissage : ces 8 milliards d'euros de dépenses annuelles que l'Etat occulte
Muriel Pénicaud a présenté vendredi son projet de loi sur le chômage aussi baptisé « projet de loi pour la liberté de choisir un nouvel avenir professionnel ». Les mesures sur la formation augmentent mécaniquement la masse salariale de 8 milliards par an sans que personne ne semble l’avoir vu clairement.
Publié le 07/04/2018 - 17h44
Sanctions contre les chômeurs : "Ce n'est pas un contrôle bureaucratique mais humain" affirme Muriel Pénicaud
"On tient compte de la situation de la personne, des bassins d'emplois" a assuré la ministre du Travail.
Publié le 20/03/2018 - 13h26
Le contrôle des chômeurs selon Emmanuel Macron : principales annonces
Lundi 19 mars, le gouvernement a dévoilé les grands axes de sa prochaine réforme de l'assurance chômage. En premier lieu en renforçant le contrôle des chômeurs.
Publié le 19/03/2018 - 19h39
Formation professionnelle : du big bang annoncé à l’étatisation et à la complexification programmées par Muriel Pénicaud
Muriel Pénicaud a dévoilé lundi son plan de réforme pour la formation professionnelle, le serpent de mer pour tous les gouvernements qui se succèdent. On avait cru à un peu de libéralisation. On assiste à une étatisation. Dommage.
Publié le 06/03/2018 - 22h42
Formation professionnelle : les points à retenir de la réforme "big bang"
Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a présenté les grandes lignes du projet de loi.
Publié le 05/03/2018 - 12h00
Réforme de l’assurance chômage: Muriel Pénicaud va-t-elle bousculer la "démocratie sociale" ?
Coincée par un accord interprofessionnel timoré, Muriel Pénicaud doit ruser pour concilier la "démocratie sociale" qui suppose de respecter les textes négociés par les partenaires sociaux, et les promesses de campagne du président Macron.
Publié le 03/03/2018 - 12h07
Assurance-chômage: Muriel Pénicaud dévoile les mesures retenues par le gouvernement
L’assurance-chômage sera réformée sans légiférer par ordonnance, a confié la ministre au "Parisien".
Publié le 02/03/2018 - 15h01
Burn Out : pourquoi Muriel Pénicaud n’est pas un monstre froid en refusant de le considérer comme une maladie professionnelle
Sur BFMTV, la ministre du Travail a rappelé que le burn out n'était pas une maladie professionnelle, malgré les critiques de l'opposition.
Publié le 14/02/2018 - 11h21
Muriel Pénicaud : "le burn-out n'est pas "une maladie professionnelle"
Invitée sur BFMTV, la ministre du Travail a rappelé que la clé était "la prévention".
Publié le 12/02/2018 - 11h28
Nadine Morano : "Oui, nous avons un problème avec l'islam"
Et aussi Virginie Calmels, Patrick Kanner, Muriel Pénicaud, Clémentine Autin…
Publié le 12/02/2018 - 09h18
Réforme de l’apprentissage : Muriel Pénicaud marque des points contre ceux qui ne souhaitent rien changer
Muriel Pénicaud vient de proposer une réforme de l’apprentissage qui, sans être la révolution qu’on attendait (fusionnant l’apprentissage et la professionnalisation, par exemple), apporte des avancées importantes dans le sens d’une « politique de l’offre ». Ces avancées méritent donc d’être soulignées (et décryptées) dans un pays où l’apprentissage est, depuis le passage de la gauche au pouvoir, une zone sinistrée.
Publié le 12/02/2018 - 07h56
Réforme de l’apprentissage : un petit pas dans le bon sens sur la longue route de sa simplification
Muriel Pénicaud vient de proposer une réforme de l’apprentissage qui, sans être la révolution qu’on attendait (fusionnant l’apprentissage et la professionnalisation, par exemple), apporte des avancées importantes dans le sens d’une « politique de l’offre ».
Publié le 10/02/2018 - 11h20