À Propos

Yves Michaud est philosophe. Il a enseigné dans plusieurs universités étrangères (Berkeley, São Paulo, Edimbourg) et en France à l’université de Rouen et à la Sorbonne. Il est par ailleurs l’inventeur et le directeur de l’Université de tous les savoirs. Il est l'auteur de La violence, PUF, coll. Que sais-je. La 8ème édition mise à jour vient tout juste de sortir.

Reconnu pour ses travaux sur la philosophie politique (il est spécialiste de Hume et de Locke) et sur l’art (il a signé de nombreux ouvrages d’esthétique et a dirigé l’École des beaux-arts), il donne des conférences dans le monde entier… quand il n’est pas à Ibiza. Depuis trente ans, il passe en effet plusieurs mois par an sur cette île où il a écrit la totalité de ses livres.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Y-a-t-il un pilote dans l’avion du camp du Bien ?
De la bienveillance à l’instrumentalisation de la peur et de la menace : l’étrange évolution du rapport d’Emmanuel Macron à la démocratie
Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, Emmanuel Macron a fait l'usage d'une rhétorique plutôt virulente, désignant ses adversaires comme ses "ennemis".
23/05/2019 - 08h17
286
Au-delà du pouvoir d'achat
Gilets jaunes, six mois déjà et ces questions restées sans réponse sur les défis auxquels fait face notre démocratie
La crise des Gilets jaunes a débuté il y a 6 mois désormais, et si le mouvement populaire semble s'être un peu éteint ces derniers week-ends, un certain nombre de questions soulevées par cette crise restent sans réponse.
18/05/2019 - 10h01
1810
Radicalité
La liberté est-elle climaticide ? La question folle que ne sont pas loin de se poser les nouveaux intégristes de l’environnement
Alors que la question climatique marque la campagne européenne de son empreinte, cette thématique politique semble avoir revêtu un niveau de radicalité qui tranche avec le passé.
12/05/2019 - 09h59
5311
Poudre de perlimpinpin ?
Une conférence sociale dans le vide ?
Lundi 6 mai se tient une grande conférence entre le gouvernement, les partenaires sociaux, les élus et les associations environnementales afin de réfléchir aux questions sur l'emploi et la transition énergétique. Une "conférence sociale" qui n'en porte pas le nom mais qui rappelle l'époque François Hollande.
06/05/2019 - 08h11
36
La fin du monde, oui !
Apocalypse Now : ce nouveau culte millénariste dans lequel communient tant d’angoissés du dérèglement climatique
Si l'urgence écologiste est un vrai sujet de préoccupation, la tendance catastrophiste de l'écologie qui oscille entre le survivalisme et la collapsologie rappelle en partie la tradition millénariste, qui annonce la fin des temps.
28/04/2019 - 09h21
2815
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours