À Propos

Yves Michaud est philosophe. Il a enseigné dans plusieurs universités étrangères (Berkeley, São Paulo, Edimbourg) et en France à l’université de Rouen et à la Sorbonne. Il est par ailleurs l’inventeur et le directeur de l’Université de tous les savoirs. Il est l'auteur de La violence, PUF, coll. Que sais-je. La 8ème édition mise à jour vient tout juste de sortir.

Reconnu pour ses travaux sur la philosophie politique (il est spécialiste de Hume et de Locke) et sur l’art (il a signé de nombreux ouvrages d’esthétique et a dirigé l’École des beaux-arts), il donne des conférences dans le monde entier… quand il n’est pas à Ibiza. Depuis trente ans, il passe en effet plusieurs mois par an sur cette île où il a écrit la totalité de ses livres.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Cinquante nuances de bleu, blanc, rouge

"Une part d'Afrique en elle" : petit voyage dans les méandres de la conception macronienne de la nation

Emmanuel Macron a rendu hier hommage aux combattants africains, venus des colonies françaises, qui ont débarqué en Provence le 15 août 1944. Il a par ailleurs déclaré que « la France a une part d’Afrique en elle ».
16/08/2019 - 10h57
3322
Dollar, yuans et blindés

Guerre commerciale : et si Donald Trump jouait avec le feu et risquait de déclencher la guerre (la vraie) ?

La presse abonde ces jours-ci d’analyses savantes et détaillées sur la guerre économique déclenchée par le président américain Trump contre la Chine.
12/08/2019 - 10h48
314
Cris de conscience ?

Tartuffe à Ibiza

La crise climatique et écologique fait perdre la tête à à peu près tout le monde. Chacun sent qu’il se passe quelque chose mais quoi ? C’est-à-dire quoi, avec quelle gravité, quelles conséquences et à quelle échéance ? Cela alimente toutes sortes de prises de position et d’engagements.
11/08/2019 - 11h20
55
SOS

SOS régalien à la dérive : comment l’Etat a abandonné maires, professeurs, médecins et autres « soldats » publics sur le front des fractures françaises

D'après les chiffres du ministère de l'Intérieur, cette année plus de 350 maires ou maires-adjoints ont été victimes d'atteintes volontaires à leur intégrité physique : le dernier en date est le maire de Signes, Jean-Mathieu Michel. Les violences commises contre les professeurs et les policiers ont également fortement augmenté ces derniers mois.
10/08/2019 - 10h12
7018
Prendre du recul

Tuerie de masse d’El Paso : ce toxique jeu du « à qui la faute »

A la suite des tueries d'El Paso au Texas et de Dayton dans l'Ohio, une polémique à surgit à propos de la responsabilité supposée de Donald Trump dans ces drames. Les élus démocrates reprochent au président américains de tenir des propos polémiques lesquels exacerberaient les tensions déjà présentes au sein de la société américaine.
08/08/2019 - 09h01
89
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours