À Propos

Yves Michaud est philosophe. Il a enseigné dans plusieurs universités étrangères (Berkeley, São Paulo, Edimbourg) et en France à l’université de Rouen et à la Sorbonne. Il est par ailleurs l’inventeur et le directeur de l’Université de tous les savoirs. Il est l'auteur de La violence, PUF, coll. Que sais-je. La 8ème édition mise à jour vient tout juste de sortir.

Reconnu pour ses travaux sur la philosophie politique (il est spécialiste de Hume et de Locke) et sur l’art (il a signé de nombreux ouvrages d’esthétique et a dirigé l’École des beaux-arts), il donne des conférences dans le monde entier… quand il n’est pas à Ibiza. Depuis trente ans, il passe en effet plusieurs mois par an sur cette île où il a écrit la totalité de ses livres.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Flash !
Renforcement des contrôles de vitesse : petite philosophie du radar dans une société démocratique
Christophe Castaner a expliqué que depuis que les radars routiers ont été cassés par les Gilets jaunes, le nombre d'accidents sur les routes a augmenté. Ce qui donne une idée dont l'Etat pense ces moyens de contrôle que personne ne respecte dans nos sociétés.
03/03/2019 - 10h15
4413
Point de bascule
Le XXIe siècle sera-t-il le siècle de la fin de la raison triomphante ?
Notre société est arrivée à un point de basculement qui tient plus à la technologie qu'au rationalisme.
18/02/2019 - 07h39
71
Mai 68, ça c’était avant
Pourquoi les Gilets jaunes sont aussi une contre-révolution culturelle
Si Mai 68 n'a pas réussi sa révolution, le mouvement a eu un impact majeur sur toute une génération française et a créé un "esprit mai 68". Aura-t-on un "esprit Gilets jaunes" ?
21/01/2019 - 08h04
47
Plus sages
Gilets jaunes : de l’insurrection à la transformation en vrai mouvement politique
L'acte 9 de la mobilisation des Gilets jaunes a été marqué par une nette hausse de la mobilisation, sans que d'importantes violences n'aient été à déplorer.
13/01/2019 - 10h29
42
Les pros comme les antis
Hystérie collective autour d’une couverture du Monde : l’implosion des élites françaises est en marche
La une du magazine M du Monde dont le photo-montage de Macron devant une foule ressemblerait pour certains, à une création de l'artiste Lincoln Agnew représentant Hitler a fait polémique ce week-end.
31/12/2018 - 07h33
3911
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours