À Propos

Yves Michaud est philosophe. Il a enseigné dans plusieurs universités étrangères (Berkeley, São Paulo, Edimbourg) et en France à l’université de Rouen et à la Sorbonne. Il est par ailleurs l’inventeur et le directeur de l’Université de tous les savoirs. Il est l'auteur de La violence, PUF, coll. Que sais-je. La 8ème édition mise à jour vient tout juste de sortir.

Reconnu pour ses travaux sur la philosophie politique (il est spécialiste de Hume et de Locke) et sur l’art (il a signé de nombreux ouvrages d’esthétique et a dirigé l’École des beaux-arts), il donne des conférences dans le monde entier… quand il n’est pas à Ibiza. Depuis trente ans, il passe en effet plusieurs mois par an sur cette île où il a écrit la totalité de ses livres.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Politique
Si Emmanuel Macron veut faire mieux que survivre, voilà les 3 types de problèmes auxquels il lui faudra s'attaquer
Et ces problèmes n'ont pas la même échéance.
14/12/2018 - 09h08
22
Après moi le déluge
Vers le clash final ? Emmanuel Macron ou trois ans de stratégie du “moi ou le chaos”
Depuis la campagne présidentielle où face à Marine Le Pen, Emmanuel Macron s'érigeait en rempart jusqu'à ses récentes prises de décisions contre son propre gouvernement, le Président s'est positionné toujours comme une alternative à la déréliction ou l'explosion du pays.
07/12/2018 - 08h02
8120
Recherche figure représentative désespérément
Mais qui pourrait accoucher les Gilets Jaunes ?
En Espagne, c’est la publication d’un manifeste “Prendre les choses en main : convertir l’indignation en changement politique” sur le site d’information Publico qui a permis à Podemos de tirer les fruits du mouvement des Indignados de 2011. Qui pourra faire de même en France ?
03/12/2018 - 07h09
1814
Bon goût
Aux Beaux-Arts de Paris, combats pour la direction - Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres (LGBT) contre BCBG
La plus prestigieuse des écoles d'Arts de France est aujourd'hui le théâtre d'une guerre de succession des plus grotesques. Le signe d'une décrépitude de la scène culturelle française ?
22/11/2018 - 08h49
196
Contestataire
Pourquoi les gilets jaunes ont le potentiel pour se transformer en Podemos français
Le parti espagnol Podemos est né, en 2014, à partir d'un mouvement social informel qui s'est structuré à travers l'action de « professionnels » en un parti politique. Les Gilets jaunes arriveront-ils à survivre et se pérenniser, alors que d'autres mouvements spontanés comme Nuit debout ont fait long feu ?
17/11/2018 - 10h55
01
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours